Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Le meilleur engin TP pour se faire un terrain
salut a tous , je vais bientot me faire un terrain de cross sur à peu près 1 hectare, je voulais avoir l’avis de "terrassier du cross" , quel est l’engin le plus adapter pour faires des tables whoops , virages relevé , mini pelle ; tracto ou chargeur ??
perso je bosse avec une mini pelle de 10t et un 8×4
l’avantage de la pelle à chenille est que le pression au sol est faible ce qui evite de trop tasser la piste, mise en place des sauts avec le 8×4 et mise en forme à la MP.
un bob cat à chenille est bien aussi et très pratique pour les sauts les woophs et autres virages relevés par contre pour taper dans la butte c’est un peu leger.
un chargeur a chenille est top le hic c’est le prix, tu en trouveras des vieux pas trop chers mais le jour ou y tombe en rade tu es foutu.
le tracto est pas mal aussi et plutot polyvalent, tu peux terrasser, deplacer de la matière, te servir de la pelle retro, le hic c’est que si c’est gras tu feras rien.
1 hectare c’est petit, y a t il du denivelé, dispose tu d’assez de matière sur place, ces facteurs peuvent aussi jouer dans le choix de l’engin .
c’est très plat , c’est une prairie pour l’instant et je vais faire un passage dans le bois ( ce sera exotique !!!) . Par contre y’a un gros chantier de route pas très loin , je pense qu’en négociant je peut récupérer de la matière !!! merci pour vos conseils les gars , je vous tiendrai au courant de mes travaux .
D’accord avec michmuch,
vu la taille de ton terrain , une "grosse" mini pelle est ce qui conviendra le mieux, et qui te servira par (presque) tous temps.
Un trax à chenilles c’est bien (surtout pour déplacer les matériaux), mais c’est plus difficile de bien travailler ou fignoler avec(surtout avec les vieilles machines avec du jeu partout et une boite mécanique!), et en plus,il faut que la météo soit favorable, sinon en fonction de la nature du sol, t’as vite fait de faire plus de dégats qu’autre chose.
Quant aux pannes, ça, on sait jamais ce qui va nous arriver avec de l’occaz plus ou moins ancienne…
Essaie de te faire conseiller par quelqu’un du métier si tu trouves à acheter.
Bon courage!
si c est un terrain prive oubli l achat d un engin si tu tombes en panne t es mort
loue plutot a une entreprise de tp un chargeur avec un vrai chauffeur 600 €AU NOIR
pour degrossir vu que tu pars d un terrain plat puis un tracto pour fignoler et toujours avec un vrai chauffeur tu gagneras du temps
je fais du cross et travaille dans tp
j ai deja fais3 4 cicuitsprives et 2 de motoclubs
si c’est tout plat, ca te prendra du temps, mais tu pourras recuperer beaucoup de matière en décaissant complètement la piste
c’est à dire par exemple descendre le niveau de 10 cm sur toute la largeur et longueur de piste, du coup tu recup enormément de matière
les chantiers du coin c’est bien mais tu récup souvent du tout venant et peu de "belle" matière
pense à tes écoulements d’eau passage engins et secours dès le départ ca te faciletera la tache
si t’as des questions n’hesite pas.
regarde sur ce site là pour avoir une idée de prix
https://www.europe-machinery.fr
si dans le grand est fait un signe je peux certainement trouver ton bonheur
Il ne faut surtout pas décaisser la piste mais plutot autour. Ca fera beaucoup plus de matiere et évitera a la piste de s’inonder les jours de pluie( elle sera plus haute et l’eau partira sur les cotés). D’abord délimiter le tracé avec des piquets, ensuite décaisser autour. Bon courage!
je pense que chaque cas est assez spécial.
nous avions un buld a chenille qui nous a permis de refaire le terrain pendant 2 ans aprés de grosse galere en mecanique,il faut savoir qu ‘un engin a chenille cela coute trés cher dés qu’on doit toucher à la motorisation.nous nous en sommes donc separé et nous venons d’acheter cette année une pelle à pneu et malgré des pentes pas mal ça passe partout . la mécanique c’est comparable à un tracteur donc accecible financierement et techniquement ,ça va moins vite qu’un tracks mais nous ne sommes pas pressé . voici mon avis
PS il faut oublier d’avoir le chauffeur qui va bien … trés important
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.