Grenelle de la sécurité

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #1460444
    janel
    Participant

      t’inquiètes,si le ministre de la jeunesse et des sport fait trop le fou,je fais confiance à JCO,RIGONI,FOUGEOT et consors pour aller taper dans le dos du ministre de l’industrie et lui rappeller leur poids économique dans le pays.faudrait voir les chiffres d’accidentologie,mais statistiquement je pense pas que ce soit pire qu’avant.et puis tu sais tout le monde se fout de savoir qu’on se fracasse sur un circuit de cross parce le français lambda sait qu’il ne risque pas de le recevoir sur son capot dans sa petite vie pépère de tous les jours.

      #1460445
      janel
      Participant

        et puis t’as vu on est seulement 20 à avoir une opinion sur la sécurité…dramatique!je te le dis:tout le monde s’en fout!

        bon,on se déglingue chez toi pour le jdl?

        #1460446
        michmuch
        Participant

          j’ai remarqué ca aussi

          c toujours pareil quand il sagit de se plaindre tous le monde est la

          quand il sagit de se poser des questions,réfléchir,trouver des solutions valables, ya tout de suite moins de monde

          le francais aime prendre mais donne tres peu,c’est chacun pour sa gueule.

          #1460447
          agluff
          Participant

            Encore faut il en avoir des solutions ?

            Pour la sécurité coporelle des pilotes je crois que tout a été écrit et débattu ici, maintenant pour la sécurité des circuits, là c’est un autre problème.

            Comment faire pour que le pinpin et le top gun prennent plaisir pour l’un et ajustent leurs régalges pour l’autre sur un espace clos qui peut difficilement être élargi à l’infini ?

            Comment rendre sécurisé un circuit qui par nature est un concentré de difficultés difficilement “gérables” securitairement parlant à moins de raboter toutes les bosses et de faire des sauts de 4 m de long envoyant au maximum à 1m50 de haut ?

            Comment rendre responsables d’eux mêmes les pilotes en ne se lancant pas par défi sur une piste noire pourrie alors qu’ils n’ont pas leur premier flocon ?

            Autant de questions qui mises bout à bout ne pourront qu’être solutionnées par une évidence qui pour l’instant ne voit pas le jour.

            #1460448
            janel
            Participant

              t’as raison agluff.en conclusion,comme disait coluche:”allez,hop!circulez,y’a rien à voir!”

              lol!

              #1460449
              phil 440
              Participant

                Peut être que Vittorio Mengozzi, le responsable du circuit d’Asti, pourrait donner quelques conseils, car sur ce circuit, que l’on soit pilote inter ou simplement amateur loisir, le plaisir est le même.

                Et pourtant, c’est un circuit classique sans l’ombre d’un camel sur la piste, ni vagues, ou autres doubles trajectoires.

                Par contre, la piste est large, les tables sont bien étudiées et les zones mono trajectoires sont rares.

                Souvant, à vouloir faire très compliqué, les clubs se font chier pour rien…

                #1460450
                manu83
                Participant

                  Entièrement d’accord avec toi ,

                  #1460451
                  mx-max
                  Participant

                    Pas le temps de lire tous les post, mais clair que ce sujet m’ineteresse, tout comme il devrait interesser tt le monde! bon ok qd on voit certains mecs ds les parcs on comprend le bordel sur la piste…et s’il faut prendre des décisons, evitons abolument d’en arriver au système “piste”, cad droit de piste de 150 euros pr rouler qques session, et surtout à ce rythme là c 10 ou 15 circuits en France, donc qd tu comptes les frais de route on arrive vite à 200 euros la journée.

                    aperement certains sur ce post (je n’ai lu que les 1eres pages) sont prèt à le faire, moi, pas (étudiants!!). et je pense que la plupart des crosseux ne pourront pas suivre!

                    et si c’est pour rouler 6 fois par an, je ne ferais plus que du vtt!!!

                    pareil le fait d’avoir commissaire+pompiers à chaque entrainement est irréalisable

                    a mon avis, si tous les pilotes étaient respecteux et responsables, cad roulent doucement ds le parc, coupent la piste qd ya personne, entrent et sortent au bon endroit, roulent protégés etc… y’aurait deja bcp moins de blessé!!!

