La course de leurs vies… Jobé pour commencer puis…

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale La course de leurs vies… Jobé pour commencer puis…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #895934
    boudiou
    Participant

      normal……………..à l’époque, comme C.Colomb quelques années plus tot, MV découvrait l’ Amérique, alors tu penses bien qu’un belge qui saute au dessus d’un autre et  tout ça en Angleterre, y s’en foutait un peu, le "gang du quai de l’Oise" !

       

      ;-))))

      #895935
      Anonyme

        puis MV c’est comme toutes les revues parisiennes ! tu arraches toutes les pages de pubs et il ne te reste que 4 pages à lire !!! LOL

        #895936
        Anonyme

          Il n’y avait pas que le "gang du quai de l’Oise", qui s’intéressaient aux ricains, tout les pilotes européens avait les yeux tourné vers ces phénomènes qui les tordaient en cross et leur tournaient autour en supercross.

          Pendant les vacances, j’ai profité du séjour chez mes parents, pour mettre le nez dans mes vieilles revues (MV, MC, MR……). En 85, les news étaient truffés de déclarations respectueuses ou plus acerbes !, entre les 2 continents.

          Dans le MC n 1, (le « gang de la rue de la Rochefoucauld ») dans l’éditorial :

          « L’autre soir, nous étions à la table de Jacky Vimond, histoire de fêter son retour des States, de trinquer et de délirer entre copains…il y avait toute la rédaction de crampons, les yeux cernés par le bouclage frénétique de ce numéro 1. Jacky servait, blaguait, explosait de vie. Tout à coup, son visage a changé et il dit : « Les ricains ne m’ont pas fait de cadeaux, drôles de types…je n’en attendais pas. J’ai observé comme ils roulent, sacrés acrobates, jamais crispés. Je suis loin derrière, hein, mais j’ai tout noté. Je dois rester moi-même mais leur piquer ce qui est bon. Je ne vais pas me gêner… il faut s’organiser, pas se limiter surtout, rester ouvert (il sourit) la poignée et la tète… ». Sa voix n’était ni arrogante, ni faible. Juste calme et décidée…. »

          Plus loin dans « à la trace » : A la première course, son épaule le faisait souffrir mais dès la seconde, il s’est senti des ailes. C’est le moment que Johnson a choisi pour lui rouler dessus, histoire de lui apprendre à dégainer plus vite au freinage. Il en faut plus pour décourager Jacky. Dans la troisième course il s’est permis de bastonner avec O’mara. « Il y a un problème psychique avec les ricains, on imagine pas pouvoir être devant eux et il faut d’abord vaincre cette idée. »

          Et puis c’est quand même grâce au « gang du quai de l’Oise »  au sx de Bercy et JLF, que les Français ont progressé, pour être au top aujourd’hui ;-)))

           

          #895937
          boudiou
          Participant

            t’inquiètes pas, 321, je déconnais un peu , comme d’hab’……….mais à MV, je les soupçone un peu de nous avoir bien "orientés" US, à l’époque. Rock avait très bien résumé la chose dans un post que je n’arrive pas à retrouver, pas grave.     

            Par contre, ce que j’ai du mal à avaler, c’est celle des nations de Maggiora : que Thorpe (donc l’Europe) ait été humilié, ridiculisé, la fin d’une époque, patin coufin, na ni na na…..etc, on l’a entendu (lu) sur tout les tons………….mais son souci de frein AR, jusqu’à il y a très peu de temps, on en avait jamais entendu parler !

            ;-)))))))                      

             

             

            #895938
            Anonyme

              J’avais bien compris l’esprit et je suis d’accord avec toi. Mais MC, comme les autres, n’avaient pas non plus eu l’info. Et eux aussi étaient tournés vers les us, comme beaucoup de lecteurs. Comment rester insensible à un tel spectacle, pilotes, pilotages pistes, motos, tenues…….on ne peut pas leur jeter la pierre ;-)))

              Et puis Dirt D et pat Boulland faisait de sacrés papiers, notamment dans moto-revue (jusqu’à 9 pages, je ferrais un post dessus, un régale ;-))

              Quand à Thorpe, c’est sa faute aussi, il avait qu’a le dire lol !

              Ps : je n’ai pas encore vu dans le dernier MV, s’ils en reparlent, dans l’itrw de King Thorpe……..

               

              #895939
              the mx addict
              Participant

                Vite fait …

                #895940
                boudiou
                Participant

                  ben écoute, grand bonhomme ce Thorpe, voici ce qu’il dit de ces fameuses nations, dans le dernier MV:

                  "Je n’ai jamais pu l’oublier.Ce jour là, ils étaient plus rapide que tout le monde.Je ne l’ai pas mal accepté, je me suis fait battre par meilleur que moi.Sur cette course, mon frein arrière était cassé, mais j’étais professionnel et je devais pouvoir bien rouler meme avec ça, je n’ai pas été assez bon. Johnny m’en reparle toujours dès que je le vois, c’est sympa. Bayley et Jonhson sont des chics types.J’ai passé pas mal de temps avec eux au Japon."

                  #895941
                  Anonyme

                    merci pour l’info.

                    il a vraiment une classe internationale………Sir Dave Thorpe !

                    #895942
                    mxcrudy
                    Participant

                      il faut pas oublier que THORPE a mis la "caisse" au ricain l’annee d’avant a GAILDORF…..

                      et il y avait BAILEY , WARD , LECHIEN …………………….et MOI……..

                      #895943
                      Anonyme
                        #895944
                        Anonyme

                          c’était qui ce pilote tchèque ???  Soldat qui finit 6 derière vimond ?

                          une militaire inconu ?

                          #895945
                          Anonyme

                            « L’affaire Maggiora »

                            Comme je l’ai déjà dit :…pendant les vacances….chez mes parents….blablabla !….. Bref ! J’ai rapporté qlqs revues. Hier soir, j’ai pris le MR du 2 OCT 86, dans lequel Dirt D essaye la 500 RCM de Dave Thorpe, histoire de faire un revival HRC, et ensuite de beaux rêves. Mais la lecture de cet essai n’a pas eu l’effet escompté, au milieu de l’article un encadré : mini-interview Dave Thorpe !!!

                            Après deux questions d’introduction, « Dave, quelle est exactement cette moto qu’on vient d’essayer ? »….et : « tu ne vas pas au GP du Japon ? »….enfin ! « La question »

                            MR: « comment as-tu réagi i après les nations ?

                            Dave Thorpe : J’étais bien sur désabusé et triste de voir par exemple que les spectateurs me sifflaient sur le podium après la manche 125 /500. C’était un peu injuste car j’avais du faire face à des problèmes de surchauffe des freins (surtout l’arrière), problèmes que je n’ai pas cherché à mettre en avant sur l’instant afin qu’on ne croit pas qu’il s’agissait d’une excuse : je reconnais que les Américains étaient très forts, et je ne pense pas que j’aurais pu les battre avec un freinage optimum. Mais je n’aurais pas était lâché de la sorte : sur un circuit comme Maggiora, tu ne peux pas te battre sans de bons freins ! O’mara m’a d’ailleurs doublé au freinage. Johnny était fantastique mais Bailey a au moins autant de mérite que lui, car même si Maggiora est un grand circuit, il y a plein de « petits coins » ou il est très difficile d’aller vite avec une 500. Or Bailey allait très vite.

                            MR: Comment expliques tu que les Américains n’aient pas eu de problèmes de freins eux ?

                            DT : Nous avons appris, mais seulement après la course, qu’ils utilisaient du liquide de circuit de freinage type F1. C’est une explication. Maggiora est vraiment un circuit avec de gros freinages, tel que nous n’en avons pas rencontré cette année en GP. Nous n’avions pas la parade prête…… »

                            Voila, au lieu de faire de Beaux rêves, j’ai commencé à me prendre la tète, et à repenser à la réponse caustique de Boudiou sur le « gang du quai de l’Oise », qui nous auraient « orienté » US et au post de Rock qui le démontrerait……… mais surtout, comment ai-je pu oublier ?, parce que je l’ai lu et relu cet article, c’est sur ! Et Dirt D il l’a écrit…. !?!?!?!?!?!?!………..alors manipulation ???

