Grenelle de la sécurité

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #1460459
    phil 440
    Participant

      Un petit up

      Et puisque j’y suis, Manu quel est ton avis sur le balisage et la délimitation des circuits ?

      #1460460
      manu83
      Participant

        salut Phil , effectivement tu soulève une question qui a été oublié. Le balisage des pistes est souvent histoire de système “D” , et malheuresement il y a du bon du moins bon et carrement du mauvais.

        On a droit evidement aux pneus , aux piquets ( bois plastique ou même métal) , rubalises diverses ( j’en ai même vu en lanière de cerclage) , barrière de bois , de metal etc…etc… La aussi il faut faire preuve de bon sens , éviter les piquets fixes , les cordes ou autres lanières plastiques , creer des espaces de dégagement à chaque fois que cela est possible . les fiquets souples types slalom special ont l’avantages de se replier en cas de contact et permettent se créer une premiere ligne de balisage. Enfin le systeme airproteck peut representer une bonne façon de baliser et de proteger , même si son cout demeure important. Mais peut etre que la façon la moins chère de baliser la piste peut etre simplement un petit talus de terre derrière lequel on peut placer les barrières.

        A+ manu

        #1460461
        michmuch
        Participant

          suis allé faire un tour sur le site de airproteck

          leurs produits sont vraiment pas mal, j’ai fait une demande de devis pour mon club pour quelques boudins a placer dans des endroits strategiques.

          cependant une question me taraude

          comment faire pour eviter que l’on me les vole?

          enterrer la base, lester au maxium les boudins?

          #1460462
          michmuch
          Participant

            Mais peut etre que la façon la moins chère de baliser la piste peut etre simplement un petit talus de terre derrière lequel on peut placer les barrières.

            …………………………..

            c’est une bonne idée, talus de 1m de haut mini avec barrière juste après ( ganivelle, etc….)

            #1460463
            jbt426
            Participant

              Salut MX,

              C fou ce que le sujet est interessant, jai passé deux heures a tout lire, (au boulot!lol)

              Et effectivement plusieurs chose sont tres concevables.

              Je trouve que le durcissement des sanctions doit venir, donc faudra pas etre un pelerin pour ouvrir un terrain a l’entrainement…se faire respecter… (ouchhh, mission..)

              De tout façon c’est une tendance nationale, les regles, c’est par la force qu’on les respecte.

              yaura toujours des gens biens, mais 2ou 3 %, et ça baisse sans cesse.

              La crois rouge, ça me parait etre completement faisable, mis a part que ces 200euros par jours, c’est dur pour le club de les avancer pendant un an minimum, avant que l’on recoive une potentielle subvention…pffff

              La structure de la piste, c’est drole youy ces requettes, car chez Elite MC, on a réalisé le tracé sur plan elaborés par Jean-Michel Hemery et jerome H, et a peu pres tout ce dont vous parlez a ete prescrit, et bien réalisé, c’est le bon sens de personnes d’experience. ouffff

              Je pense malheureusement que le bon sens et les regles ne font quasiment jamais bon menage…

              -les reception 2 A 3 fois plus longue que les appels, les double trajectoires, les distances entre sauts. Jerome a meme dit sur les triples, on rebouche entre la 2 et 3 pour faire une longue reception. que du bon conseil, merci inéstimable de Elite MC.

              Apres je pense au balisage, on a trouvé une solution qui etait le grillage orange en plastique de chantier, avec des picquets “cassable”, mais non! pas reglo a l’homologation.

              Il faut arreter une moto en perdition, c’est ça la regle, nous dit Henri Clerquin…

              Alors on se rabat sur du grillage a moutons, avec gros picquets.

              Je pense que le terrains en création devraient etre les “caobayes” de toute ces bonnes idées, meme si ça entraine la haine et la critique.

              Avec du soutien on est pret a tout, mais tout seul…on se demerde…

              Incroyable les 21 participants… que dire…

              En tout cas chez Elite on fera le maximum pour tenir compte de l’avis du monde sportif, je pense a jeff a mechery qui commence le respect (reducteur obligatoire)

              Nous ferons idem, mais ca doit etre intenable de faire du social en permanence pour expliquer un truc que personnes comprend….

              Vive le sport comeme!

              JBT 4 ever

              Fred

              #1460464
              michmuch
              Participant

                Nous ferons idem, mais ca doit etre intenable de faire du social en permanence pour expliquer un truc que personnes comprend….

                ………………………………………

                ils comprennent mais n’en on rien a battre voila tout.

                tous les pilotes connaissent les problemes de securité et d’environnement actuels ( a moins de vivre dans une grotte sans l’eau et l’electricité) que rencontrent les clubs mais tres peu sont pret a se sortir le doigt du cul pour donner un coup de main.

                c’est le probleme du président, moi je paye je roule et basta.

                heureusement qu’il reste quelques especes en voie de disparition ( j’entend par la les benevoles) pour faire vivoter de nombreux clubs.

                #1460465
                r1sx
                Participant

                  Pkoi ca ne serait pas chaque ligue qui acheterait des airproteck? au moins tout les terrainsen seraient equipés a chaque course, on pourrait les installer le samedi…

                  La ligue pourrait meme demander une lergere participation au club..

                  Mais c’est sur que ca ne regleras pas le probleme lors des entrainements.Apres on pratique un sport mecanique et comme tt ces sports, le risque zero n’existe pas..Il en vient de la responsabilité de chacun, pilotes,accompagnateur et ossi spectateur.

                  Par experience, avez vous deja rencontrés beaucoup d’accident avec le public.? moi tres peu, et a chaque fois c’etait du a l’inconcience des spectateurs ou pire des accompagnateurs.

