Grenelle de la sécurité

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #500025
    manu83
    Participant

      En 1906 le championnat de foot américain vivait une saison noire .Outre le nombre énorme de blessés graves celui n’était rien comparé aux 18 morts ! Le président de l’époque T.Roosevelt somma les instances dirigeante de stopper cette hécatombe .Effectivement le football américain était pratiqué sans protection et avec des règles de comportement quasi inexistante .Dès lors des séries de mesures visant la protection du joueur et des règles de jeux bannissant une bonne partie de la violence ont permis de perpétuer ce sport jusqu’à aujourd’hui. Vous voyez où je veux en venir ? L’accident de Ristori a malheureusement démontré si besoin en été l’extrême dangerosité de notre sport. C’est un pilote qui apparemment porte les protections classiques sauf qu’il ne portait pas son Leatt Brace lors de son accident. Loin de moi l’idée de vouloir le blâmer, c’est plutôt sur le fait qu’arbitrairement il décide ou non de porter telle ou telle protection (un peu comme si en F1 un pilote décidait de ne pas mettre ses sous vêtements anti feux ou un joueur de hockey tel ou telle protection). La passion que j’ai pour ce sport me pousserait à dire « c’est les risques du métier », « ils savent ce qu’il risque », « ce n’est pas un sport de fillette », oui mais voilà aujourd’hui (c’est peut être l’âge) il me semble que l’on atteint la limite .Limite du corps, pour info en position assise les lombaires encaissent une pression de 150 kg , quand est il lors d’un « long », les lésions provoqués sont énormes et bien souvent se révèlent dans le temps ( je pourrais vous parler des miennes !).C’est d’ailleurs l’axiome de départ de ma réflexion : nous sommes en train de franchir cette limite biologique, le taux d’accident est déjà suffisamment révélateur, n’attendons plus pour prendre des mesures. Quand j’ai débuté le motocross au début des années 80 lorsque l’on faisait un saut d’une quinzaine de mètre de long sur 1.5 mètre de haut le plaisir prit était intense et la prise de risque sommes toute moyenne, aujourd’hui la moindre table, camel, doubles, nécessite une prise de risque importante pour un pilote professionnel alors quid du pilote de base ? Chaque fois que je vois un gosse tenter une grosse table où un gros camel j’ai un nœud au ventre ! DV disait à propos du Leatt Brace qu’il ne faisait pas tout et que la sécurité de la piste était tout aussi importante. C’est peut être là qu’il faut commencer la réflexion, j’ai entendu certain dire que la piste de Bercy manquait de gros triple et bien justement je me faisais exactement la réflexion inverse, hormis la réception du saut d’arrivée désaxée j’ai trouvais la piste plutôt technique et sure. Il est un fait certain que l’évolution technologique des motos ainsi que des circuits mal dessinés et des pilotes encore trop peu protégés a fait monter en flèche le taux d’accident corporel , aussi je lance par ce post la réflexion sur des mesures à prendre j’en ferai la synthèse finale et en ferai parvenir une copie à la FFM à la FIM et enfin au ministère de la jeunesse et des sports. Voici quelque mesure qui me semble indispensable :

      – définition précise des éléments de sécurité du pilote

      -port de ces éléments obligatoires sur tous les circuits homologués

      – création d’un poste « traceur de circuit » à la FFM (Fouchet ?)

      – le traceur supervisera le travail de ses délégués

      – 5 délègues pour couvrir le territoire

      – Définition précise des caractéristiques d’un circuit de cross

      – Instauration au sein de la commission de motocross d’une commission spécifique de sécurité avec présence d’un médecin, d’un pilote (Guidetty), d’un représentant des clubs et du « traceur »

      – Fractionnement des entrainements (½ heures) afin de faire rouler les petits séparément

      – Croix rouge, croix blanche ou pompier présent sur chaque entrainement

      – Budgétisation FFM environ 350 000 € (salaires et frais de déplacement)

      J’ai mis mes idées, mettez les vôtres. Notre sport nécessite une profonde réflexion, il est en danger et ses détracteurs se frottent déjà les mains.

      Manu83

      #1460370
      crossman0069
      Participant

        tout d’accors avec toi!!

        Plusieurs sujets semblables ont éclot ces derniers temps, et tout ce que tu dis résume bien ma penser!!

        #1460371
        phil 440
        Participant

          Il y a du trés bon dans tes propositions.

          J’ajouterais bien la présence de commissaires de piste lors des entraînements, mais cela me semble presque impossible.

          #1460372
          manu83
          Participant

            non Phil c’est tout à fait possible , il faut avoir une reflexion d’ensemble , des terrains qui ouvrent tous ensemble multiplie la difficulté mais l’ouverture par roulement pourrait permettre de mettre en place des équipes de commissaires qui tourneraient sur les different clubs defrayer par les club et les ligues.

            #1460373
            flyingbeef3
            Participant

              Manu, nous en avons longuement parlé et nous en parlons encore (pour le plus grand plaisir des comptables de chez SFR).

              Effectivement notre sport à besoin d’une profonde remise question.