                            Une dizaine de page en amont, dans la rubrique « dernière heure » un encadré sur le sx de Munich, le titre : « le Yves de tous les records ! », allusion au résultat de Yves Gervaise (3 /3) derrière Johnny’ O et Jim Holley. Gervaise arrivant à mettre la pression sur Holley, en série et en finale, le deuxième soir. Exploit ! Mais c’est la légende de la photo de Johnny’ O qui m’a mis la puce à l’oreille : « Ecœurant de facilité, O’mara a effectué une véritable promenade de santé au guidon d’une 250 CR tout ce qu’il y a de plus standard. So long Johnny ! »

                            C’est là que je comprends, j’ai trouvé la pierre de rosette LOL !

                            A part quelques réactions d’orgueils comme Carla, au MX des nations en 83 à Ruskeasanta en Finlande, ou agacé par la domination ricaine, il colle 54 secondes ( !) au deuxième et presque un tour à Bailey, et Dave Thorpe à Gaildorf 85, les européens sont dominé, et en supercross ridiculisé.

                            Le motocross des nations 86 à Maggiora a été la goute d’eau (et quelle goute !) qui a fait débordé le vase. Bailey 1/1, Johnson 1/1, O’mara 1/1, et à chaque manche 1/2 au scratch !!! C’est le ko ! L’image du champion du monde 500 battu par une 125, malgré ces problèmes de freins, est devenue le symbole de la supériorité des US !Dave Thorpe en a été la victime à Maggiora.

                            C’est le style et la flamboyance des Américains, qui s’est imposé à l’Europe. Pas le « gang du quai de l’Oise »

                            Et Dirt D ? Alzheimer ? Non ! Depuis la claque de Los Angeles en 79, il est persuadé que le danger vient des US. En 80/81 il écrit nombre d’articles sur la stagnation du pilotage des européens, ce qui agace les uns, et amuse les autres. La victoire surprise des US à Lommel en 81, lui donne raison. Le fantastique course de Johnny et du team US le conforte dans son opinion. La mini-interview à l’époque a du être fait par Pat Boulland pendant que XA parlait avec Steve Whitelock, de la fantastique moto qu’il venait d’essayer? Pat Boulland n’étant, malheureusement, plus là, d’années en années la légende s’est installée. Tout simplement !

                            Ce jour là, il y a aussi JMB 3ème en 125 ! Cinq ans plus tard, il bat les Américains sur leur sol. Impensable ! Il le fait et avec la manière, trois championnats majeurs la même année SX, MX250, MX500, ce qu’aucun Américains n’a réussi. 12 après la fameuse claque !

                            En créant le supercross de Bercy, ils ont rendu possible l’éclosion de JMB et de la génération suivante.

                            Alors merci !     ;-)))

                             

                            #895946
                            boudiou
                            Participant

                              ha ça……………..321, faut pas le "chercher" avec MV, sinon il nous passe des nuits blanches à fouiller ses archives. Et grand bien t’en a pris, car tu viens de dénicher la vérité, celle  dont personne ne se rappelait (j’aurais du lire  MR à l’époque, tiens 😉 )

                              Rien à rajouter, ton analyse est parfaite, comme d’hab .Concernant le "gang du quai de l’Oise", ce n’est pas une "causticité" de ma part car je crois me rappeler que, eux meme s’était auto proclamé ainsi, non?

                              Sans rancunes, hein ??

                              ;-))

                              #895947
                              Anonyme

                                c’est tout moi ça je m’enflamme !……..et après on pense que j’ai de la rancune… no problémo boudiou  😉

                                pour la causticité, je la situais sur le fait que le "gang" ai délaissé les GP en Europe pour les US (ce qui n’est pas tout à fait faux  😉 ). mais en même temps, c’était pour revenir avec les valises pleines. 

                                 je lisais, à l’époque, avec la même ferveur Moto-crampons. meme si ils ont rencontré plus de difficultés a organiser, eux aussi, un supercross dans la capitale. Bon, l’ un des organisateur était le jeune Guisepe Luongo, qui avait une conception de la promotion, qui valu à MC une joyeuse guéguerre avec MV, a l’époque lol !

                                PS : au fait ! quelques photos de l’essai de la 500 RCM 

                                 

                                 

                                 

                                #895948
                                Anonyme

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 54)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.