                    #1460452
                    manu83
                    Participant

                      bienvenue dans la discussion mais je penses que tu devrais lire tous les post car certaines de tes affirmations tomberaient. Encore une fois il ya un trés grand nombre de solutions concernant l’aspect financier .

                      #1460453
                      phil 440
                      Participant

                        Une autre solution pour la sécurité des pilotes, serait peut être ça :

                        https://youtube.com/watch?v=pCtyNDuEL6I

                        #1460454
                        marcomoto
                        Participant

                          … 1 peu ça, non ?

                          =>

                          https://www.mx2k.com/forum_motocross/detail_mess.asp?NumRecherche=14&mess=71661

                          Hello les Gens,

                          1 ID bonne à perfectionner,

                          1 ID avant-gardiste,

                          1 ID trop révolutionnaire,

                          1 ID pas en rapport avec les Règles Officielles + celles d’ usage ds le MX,

                          1 ID utopique,

                          1 ID pro-media,

                          1 ID applicable ou non ds la configuration actuelle des Epreuves,

                          1 ID conjoncturellement correcte ? ? ?

                          _______________

                          => => => => le SAFETY BIKE (idem Moto GP & autres F1).

                          Ds ces Sports méca, le SAFETY CAR a pour mission de veiller à la sécu de la Course donc, en 1er lieu, à celle des Pilotes.

                          (Le Pilote reste le mm pour toutes les Epreuves du Calendrier.)

                          Il est vital ds les moments de tension & de stress (accident, etc…).

                          Avant le 1er départ, on pourrait imaginer 1 SAFETY BIKE (un QUAD plutôt qu’ un 4X4 ?) qui ouvre la marche & effectue 1 tour complet de la Piste (ainsi que doit le faire le DC le matin, tôt).

                          Le Pilote observe l’ état de la Piste & de ses bords, vérifie, après le DC, si elle est correctement préparée, sans obstacles, si les arbres sont toujours « protégés », si les accès aux Secours sont libres, si rien d’ anormal, etc.

                          Cette info est transmise à la DC qui, après un 1er visu, garde toujours, quoiqu’ il en soit, qq liaisons avec les Postes « stratégiques » de Commissaires de Piste.

                          A la fin de ce tour d’ inspection, le SAFETY BIKE se place derrière la grille (ou en retrait !) & démarre après les Pilotes (si tous partis).

                          Il effectue le 1er tour & reste attentif à tout ce qui se passe devant lui.

                          Si incident, les infos sont données à la Direction depuis la Piste.

                          Les Pilotes entament leur second tour, le SAFETY BIKE se dirige vers (à l’ initiative du DC ou prédéfinie à l’ avance ?) le Poste de DC, la grille de départ, le Poste de Chrono, où il reste très attentif & sous les ordres de la DC.

                          Il ne reviendra que si un incident ou 1 phénomène autre (météo…) amène la DC à interrompre la Course pour ne pas compromettre la sécu des Pilotes, entre autres.

                          Donc, si la DC estime qu’ il est nécessaire de RALENTIR (=> là, c’ est INTERESSANT, je pense !) ou d’ arrêter la Course, le SAFETY BIKE quitte son poste ; les Pilotes pourraient en être avertis en mm temps par les drapeaux JAUNES (à tous les Postes) & 1 gyrophare de la mm couleur sur le SAFETY BIKE.

                          Ils sauraient alors que le SAFETY BIKE se trouve sur la Piste & qu’ ils doivent, tels que pour les drapeaux jaunes, réduire leur vitesse.