              Je pense, tout d’abord, que la fédération devrait jouer son rôle premier qui est celui de FÉDÉRER ! Ensuite, à défaut de rendre obligatoire la consultation une personne en particulier lors de l’édification d’une piste, il faudrait, à la manière des tests ADN pour les immigrés, faciliter son homologation si celle-ci à été construite “main dans la main” avec cette personne (JLFO que tu cites en exemple).

              Il est évident (et ce n’est malheureusement pas toujours le cas) que l’entrée et la sortie de la piste doivent TOUJOURS être CLAIREMENT identifiées.

              Toujours dans cadre de la sécurité sur la piste proprement dite, je pense qu’il serait necessaire que des commissaires de piste soient présents aux points stratégiques, afin de prévenir du danger sur des sauts en aveugle par exemple (cf. l’accident de Christophe Pourcel).

              Pour en terminer sur ce sujet, effectivement, un poste de secours serait necessaire sur chaque piste homologuée. A la manière des plages l’été, il serait interessant d’avoir un poste avec 2 pompiers, pouvant apporter les premiers soins en cas de chute et donner aux medecins du SAMU un diagnostic viable, précis et détaillé .

              En ce qui concerne la sécurité des pilotes, il devrait être obligatoire, pour chaque entrainement et chaque compétitions, d’avoir le même type de protection du pilote. Il est évident en regard de l’accident de Marc Ristori, qu’une protection cervicale s’avère necessaire, de la même manière qu’une protection dorsale. Celles-ci devraient être, dans l’esprit de tout le monde aussi importante que le casque, les bottes ou les gants … (Quand je vois qu’on laisse rouler des gens sans plastron alors qu’on interdit d’avoir les manches retroussées …)

              Le fractionnement des entrainement, est a mon avis, primordial pour la bonne évolution de notre sport, laisser rouler les “petites” catégories en même temps que les grandes comporte beaucoup trop de risques ! Sur les piste “goudronnées” les débutants sont séparés des confirmés, ce qui facilite énormément les entrainements et réduit considérablement les risques ! De la même façon, il faut limiter le nombre de pilotes simultanés sur la piste (nous étions à Esparron l’autre jour, nous nous serions cru sur le périph Parisien à une heure de pointe…)

              Par contre, je ne comprends pas la “budgétisation de la FFM” tu px en dire plus ?

              #1460374
              mxjah
              Participant

                -Les pompiers et comissaires: injouable, meme avec des entrainements a 15e comment tu les payes le jour ou ya que 2 types qui viennent rouler. Un roulement? On se retrouverait a 300 guignols le meme jour, memes avec des series c’est plus dangereux qu’autre chose.

                -Du reste les mesures devraient etre un peu financées par les importateurs, le cas echeant le prix des licences va tripler.

                -Qu’en est il de l’airbag pour motard? Serait- ce valable en MX, du moins pour les netrainements?

                #1460375
                choum
                Participant

                  vos idées ne sont pas mauvaises du tout, manque seulement un truc important : LE FRIC !

                  il n ya plus de spectateurs sur les épreuves …. tu fais gratuit, ya un peu de monde!

                  tu fais payant 3€ avec le parking , plus personne!

                  tes secouristes sur la plage qui les payent ???

                  tes commissaires sur la piste a l entrainement sais tu combien ça coute?

                  Phil tu le sais toi )

                  les pilotes hurlent si le prix de la journée passe a 10 €, mais crient si ya de la poussière, de la boue,

                  ( mais yen a qui sont pret a prendre l avion pour aller payer 250 € la journée aux U.S ,c est toujours mieux ailleurs )

                  pas de secouristes, mais coupent TOUS la piste a n importe quel endroit etc…

                  t as vu le prix des licences??? t as vu le nombre d épreuves?? et encore en Provence on a la chance d avoir Ligue+ Minicross ….

                  la seule solution serait un centre de loisir permanent, avec 2 / 3 pistes, differents niveaux, refaite régulièrement en début de semaine, avec secours permanents, commissaires permanents, buvette resto, lavage ,

                  ok ??? tous le monde est d accord ????

                  prix d entrée a la journée 50€ ………..par pilotes et sa moto!

                  levez la main???

                  #1460376
                  mxjah
                  Participant

                    Si c’est aux pilotes de payer l’addition de ces mesures (bien qu’effectivement certains ne rechignent pas a se payer des trip aux us et pleins de pieces inutiles pour leur niveau) on peut etre sur que le MX sauvage va reprendre son essort, avec les differents problemes d’environement et de voisinage.

                    #1460377
                    flyingbeef3
                    Participant

                      Le cross sauvage pour cause de prix trop élevé ???

                      Mais ouvrez les yeux ! T’as pas un mec qui a une moto d’origine, tout le monde à au moins une ligne a 500€ !! et encore je suis gentil !

                      C’est un sport pour gens aisés il ne faut pas se voiler la face !

                      C’est partout comme ca ! tu payes, tu consommes. Point barre.

                      #1460378
                      crossman0069
                      Participant

                        C’est vrai que sans lancer un débat dessus, s’acheter une ligne sur un 2T ça revenait à 250 euros et c’était rellement efficaces (tous le monde sait que la piece maitresse sur un 2T, c’est le pot…).

