Grenelle de la sécurité

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #1460414
    digger
    Participant

      L’impression que j’ai de la vie du club et de la piste qui en dépend, Loon (désolé les Sudiste, c’est la seule que j’ai vraiment pratiquée), c’est que l’argent des subvention sert à financer les courses et le bull ou le tracteur avec la herse.

      Aujourd’hui les pilotes sont contents quand ils arrivent et que le circuit est bien refait.

      Le reste, le fait qu’il y ait juste un garenne qui soit à l’entrée du parking (très propre et confortable, le parking hein…!) et que personne ne soit là pour la sécu ben y s’en tape.

      Pourtant des accidents, il y en a eu à l’époque où je roulais. On s’est toujours démerdés pour baliser et appeler les secours, NOUS, pas la structure.

      Le problème de l’association telle qu’aujourd’hui c’est: je paye mon adhésion et mon entrée sur le circuit donc je fais ce que je veux.

      On paye là la rançon d’année de laisser aller et d’individualisation.

      Alors sans parler de schlag, je pense qu’un rien de prise de conscience via de la communication émanant du club, et de resserrement des règles de circulation devrait permettre à tous de rouler dans de meilleures conditions.

      Après cela n’évitera pas le cas de type qui se met au tas seul et se fait mal à l’entraînement sans structure de sécu mais cela éviterait certainement pas mal de “coup de chaud” dans le parc et sur les réception de saut.

      #1460415
      flyingbeef3
      Participant

        Tu viens d’éclairer ma lanterne concernant les subventions.

        Je pense que le problème principal d’une association, c’est qu’elle est basée sur le BENEVOLAT.

        Et il y a de moins en moins de personnes disposées à donner de leur personne sans attendre de retour financier.

        Mais je suis toujours convaincu (peut être suis-je borné) qu’une personne pouvant se payer une moto à 5000€, l’attelage necessaire à son véhicule, tout l’entretient de la moto, l’essence (aussi bien pour la voiture que pour la moto) et les péages doit pouvoir se permettre de payer 30€ à l’entrée du terrain.

        C’est comme les gens que j’entend dire que l’essence est trop chère alors qu’ils ont des GPS a 500€ dans leur voiture …

        #1460416
        digger
        Participant

          tu l’as déjà utilisé cet argument là…

          hihihi!

          Ceci étant, la dernière fois que j’ai regardé le JT des vieux (TF1 13 heures) un sujet décrivait comment les couples de Français moyens gagnant 3500€ net par mois avait l’impression de se paupériser: achat en promo, achat en hard discount, … etc.

          Le couple devait avoir une petite 50aine.

          “On ne peut pas acheter de maison, on aimerait payer des études à nos filles mais c’est dur, … patin couffin.”

          On fait un pan dans l’appart des gonzes et on trouve la dernière centrale Siemens 3 téléphones sans fil (pour 60 m²…) un méga écran HD ready (une daube si vous voulez l’avis d’un fabricant de films HD mais c’est HS…), un ordi flambant neuf avec écran 20”…

          Tu vois où je veux en venir? A partir du moment où les gens on du blé, ils vont le dépenser à leur guise, souvent en trucs superflus en regard de leurs revenus et lorsque le lourd à financer se présente, ben ya pu de fraîche…

          Pour notre affaire, c’est kif, mettre un max dans une ligne dont ils ne tireront pas la moitié du quart de l’efficacité et qui fera fermer le circuit ça ils savent.

          Après respecter les règles et donner… macache!

          #1460417
          flyingbeef3
          Participant

            Et si une partie du prix des motos était reversé à une caisse servant à améliorer la sécurité des terrains ?

            Si les importateurs et les revendeurs s’y mettaient un peu ne serait il pas plus facile pour les utilisateurs comme nous de “donner” un peu plus ?

            Ceci justifierai un peu plus le prix exhorbitant des motos Françaises non ?

            Il faut qu’on s’y mette tous, pas seulement les clubs et les utilisateurs, mais aussi les importateurs ainsi que les revendeurs.

            Pourquoi ne pas centraliser la gestion de tous les clubs d’une même ligue ? Et les faire gêrer par une entreprise ?

