Grenelle de la sécurité

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 112)
  • Auteur
    Messages
  • #1460399
    manu83
    Participant

      J’entends parler systématiquement des pilotes qui râlent pour payer 8 ou 10 euros, cela à toujours existé et existera toujours mais la véritable question est avons nous le choix? Misé sur la passion et uniquement sur cela a malheureusement ses limites, limites que l’on atteint dans un trés grand nombre de club qui ne trouvent plus la motivation. Je parle d’un poste de “traceur” et de sa budgétisation. Celui ci n’a pas vocation à tracer les circuits cette charge restera toujours celle des clubs mais il sera là pour veiller au parfait respect des règles de sécurité qui seront dictées par la commission de sécurité affectée au motocross .Encore une fois je ne penses pas à ces mesures depuis hier, l’état de notre sport est suffisamment inquiétant , il faut en prendre conscience et agir.

      #1460400
      michmuch
      Participant

        gerer son club comme une entreprise je suis pas sure que ce soit une solution.

        ce sera la loi du plus fort, les plus petits seront avalé tout cru.

        si un club repercute les couts de fabrication de piste et de son entretien sans oublier les frais annexe a leur juste valeur sur le prix de la journée ou sur la cotisation annuelle les prix vont etre exorbitants et ont risqent de se diriger vers un fort embourgeoisement du mx et une perte enorme de pratiquant.

        je suis chef d’entreprise et president de club

        la gestion est la meme la ou ca change c’est que pour mon club je ne cherche pas des investisseurs mais des donateurs ou des subventions.

        un club doit rester un lieu de partage, composé de passionés de bénévoles, et non de patrons et de clients au sens propre du terme.

        pour la conception de piste une formation serait bien c sur afin d’avoir le coup d’oeil.

        un terrain qui me fait rever c lake elsinore.

        regardez la coupe des sauts, ils sont longs certes, mais la reception c une autoroute et l’appel pareil rien n’est dangereux.

        c facile a faire. dommage que tous les clubs ne soit pas tous pourvu d’un pilote conducteur d’engins tp.

        ca facilite la conception et la mise au point de la piste.

        a gravelotte ( mon terrain) aucun saut n’est dangereux, les appels et receptions sont propres, j’y ai passé un temps fou a faire et refaire avec l’aide d’autres pilotes mais le resultat est que en 4 années de fonctionnement les secours sont venus 4 fois.

        tout est possible suffit de s’en donner les moyens.

        #1460401
        mxjah
        Participant

          la c’est une question qui ratisse bcp plus large que le mx. je suis 100°/° de ton avis, mais il est assez evident qu’une grande partie du milieu mx est pour un liberalisme forcené. comme d’hab c’est la democratie.

          les quelques solutions de perederiders couplées a un tracage intelligent et responsable des pistes me semblerait suffisante et raisonable financierement dans un premier temps.

          #1460402
          manu83
          Participant

            up!

            #1460403
            manu83
            Participant

              up

              #1460404
              jurasikrider
              Participant

                Pour moi qui adore ce sport, il doit rester accessible aux maximum d’amateurs.

                Ces conversations m’inquiètes pour l’avenir.

                Pour moi c’était encore un sport de liberté, là ca sent la fin d’un rêve…

                Les club vont abandonner les circuits, il n’y aura pas d’investiseurs intéressés pour perdre de l’argent, parce que quelqu’un qui paye cher devient très exigeant, et l’entretien et la sécurité coutera plus cher que ce que poura rapporté la location, vu le peu de pilotes qui pourons se le permettre.

                Pour moi, parti comme c’est là. des associations de pilotes vont reprendre des circuits a titre privé pour pouvoir y rouler dans les conditions qui leur conviennent sans être emerdés.

                Moins il y de pilotes a rouler sur un circuit, moins il y a de frais d’entretien.