                        Par contre, quand je vois le nombre de personnes qui ont des lignes d’echappement avoisinant les 1000 euros (ou plus) sur leur 4T, alors que honnetement sa fait quasiment rien gagner (à leur niveau) a par des decibels qui font boucler les terrains, c’est franchement incroyables…

                        Oui du fric il en faut, mais apprendre aux gens de ne pas le gaspiller c’est aussi important, voir ce post:

                        https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?mess=84841

                        #1460379
                        michmuch
                        Participant

                          il ya de tres bonnes idées.

                          il est vrai que ca sert a rien d’ouvrir tous les terrains en meme temps

                          essayons de developper les inters clubs pour les entrainements.

                          les commissaires, secours et autres coutent et il est clair que si ta trois pinpin c foutu, mais si c bien preparé en amont avec la mise en place d’un calendrier “entrainements” en début de saison, c peu etre jouable, à conditions que tous les présidents de club tombent d’accord.

                          le plus grand interet de la formule est de diviser les couts de fonctionnements, d’entretiens etc….

                          sur une ligue tu peux ouvrir 3/4 terrains par week end ce qui peu eviter les encombrements de piste.

                          bmol augmentations des frais de deplacement pour le pilote, mais quand on aime………..

                          faire une grosse structure, risque d’entrainer inexorablement la fermeture des plus petits, c’est certainement le prix a payer pour pouvoir faire des entrainements avec le meme niveau de securité qu’une epreuve officielle.

                          le principal probleme est l’argent fau pas se le cacher, les clubs n’ont pas un rond et ne peuvent dans l’etat actuel des choses mettre seuls en place de telles mesures.

                          #1460380
                          flyingbeef3
                          Participant

                            Combien de personnes se plaignent du prix de l’essence et s’achetent des GPS à 300€ alors qu’avec une carte a 7€ t’as le même résultat ?

                            C’est pareil…

                            Je suis tout a fait d’accord avec toi crossman0069

                            #1460381
                            lo2rider
                            Participant

                              Cela ne me gênerais pas de payer 15 ou 20€ au lieu de 10 mais de rouler sur un Bon circuit… ASTI c’est 20€ la journée et certain d’entre nous traversent la France pour y aller et personne ne s’en plaint… !!!!!!!!!!!

                              Pour le monde sur les circuit je suis d’accord avec vous j’étais a Esparon (comme l’as dit flyingbeef III) “le jour de pointe”… Une moto tout les 4 ou 5 mètres… c’était impressionnant et surtout dangereux

                              Mais le problème viens aussi des pratiquants… Quelqu’un a parlé de ceux qui coupent les circuits… c’est tout a fait vrai j’en ai fait l’expérience…

                              A Esparon dans le droite avec la cassure a la sortie beaucoup coupent… je suivais un gars, j’ai pris l’extérieur pour le doubler il a royalement coupé la route… pas eu le temps de freiné… heureusement que j’ai touché que sont garde boue arrière a 1sec prés je le coupe en 2 et moi je me retrouve sur le sol…

                              Vous croyez qu’il c’est arrêté pour s’excuser, ou qu’il a arrêté de couper… ?! QUEDALZ… sa ne l’a même pas dérangé…

                              Aprés un comportement comme celui la il ne faut pas s’étonner que les accidents soient nombreux… (et pourtant a Esparon il faut la licence pour rouler…)

                              #1460382
                              manu83
                              Participant

                                En 1987 répertorié sur l’annuaire de la ligue 7 pistes de motocross dans le var en 2007 ……………….1 !!est il besoin de faire chaque département pour se rendre compte que la seule et unique de nos préoccupations et de ne pas donner à nos détracteurs le baton pour nous frapper et de sauvegarder l’existent. Mais le sujet est la sécurité et bien entendu comme tu le dit choum le fric qui va avec. Concernant la fédé j’estime à 350 000 € le bugjet pour la création des postes que je décrit et pour cela il faut opposer les 1250 clubs ,64000 licenciés et 100 000 adhérents le financement n’est pas démesuré sans compter avec l’appui de partenaires qui peuvent soutenir cette initiative . Pour la sécurité là aussi financer la croix rouge ou n’importe qui d’autre est simple , le circuit de l’amitié le fait depuis plus de 20 ans et de mémoire le cout tourne autour des 200 € par week end.

                                mxjah tu parles des importateurs et tu as raisons ils sont directement liés au développement de notre sport mais malheureusement ils ont devant eux un trés grands nombres de clubs en piteux état qui ne repondent pas aux critères de partenariats qu’ils souhaiteraient.

                                De plus un reglement du comportement sur les circuits devrait etre donné à chaque pratiquant.

                                #1460383
                                crossman0069
                                Participant

                                  Tu as l’air calé sur le sujet manu!

                                  Je pense qu’il y a aussi un problème, en france, le cross n’est pas populaire!

                                  On parle beaucoup des US, mais las bas, la moto est un sport reconnu, tous le monde (en caricaturant un peu, il faut bien) à une cross dans son garage comme nous on à des vélos, et du coup, tout doit etre plus facile…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 112)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.