La course de leurs vies… Jobé pour commencer puis…

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale La course de leurs vies… Jobé pour commencer puis…

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
  • Auteur
    Messages
  • #422283
    le sage
    Participant

      Une course restera pour toujours dans la mémoire de Georges Jobé. C’était une belle journée ensoleillée sur le légendaire circuit de Hawkstone Park, le jour où Jobé rendu possible le saut le plus célèbre de l’histoire des Grands de Prix.

      Georges Jobé : «Hawkstone Park » en 1984 cela a été une vraiment bonne course pour moi. En 1983 je roulais les Grands Prix en 250 et nous avons eu une course à Hawkstone park, cette année là je voulais déjà essayer de sauter ce saut. Je menais le championnat alors je n’ai pas voulu prendre de risques, et je ne l’ai pas fait, mais je voulais vraiment. J’ai fini champion du monde 250cc cette année là et je suis passé en 500cc l’année suivante. Lorsque j’ai su que nous allions rouler à Hawkstone pour ma première saison en 500cc, j’ai su que je ferais le saut. J’ai pensé à ce saut toute l’année, jusqu’à ce que nous soyons arrivés le week-end de course. C’était un si grand saut, mais je savais que c’était possible. Ce n’était pas un saut que l’on pouvait tester, l’appel était très rond, il n’était pas raide. Cela n’allait pas être facile mais ça devait aller. Lors des essais du samedi j’y pensais à chaque tour et voulais le sauter, mais à la dernière minute je freinais et ne sautais pas. Le dernier tour des essais, je suis venu près du saut et me suis arrêté avant, les spectateurs savaient que je voulais le faire, et ils ont commencé à m’applaudir, criant Jobé, Jobé, Jobé. J’ai décidé que je devais le faire, et je l’ai fait, la foule était comme folle. »

      « Le jour suivant, Eric Geboers m’a suivi sur le saut, il a essayé de le sauté et s’est cassé la jambe sans tombé, à cause de la violence de la réception, c’était un si grand saut. Le dimanche je suis tombé dans les deux manches au départ, et j’ai passé beaucoup de pilotes sur ce saut. Je n’ai pas gagné, mais j’ai terminé second et ai battu le saut de Hawkstone Park.»

      La photo de ce saut a été reprise par Kawasaki qui en a édité des posters (j’en ai un) qui étaient distribués aux fans sur les courses (notamment à Beaucaire en début de saison suivante). J’ai cherché dans le Moto verte de l’époque, s’il y avait une trace de cela mais rien. Cette année là, Jobé terminera vice champion 500cc pour sa première saison dans la catégorie.

      La suite aux autres pilotes qui ont un souvenir à nous faire partager…

      DV12 peut être ou quelqu’un d’autre ?

      #895920
      le sage
      Participant

        Texte original (désolé pour les erreurs de traduction) :

        One race stands out in the memory of Georges Jobe, and while he had many magic moments in the sport, it was on that sunny day around the legendary Hawkstone Park circuit that Jobe made possibly the most famous jump in Grand Prix history.

        “Hawkstone Park in 1984 that was a really good race for me. In 1983 I was riding the 250 Grands Prix and we had a round at Hawkstone Park, already in that year I was thinking about trying to jump that jump. I was leading the championship so I didn’t want to take any risk, and I didn’t jump it, but I wanted to so much. I ended up winning the 250cc championship that year and when I moved to the 500cc class and I knew we would be racing at Hawkstone Park I knew I would do the jump. I was thinking about it all year, until we arrived on the race weekend. It was such a big jump, but I knew it was possible. It was not a jump you should try and do, the first jump had a round face, it was not steep, so it was not going to be easy, but it could be gone. The Saturday every lap I would think about it, come in really hard and get set to jump it, but then at the last minute I would brake and not do it. The last lap of practice I came around to the jump, I stopped before the jump, the spectators knew I wanted to do it, and they started clapping, calling out Jobe, Jobe, Jobe. I decided that I had to do it, and I did, the crowd went wild.”

        “The next day Eric Geboers followed me over the jump, he tried to do it and broke his leg, he didn’t even crash, it was just the impact, and it was such a big jump. On the Sunday I crashed in both races in the start, and I passed so many riders over that jump. I didn’t win, but I came up to second and beat the Hawkstone Park jump.”

         

        #895921
        Anonyme

          si il y avait d’autres pilotes à citer , il y aurai yannig Kervella aux masters de villars sous écots,  où il avait battu  tous le gratin du mondial !

          jmb à bercy qui grille stanton sur le saut d’arrivée

          carmichael qui gagne toutes les manches d’un championnat outdoor us 250 en oubliant la concurence

          la victoire et le titre de seb Tortelli au grand-prix de grèce face à Everts

          il y en a plein d’autres exemples !!!

          #895922
          X-666
          Participant

            C’est vrai magoo tous ces épisodes ont été magnifiques … mais c’est une liste un peu froide, lol !

            Alors que Le Sage nous raconte une Belle histoire avec force détails et ce qui se passe dans la tête d’un grand champion, comme au coin du feu de la cheminée par un beau soir d’hiver et ça j’adore, mais je sais que toi aussi  !!!

             : -0 )))

             

            #895923
            boudiou
            Participant

              belle idée de post, le sage………..et merci pour ta traduc’ !

              #895924
              tony la malte
              Participant

                Sympa ton post LeSage, c’est qui l’prochain ?

                #895925
                dilhat
                Participant

                  Qui c’est que tu traites de traduc’ ?

                  Et voilà, encore un post qui se barre en sucette…

                  (PS : Bien joué le Sage).

                  #895926
                  Anonyme

                    pour ajouter quelques infos en plus, à ce post, très intéressant et détaillé. Phil Larson a été le premier à tenter ce saut, pendant les essais, mais pas en course !

                    Thorpe l’a également passé pendant les essais, une fois. il gagne les 2 manches…….. 

                    #895927
                    tony la malte
                    Participant

                      Elles sont à toi 321 les photos ?

                      #895928
                      puff
                      Participant

                        y’avait rien eu sur Motoverte, par contre une petite photo dans Moto revue …. ;-)))

                        #895929
                        Anonyme

                          malheureusement non, je n’ai jamais été voir un GP 5OO des années 80, c’est un grand regret ! ce sont les photos du site de Rob Andrews, que j’ai recadré parce qu’elles dépassaient 150 ko.

                          j’ai par contre assisté au "triple" de Cooper au sx de bercy en 88. c’était le deuxième soir, il y avait un enchaînement, bosse, petite table, bosse, que les pilotes prenait en deux fois, sauf Cooper ! qui prenait l’extérieur à fond, car si le saut en lui même n’était pas très long, l’élan était minimum, et l’appel raide l’obligeait à monter très haut. il ne gagnait pas vraiment de temps, mais il pouvait  assouvir son envie irrépressible de s’envoyer en l’air : "Cooper Time" ( sur la vidéo c’est à l’endroit ou Bayle kick après avoir calé et à 3mn 23s) il gagne d’ailleurs ce soir là. le lendemain les organisateur rajoutent une petite bosse, par sécurité ! j’avais pris des photos de face du haut des gradins, sans flash, même a la loupe on y voit rien lol !

                          https://www.youtube.com/watch?v=IhnoIMPEIp8

                          #895930
                          laurent1165
                          Participant

                            Magoo85 à écrit:

                            si il y avait d’autres pilotes à citer , il y aurai yannig Kervella aux masters de villars sous écots, où il avait battu tous le gratin du mondial !

                            Son seul coup d’éclat , régulièrement taxé après cela par  Yann GUEDARD dont on parle beaucoup moins souvent parce que beaucoup plus humble et sympatique que son homologue Breton !

                            #895931
                            Anonyme

                              c’est ce même phil Larsson (un ricain) qui avec la maico  qui passait le gros double saut  en bas de la grande desente au gp 500 de chateau du loir ??

                              je me rapelle qu’il pliait un pot à chaque reception aux essais du samedi  !

                              #895932
                              Anonyme

                                je me rapelle aussi de erik geoboers qui sautait un double impressionant au cross inter de baucaire l

                                les aérials de mike healay au gp 250 de arbis en 91 !

                                #895933
                                Anonyme

                                  1+  lol°°°°)))

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 54)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.