                #1460405
                perederiders
                Participant

                  bon allez je vais encore vous faire grincer des dents……………

                  mais trouvez vous normal ,que pendant un stage, alors que le circuit et theoriquement ferme aux autres entrainements,on trouve……(tanpis pour eux je le dit) ce que j’appellerai des gros boeufs pleins de bierre…en 450 tout content d’eclabousser les gamins et leur moniteur en passant a fond sur la partie de circuit ou le groupe travail??? alors qu’il sont limite a pouvoir tenir leur machine et meme pas capable de faire un chrono aussi bon qu’un 85…….l’autoriter du responsable du circuit doit pouvoir s’appliquer sans que personne ne puisse la contester (meme si on vient la depuis 10 ans et qu’on a toujours fait comme ca)…d’ou le CASM meme pour les anciens licencier(theorie)et pourquoi pas le CASM a points………………..

                  #1460406
                  Anonyme

                    L’exemple de fonctionnement des circuits de vitesse et a réfléchir car il fonctionne et permet de pratique sa passion avec un max de sécurité et d’aménagement.

                    Ce qui râle pour le prix des entrée des circuits on les connait et se sont toujours les même……je les appelés « LES TOUJOUR TROP CHER »mais si on regarde bien, il ont une moto neuf, une combi fluo +1000€, des pots racings ~1500€ ,des kit moteurs 500€ et+ , des pièces tunings 1000€ et +, donc des machines hyper performante pour faire les pilotes des villes Wheeling , burn , run en tous genre et ne respectent aucune règle , c sur que pour c PILOTES paye pour un endroit ou on doit respecte des règles et des horaires de roulage pour le bien être de tous le monde ça leur plait PAS………….j’ai comme l’impression vitesse ou moto cross même combat………………………………

                    PS : en ce moment les tarifs journée vitesse sont de 100€ et plus et il son plein et il ouvre même pour certain circuit en semaine et remplissent aussi …

                    Dois je en déduire que se sont tous les riches qui se rassemble OU des passionnés qui se donne les moyen de vivre leur passion avec une sécurité maximal et des aménagements digne de leurs attentent ?????

                    ALORS 20 ou 30€ et appliquer un règlement pour des circuit de moto cross aménagé et pratiquer sont sport et ça passion est ce la le PROBLEME ????????????

                    #1460407
                    christeva
                    Participant

                      Je pense qu’il faut déjà uniformiser les règles d’homologation, c’est à la fédé de jouer ce rôle.

                      EX:Lorsque l’on voit des camels sur une surface plane??? c’est dire si l’homologateur a bien vu les règles technique.Des lignes droites à fond de 6….

                      Bonne idée pour un traceur, par région? Qui? Pour une histoire de finances, un BE serait le plus à même, à condition qu’ un module bien spécifique soit dans leur programme de formation.

                      Faut il 2 circuits?

                      Un moyennement long 1000m pour former les pilotes” moyens” et un grand ( 1500 à 1800m) pour les pilotes plus confimés!

                      Il sera bien difficile de satisfaire tout le monde, mais il faut bien comprendre que seule la Sécurité prime et que ce sujet a le mérite d’exister.

                      #1460408
                      flyingbeef3
                      Participant

                        Posez vous la question en sens inverse, est-ce que l’insécurité grandissante sur les terrains ne va pas décourager plus de monde qu’un prix plus élevé ??

                        Je suis tout à fait d’accord avec “ActifMcGb”.

                        Une chose est sure, il ne peut plus y avoir autant de blessés sur les pistes !

                        Quand je vois qu’a Esparron, il ne se passe pas un week end sans que les pompiers ne viennent …

                        Les problèmes de sécurités vont donner le coup de grâce à notre sport, il à une épée de Damocles au dessus de la tête, si ce problème n’est pas pris en main, et rapidement, je suis persuadé que les autorités “compétentes” prendront les mesures necessaires pour que l’on ne puisse plus rouler.