            Chaque ligue aurait son designer de terrain

            Les dates d’ouverture des terrains concorderaient

            Les subventions seraient négociées par cette entreprise et redistribuées en part égales entre tous les clubs

            Cette entreprise s’occuperait des problèmes juridiques

            Elle pourrait gêrer la promotion du motocross par des campagnes de pubs par exemple.

            C’est une idée comme une autre, mais pourquoi pas ?

            #1460418
            flyingbeef3
            Participant

              D’ou le fait qu’il ne faut pas laisser le choix…

              On est a mon avis obligé de passer par là pour avancer.

              Car pour l’instant, ON RECULE !

              #1460419
              agluff
              Participant

                Allez, je reviens faire un tour ici.

                Bizzare comment ce sujet évolue. Le milieu associatif c’est mon crédo. J’ai 44 ans, dont 35 de bénévolat pour différentes associations.

                Pour le cross, le milieu associatif doit rester la règle sauf pour certaines grosses structures (Ernée, Saint Jean…) où la structure juridique est associative et la gestion digne d’une très grosse PME.

                Maintenant, le rôle d’une fédération est très important pour réussir à faire se cotoyer le petit club qui recoit 10 pilotes par week end en entrainement et 150 le jour des courses avec 200 spectateurs présents et non payants (ce qui est le cas chez nous en IDF pour les épreuves de ligue) et Ernée qui accueille 100 pilotes en entrainement, 200 pilotes et 8000 spectateurs payants le jour des courses.

                Les financements des 2 structures ne sont pas les mêmes (cf droit de réponse du MC Ernée dans Moto crampons suite à itw de GL), mais le but final est le même, la reconnaissance de notre sport vers le plus grand large public possible, alors pourquoi parler de professionnalisation ???

                #1460420
                michmuch
                Participant

                  flyingbeef3

                  Le problème pour les appels et les receptions, c’est que l’on risque de se retrouver avec des sauts qui se ressemblent partout sur les terrains… En tout cas le minimum a mon avis serait d’avoir une sorte de grille qui en fonction de la longeur du saut, de la taille de l’appel et de la largeur de la piste puisse donner les dimentions d’une réception “idéale” et dont on serait obligé de s’approcher le plus possible.

                  ………………………………………………

                  plus le recption est courte et raide plus le pilote doit etre precis a chaques tours d’ou un risque de chutte plus grand

                  pour que ce soit “sur” il faudrait que la recep fasse au moins deux fois la longueur de l’appel et en pente douce, ce qui permet les petites erreurs.

                  #1460421
                  digger
                  Participant

                    oui mais là tu tombes dans le directif qui frise soit l’américanisme soit le communisme…

                    La liberté de chacun commence là où finit celle de l’autre…

                    #1460422
                    jojpil
                    Participant

                      je ne suis pas allé à chateauneuf depuis 2000, donc je ne peux pas juger cette partie de la piste.

                      mais c’est quand même pas compliqué de crèer de nouvelles trajectoires sur une piste, même étroite!

                      l’endroit le moins dangereux pour dépasser est le virage:

                      y’a cas faire des doubles appuies ou mettre des petites bosses à l’intérieur pour favoriser le passage à l’extérieur.

                      toutes les parties rapides (plus que le 2ème rapport) doivent être larges car sinon trop dangereuses, si y’a pas la place pour élargir, il faut changer le tracé pour le rendre plus lent, et faire des doubles traces dans les virages.

                      si les pilotes ne peuvent pas porter des attaques en virage, ils devrons prendre des risques pour passer sur une partie plus rapide, plus “couillue”, et là ça devient trop dangereux, mais ils n’ont pas le choix!!!

                      #1460423
                      jojpil
                      Participant

                        il suffit d’avoir un peu de logique!

                        c’est quand même facile de voir qu’un saut est dangereux, sans même l’essayer!

                        au pire, un pilote (ou plusieurs) essaie, et donne sont avis sur les angles d’envole et de réception.

                        même si on avait des plans très précis pour faire des sauts peu dangereux (car rien que le fait de s’envoyer en l’air l’est…), il faudrait encore que le machiniste arrive à les faire tel quel!

                        souvent, c’est le coup de pioche après le passage de l’engin qui fait que le saut envoie proprement.

                        j’ai l’impression que le traçage des sauts est confié trop souvent à des bénévoles, certes indispensables et de bonne volonté, au lieu de pilotes, même régionaux, mais dotés d’une certaine technicité en la matière!