                          A l’ issue d’ 1 tour (ou de plusieurs) ayant laissé la possibilité aux Secours (par exemple) d’ effectuer 1 déplacement du Pilote blessé, à des fins de médicalisation sur le côté => ns pourrions suite à l’ appréciation de la Piste par le SAFETY BIKE, constater la communication d’ infos en temps réel à la DC qui décide du temps (éventuellement encore) nécessaire qu’ il doit passer sur la Piste.

                          Tant que le SAFETY BIKE se trouve sur la Piste, les Pilotes ont INTERDICTION de se dépasser.

                          Qd il regagne son poste (on pourrait avoir 1 système de gyrophares jaunes pour ralentir, rouges pour l’ arrêt, verts pour la reprise), les Motos peuvent repartir à l’ attaque (ou rentrer aux Stands…).

                          ___________________

                          Bon, reste qq (..) soucis :

                          => qq échappatoires sont nécessaires à des endroits bien choisis (si l’ on veut faire repartir la Course ailleurs qu’ au Poste du SAFETY BIKE),

                          => Le coût de ce véhicule (ou sa location), de ses gyrophares & de ses moyens radios, de son Assurance & entretien, pris en charge par?

                          => Quel Pilote, à quel prix, sous quelle garantie (Assurances), sous la Responsabilité du DC ( ?), du Club ( ?), toujours le même ?

                          => Le prob du Chronométrage interrompu puis repris (=> coordination & moyens radios parfaits entre DC & Chronos).

                          => Les difficultés de la Piste, non négociables par le SAFETY BIKE devraient demeurer « contournables »

                          => Sensibilisation des Officiels & Pilotes (tel qu’ en Vitesse) à ce procédé.

                          ____________________

                          Maintenant, le concept sur les Courses dîtes, de Vitesse, me plaît car pour le Spectateur, est synonyme de lisibilité immédiate des évènements de la Course & SURTOUT pour les Pilotes, synonyme de sécurité mais également d’ équité (Chacun à la mm enseigne).

                          Pour l’ ensemble des acteurs, c’ est, à mon avis, 1 gage supp de crédibilité & de reconnaissance ; observez ces Courses avec SAFETY CAR ; vs n’trouvez pas ?

                          Autre grand avantage, l’ interruption de Course, ds ces conditions, & selon circonstances, n’ est pas 1 obligation absolue & l’ on a même la possibilité d’ effectuer 1 RALENTISSEMENT coordonné, sécurisé & qui attire l’ intérêt d’ Public, parfois, 1 peu las…ou perdu ds tous les aléas de la Course, pourtant Passionnants !

                          Le DC ( ou Adjoint) peut être rapidement acheminé sur le lieu concerné.

                          Non obligation de faire effectuer ce tour au SAFETY BIKE, par exemple, si un ou plusieurs Pilotes partent très en retard…

                          _________________________

                          P. S. :

                          je n’ invente rien, j’ apporte simplement 1 ID, qui sera peut-être, 1 jour, à considérer, au niveau Inter mais aussi au niveau Ligue.

                          Des remarques avant que j’ en touche qq mots à Monsieur SRB au prochain GRENELLE de la SECURITE ? ? ? Lol.

                          _________________________

                          Que la Vie vous soit belle.

                          #1460455
                          choum
                          Participant

                            pour Asti, je suis d accord sur le fait qu il n y ai rien de dangereux, par contre ce n est pas un circuit d entrainement, un top pilote se fait chier au bout d une journée! ya rien a apprendre se spécial, c est un circuit pour s amuser et se faire plaisir au niveau amateur ….

                            #1460456
                            agluff
                            Participant

                              J’aime assez l’idée du “safety bike” de Marco, adaptable au cross ?

                              Surement,

                              mais certainement pas au SX où les temps de passage au tour sont beaucoup trop courts pour permettre de faire rentrer une safety.

                              #1460457
                              jojpil
                              Participant

                                +1

                                j’osais pas le dire…

                                un circuit comme ça intéresse les tops qui cherchent à progresser uniquement quand il est détruit, et il l’est rarement…

                                #1460458
                                manu83
                                Participant

                                  up!

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 112)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.