                        Un exemple tres simple, les pocket bike ! Elles se sont développées d’un coup, tout le monde en faisait, le dimanche sur le parking du carrefour du coin …

                        Il a commencé a y avoir des blessés, les autorités ont tout stoppé. Les centres commerciaux ont éteint leurs lumières le soir, et au moindre bruit de moteur c’est tout le commissariat du coin qui débarque.

                        Et vous pouvez être sur d’une chose, c’est que si le MX est interdit, au moindre bruit de moteur, les voisins s’empresseront de le signaler.

                        Et toutes les autorisations difficilement gagnées, seront perdues !

                        Et présenté comme ça vous en pensez quoi ???

                        #1460409
                        phil 440
                        Participant

                          La sécurité n’est pas un problème lié à la nature du club. Qu’il soit privée ou associatif, les règles de sécurité sont les mêmes.

                          La largeur de la piste doit être trés importante, et un espace de sécurité et de dégagement contiguë à la piste doit être créé sur toute sa longueur.

                          Les zones mono trajectoire doivent être interdite.

                          Les appels et les réceptions des sauts doivent respecter certaines normes.

                          #1460410
                          flyingbeef3
                          Participant

                            Je suis entièrement d’accord avec toi.

                            Mais a mon avis, pour arriver au résultat escompté, il faudra un apport financier. Et tout le monde sait qu’un club n’ont que très peu d’argent. Et ceci est à mon avis lié entièrement au fait que ce sont des associations Loi 1901.

                            En changeant leur statut pour des entreprises, elles pourraient engranger de l’argent et prévoir de nouveaux projets de plus grande ampleurs.

                            En ce qui concerne les “dimentions” de la piste, je ne peut que te suivre, mais j’ai bien peu qu’en ce qui concerne les zones de dégagements il y ait un problème … Tout simplement car la topographie du terrain ou tout simplement sa superficie ne le permettent pas.

                            Le problème pour les appels et les receptions, c’est que l’on risque de se retrouver avec des sauts qui se ressemblent partout sur les terrains… En tout cas le minimum a mon avis serait d’avoir une sorte de grille qui en fonction de la longeur du saut, de la taille de l’appel et de la largeur de la piste puisse donner les dimentions d’une réception “idéale” et dont on serait obligé de s’approcher le plus possible.

                            Pour finir, je pense supprimer les zones mono-trajectoires risque d’être le plus difficile, car aucun club ne voudra entreprendre de travaux d’une aussi grande ampleur …

                            (Regarde a chateauneuf, toute la partie apres le petit camel jusqu’au double en déscente est mono trajectoire, et pour faire en sorte que ça ne le soit plus, il faudrait déplacer la montagne …)

                            #1460411
                            phil 440
                            Participant

                              Il est clair que la sécurité, l’entretien, les infrastructures … etc, ça demande des moyens financiers importants, mais je pense qu’un club associatif loi 1901 est préférable à une structure privée.

                              En effet, une association peut être gérée comme une entreprise et en plus bénéficier de subventions et d’aides publiques, ainsi que des dons privés.

                              Cette mane financière permet de réduire le prix d’entrée et donc d’attirer des personnes moins fortunées.

                              L’important, c’est la motivation des dirigeants du club et de leur vision du motocross. C’est là, que le bas blesse dans les club associatif. Chacun a ses idées et il est difficile de toutes les conciliées.

                              Ian, pour Chateauneuf, la modification des zones mono trajectoire est tout à fait possible, et cela sans pour autant déplacer les montagnes.

                              #1460412
                              digger
                              Participant

                                HS mais je réagis sur la formulation, “ptit bourge”.

                                Ca existe encore la lutte des classes? Les pauvres mineurs et les méchants bourgeois qui les exploitent?

                                Franchement?

                                Des riches et des moins riches il y en a toujours eu et il y en aura toujours./

                                La ça frise la caricature. Je croirais entendre les prof de ma femme à l’IUFM qui pour parler des entreprises emploient le mot “patron” avec une grimace au passage.

                                Je précise que je suis employé…

                                #1460413
                                digger
                                Participant

                                  +1

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 112)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.