                  #1460466
                  r1sx
                  Participant

                    Vue l’ampleur que prends l’eoclogie, la securite…ILs seraient peut etre temp que les pilotes prennent concience que nos club sont en dangers; Faut arreter de croire que c’est parceque on pay licence, droit d’entrée, qu’on a tout les droits ou croire que le terrain nous apartient

                    Ca fait 15 ans que j’entend parler de tout ca, pourtant j’ai pas l’impresion que la mentalite des pilotes ait changée.

                    c’est pareil, combien d’entree vous participe a la creation du terrain, combien vont user de la pelle et de la brouette avant les courses et ossi apres pour rammaser tout les detritus que bocoup laisse encore.

                    Quand je vois le nombre de terain qui ont fermé depuis ces derniere années, je me dis que d’ici qlq années, si on continu dans ce sens la, on risque de vraiment s’emmerder les we

                    #1460467
                    michmuch
                    Participant

                      je viens de recevoir un mail de chez jlfo ( super reactif demande envoyer hier am)

                      ils me font une offre en vente ainsi qu’une location

                      des que j’en sais plus je vous tiens au jus

                      #1460468
                      jbt426
                      Participant

                        Yess dis nous paske si on peut donner ça a la commission pour prevoir le jour de course, plutot que de planter du grillage partout….

                        Mais bon jcrois kc’est pas reglementaire, c’est juste une vrai securité donc pas pris en compte…

                        #1460469
                        agluff
                        Participant

                          Les air protek sont sans doute très bien pour embellir une piste ou pour délimiter un circuit pour enfants, d’expérience (Bercy), ca devient nettement plus compliqué de les assimiler à de réels élèments de sécurité. Ils ne protègent en rien.

                          La réception sur les air protek d’un pilote partant en sucette sur un saut sera sans doute moins rude que sur des balots de pailles, ca je suis d’accord, mais la protection du même pilote en cas de sortie violente est loin d’être garantie.

                          Quant à la protection des spectateurs…………..no comment.

                          #1460470
                          michmuch
                          Participant

                            suis ok avec toi

                            cependant pour mon terrain ce sera plutot pour proteger des arbres et la ligne droite (bordée sur sa partie gauche par un mur de roche), non pas pour faire le tour du terrain ou les spectateurs.

                            certains airproteck ont l’air tout de meme efficace je parle de ceux de 1.20m de haut et 6m de long en triangle ou les plats de 1.20 de haut egalement.

                            un mur de pneus derriere le airproteck devant ca doit etre efficace tout de meme

                            il est clair que les boudins rouge de 80cm de haut servent a rien si ce n’est a decorer.

                            pour la securité du public il ny a pas 36 solutions a mon sens.

                            soit tu le recule un max du bord de piste ( moins de vue) soit tu possede un terain a flanc de coteau et le public en face.

                            80% des terrains sont potentiellemnt dangereux pour les spectateurs due principalement a une mauvaise conception au depart qui elle meme est souvent due a un manque de place.

                            #1460471
                            agluff
                            Participant

                              Les plus grands et plus hauts peuvent être un complément efficace à une sécurisation déjà en place, comme tu l’expliques avec une rangée de pneus (ou autres) derrière ca peut être la solution.

                              Pour le public, pas de salut, à part décaisser certaines parties de pistes qui sont au même niveau que le public et prier pour que la pluie ne vienne pas inonder les cuvettes artificiellement créées je ne vois pas de solutions.

                              Responsabilisation et information accrues pour les spectateurs devraient être intensifiées sur la plupart des circuits, interdire formellement certaines parties ne suffit plus et la répression n’est pas la solution.

                              #1460472
                              marcomoto
                              Participant

                                Passionnant(s) !

                                QlVvsb, les mecs !

                                #1460473
                                sony mx
                                Participant

                                  Bien que certains me connaissent et connaissent mes occupations a temps perdu,je ne suis pas là pour faire la promotion du produit ou d’une marque déposé.

                                  Les protections dont vous parlez sont des plus efficaces hormis les multiblocs (protectionsde 6 mt en tronçons de 1 metres) il sont la pour délimiter et non pas la vocation de protèger (bien que).

                                  Les pyramid’airs (protections de 2 ou 6 métres) en revanche sont idéals pour ce genre d’exercice.Il existe une déclinaison avec le pyramid’air renforcé qui monte a 1,20 metre de haut qui là est pratiquement le maximum de protection (Dijon et Le castelet en sont équipés).

                                  Plusieurs possiblités vous sont offertes en pyramid’air ou en air’plat la deuxieme solution est parfaitement adaptée pour les protections le long des barrières.

                                  La piste Olympique de Val d’Isère est désormais équipée de protections d’un nouveau concept dont le nom m’échappe mais qui a été testé lors du SX de Lyon et le SX de Geneve qui s’avère très efficace mais assez emcombrant.Un coussin de plus de 2 metres de haut sur 8 metres de long sur deux épaisseurs qui est vraiment efficace dans les situations extremes.

                                  Il y à les pour et les contres ce genre de produits,il y à et aura toujours les bon vieux amateurs de bottes de pailles mais sachez quelles sont désormais interdites par la plupart des préfectures car jugés trop dangereuse.

                                  JE VAIS PEUT ETRE ME REPETER,LE RISQUE “0” N’EXISTE MALHEUREUSEMENT PAS.

                                  Voici quelques liens ou vous pourrez juger des différentes applications possibles avec ce genre de produits.

                                  https://www.orgacom.org/airprotek/index.htm

                                  https://www.orgacom.org/airprotek/pages/applications.htm

                                  https://www.orgacom.org/airprotek/pages/sportshiver.htm

                                  https://www.orgacom.org/airprotek/pages/technique.htm

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 112)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.