                        ou alors même les pilotes ne savent plus juger les sauts!

                        peut-être que c’est la faute aux 4tps, qui, de part leur facilité, permettent au “peu doués”, de sauter…

                        LOL!

                        #1460424
                        jojpil
                        Participant

                          si le saut est une montée de 50m, pas la peine de faire une réception de 100m…

                          il suffit de faire des réceptions 2 fois plus longues qu’une moto au minimum, mais plus le saut est rapide, plus elle doit être longue!

                          Quant à son angle, il doit être environ 2 fois moins important que celui de l’envole, tout en “rayonnant” son début et sa fin.

                          les envoles doivent aussi être 2fois la longueur d’une moto si on ne veut pas que le phénomène de compression trop rapide des suspensions intervienne sur l’équilibre de l’ensemble pilote-moto.

                          mais bon, ça s’est pour des sauts convenant aux pilotes novices ou peu techniques.

                          les meilleurs se feront vite chier sur ce genre de piste

                          donc d’accord pour des parcs avec 2 pistes pour 2 niveaux.

                          mais franchement, vous croyez pas que la plupart des pilotes n’admettront pas qu’il n’on pas le niveau pour rouler sur la piste “hard”, et tenteront le coup?

                          sinon ils n’achèteraient pas la dernière moto 4tps ligne machin-truc!

                          et je les comprends un peu…

                          #1460425
                          michmuch
                          Participant

                            joijpil

                            mais bon, ça s’est pour des sauts convenant aux pilotes novices ou peu techniques.

                            les meilleurs se feront vite chier sur ce genre de piste

                            donc d’accord pour des parcs avec 2 pistes pour 2 niveaux.

                            ………………………………………………….

                            je pense que le pilote plus experimenter se fait aussi plaisir en faisant de jolis aerial ou amorti sur des sauts “faciles”.

                            #1460426
                            manu83
                            Participant

                              bon on essaie un peu de reprendre tout ça:

                              – définition précise des éléments de sécurité du pilote

                              -port de ces éléments obligatoires sur tous les circuits homologués

                              – création d’un poste « traceur de circuit » à la FFM (Fouchet ?)

                              – le traceur supervisera le travail de ses délégués

                              – 5 délègues pour couvrir le territoire

                              – Définition précise des caractéristiques d’un circuit de cross

                              – Instauration au sein de la commission de motocross d’une commission spécifique de sécurité avec présence d’un médecin, d’un pilote (Guidetty), d’un représentant des clubs et du « traceur »

                              – Fractionnement des entrainements (½ heures) afin de faire rouler les petits séparément

                              – Croix rouge, croix blanche ou pompier présent sur chaque entrainement

                              – Budgétisation FFM environ 350 000 € (salaires et frais de déplacement)

                              – règlement interieur de chaque club reprenant une charte de bonne conduite

                              -commisaires (on m’a indiquer une piste à explorer concernant la tele surveillance )

                              il ressort clairement dans ce debat le besoin impératif de correctement traçé une piste et je penses qu’effectivement c’est un point de départ.Mais il ne faut pas occulter l’équipement du pilote et t’en pis si je suis “autoritaire ou américanisé dans mon discours” mais il ne faut pas laisser le choix. L’aspect associatif du club peut là jouer un autre rôle en aidant les moins fortunés à s’équiper ( on m’a d’ailleurs beaucoups aider quand j’ai démarré).

                              #1460427
                              mxjah
                              Participant

                                sur ces points on a l’air a peu pres tous d’accord.

                                reste la question du financement de la croix rouge. des pompiers en caserne au village d’a coté, averti de l’entrainement officiel et pret a debarquer en 5min ne suffirait il pas?

                                concernant l’obligation de porter tout les elements de securité, ne devrait on pas uniquement l’appliquer aux mineurs, ce au nom de la liberté (d’etre con lol)

                                #1460428
                                manu83
                                Participant

                                  la croix rouge ou blanche sont des organismes avec lequel tu peux discuter. De mémoire le terrain de l’amitié avait negocier la venue de la croix blanche pour moins de 200 € par jours .De plus le fait d’accroitre l’aspect sécurité du club crédibilise tes relations avec les pouvoirs publics (risque de meilleures subvention!).

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 112)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.