📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

LA DECLARATION DE REVENUS DES PILOTES DES PILOTES DE L’ELITE

• Auteur
    mxstory
    Participant

Hi ! Voici un post qui devrait remuer les forumeurs, un sujet tabou en France, puisqu’on va parler d’argent …

Il y a une petite semaine les Français ont déposé leur déclaration de revenus 2003.

Or, je voudrais avoir une pensée pour les pilotes Français (hormis les expatriés aux States…) et imaginer leurs revenus NETS.

Considérons pour l’exemple les pilotes du Championnat de France ELITE OPEN et pour être équitable, ôtons les 3 premiers actuels (Pichon, Martin et Béthys qui disposent de contrats spécifiques. Ajoutons-y Yves Demaria, en bonne situation chez KTM).

Je propose donc de considérer les privés ELITE OPEN qui suivent (donc du 4e actuel, Vincent Turpin … au 16e actuel, Luigi Séguy, soit 12 bons pilotes).

Tous ces pilotes font montre d’un excellent niveau et pourraient glaner de bons points dans les Championnats du Monde.

Dans n’importe quel sport de l’Hexagone (football, tennis, athlétisme, cyclisme, boxe, rugby, golf, ski, et j’en passe, etc.) les 16 « meilleurs français » perçoivent des rémunérations largement suffisantes à la pratique de leur sport, leur ôtant de par là même le souci financier supplémentaire qui pourrait perturber leur mental pour la compétition.

Or, ces pilotes français de MX sont aujourd’hui des sous-smicards et vivent en deçà du seuil de pauvreté : 565 Euros/mois (source Insee) et avec même des revenus NETS inférieurs …

Le désengagement de tous les acteurs liés au MX : manufacturiers, équipementiers, Fédéraux (…) sponsors sportifs ou extra sportifs et des media ne fait qu’empirer la triste situation des pilotes que nous nous plaisons à « supporter ».

Comment voulez-vous que la sirène de l’American dreaming ne vienne pas sonner très tôt dans la tête des (et des moins) jeunes french riders, lorsqu’ils voient que nos émigrés aux States, même ceux intégrés dans des teams peu huppés gagner très raisonnablement leur vie de leur sport …

Jamais, depuis une décennie la représentation française, par manque de moyens financiers (mais la culture française ne se prête pas à l’investissement dans la moto, ni dans la structuration de Teams, hormis Ch. Bayle, hélas…) n’a été aussi faible en Grands Prix que cette année…

Désolant, et quel gâchis, surtout quand on voit la motivation des pilotes énoncés en début de ce post et qui pourraient nous faire VRAIMENT rêver sur la marche supérieure, celle des Grands Prix.

Et par-dessus le marché, ce n’est pas avec le mauvais scenario du film « LUONGO, LE RETOUR III » que les choses vont s’arranger …

Et là, je dis pas Yeah, mais pas du tout …

gadgio
      Participant

D’accord avec toi mx story, je suis moi meme entre l’elite et les GP et pour sortir un salaire au dessus du smic c’est pas facile surtout en période de cross !!
        En elite en faisant 2 x dans le top 8 tu gagne moins de 3000 francs ! a ça viennent tous les frais généraux..
        il ne reste pas grand chose dans la corbeille..
        On n’est pas salarié, on ne touche pas de chomage, en fait, on est rien du tout.. on a seulement l’argent des courses pour vivre, sachant que l’argent des sponsors sert a fonctionner la structure..
        J’aimerai bien faire les GP mais actuellement c’est le pire (faut payer pour rouler !)
        Comment voulez vous progressez ?
        il ya un gros potentiel en france mais les place sont chère et les teams très très rare pour les GP..
        Comment faire ?
        Moi je sais pas…..
        RB 14

mxstory
        Participant

Hi ! Merci pour ta réponse, Raph …

C’est pour des cas comme le tien que j’ai mis ce (long) post …

Car il y a en marre de voir 2 pilotes Français en Grands Prix, alors que l’on devrait donner leur chance à (presque) une dizaine d’entre vous …

Et je suis certain qu’avec une bonne petite structure, vous sauriez faire honneur au drapeau tricolore !

(Mais avec Luongo au placard, bien sûr…).

En attendant, je te dis m… pour Thomer !

gadgio
          Participant

Depuis 2 mois j’ai repris le taff, chez l’un de mes sponsors afin d’etre déclaré. je fais pas beaucoup d’heure mais c’est mieux comme ça, ce qui ne m’empèche de faire du cross sérieusement !!
            C’est ça la solution, mais c’est triste d’en arrivé là!!
            A ce niveau on mériterait de gagner correctement notre vie, mais c’est pas le cas donc faut trouver des solutions..
            Allez a+ j’ai neness qui m’attends (départ pour Thomer dans 1h!!)
            Bye et bon WE
            RB 14

airwell
            Participant

belle analyse speedwell ….. j’suis entièrement d’accord avec ton point de vue.

Juste à titre d’exemple , il y à 10 ans un 125 Cr neuf valait 12 000 F .

avec l’inflation , en francs constant ça nous emmenne à 20 000 F

d’aujourdhui.

no comment !!

rmx
              Participant

doux rêve les amis ……….

anjes
                Participant

C’est fou le nombre d’idées qu’ont les gens…

Combien s’impliquent ???????

Pourquoi quand la France d’en bas parle, la France d’en haut n’écoute pas ??????????

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce