📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
  • Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 15 années et 2 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

La 4eme qui saute toujours….

• Auteur
    libouxe
    Participant

Bonjour a tous  ,

Apres de long mois  d’absences me revoici , en tout bien tout honneur .

C’ est la deuxieme fois  que je demonte integralement mon moteur pour un probleme de vitesse…. La 4eme rapport se met a sauter une fois que la moto commence a prendre des tours …

Donc j’ai tous inspecté, une fourchette etait abimée , j’ai changé les trois pour etre vraiment sur … ( j’ai egalement changé l’étoile de selection qui elle ausi etait plus qu’abimée…)

Hier j’ai testé mais le probleme persiste , certes elle saute beaucoup moins brusquement et beaucoup plus tard mais le probleme est toujours la ….

Sa commence serieusement a bien me gonfler … surtout que j’ai tous bien verifier et je ne vois rien qui cloche….

Si quelqun a deja eu le meme phenomene … ( pour precision c’est une 125cr de 2001)

Merci a vous d’avance

Motocross votre

douayktm
      Participant

Change le pignon. c’est les crabots qui doivent etre arrondies.

voila

libouxe
        Participant

Bah ecoute je l’avais inspecté ce fameux pignon, il avait l’air en bon état ….

Anonyme

Regarde tout de même par hasard autour de l’étoile de sélection, il y a parfois des petites pièces qui s’usent et qui font ch… le monde genre doigt de sélection ou son ressort (s’il est avachi, ça maintient moins bien).

Si tout est nickel de ce côté alors on passe aux crabots…

libouxe
            Participant

Ba ecoute quand j’ai changé l’etoile , j’avais egalement changé les ressorts qui vont avec et les tites pieces rectangles ( je connais pas leur nom ) …..mais la piece qui fait tourner l’etoile je ne l’ai pas changé ….. tu pense sa pourrait etre sa ?

veteran_543553
              Participant

Examine minitieusement les 2 pignons qui s’enclenchent ensemble en 4ieme .Les crabots ,c’est à dire les trois doigts latéraux qui s’enmenchent  dans les trois espaces latéraux de l’autre pignon doivent avoir leur angle arrondi ,et du coup les pignons en traction s’écartent l’un par rapport à l’autre, et la vitesse saute.

Il faut donc changer ces 2 pignons de 4  ième et vérifier que la fourchette de sélection concernée qui fait translater le pignon baladeur , n’est pas à nouveau tordue

dcrouzel
                Participant

t’as changé les shifters ou les pignons dans lesquels se logent les fourchettes ?

libouxe
                  Participant

No j’ai changé les 3 fourchettes et pas les pignons , je les examinés franchement il etait nickel par contre une des trois fourchettes etait bien usée…. alors peut etre qui leur faut pas grand chose et que cela ne se voit pas a l’oeil nu….

Anonyme

J’ai voulu répondre à ton MP mais il me dit que ta boite est pleine alors pour les références pièces tu vas sur bike-parts.fr ou hdlparts.com, dans les microfiches concernant ton modèle de moto.

Sinon, une boîte de vitesses est un savant équilibre de petits jeux, l’usure de quelques pièces (fourchettes, étoile, crabots, doigt, ressorts, clips et rondelles diverses, y compris les roulements…) peut en perturber le fonctionnement. Il faut donc examiner minutieusement toutes les pièces et changer celles qui paraissent usées, même certaines petites pièces qui peuvent paraître sans importance, moi sur une 250 YZ de 1998 j’ai été emmerdé par des pièces minuscules du mécanisme de sélection (tellement petites que le magasinier du concess’ les a paumées dans son coin et qu’il a dû les recommander, le gag- enfin moi je n’ai pas trop rigolé sur le coup). 

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce