- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
sach, le il y a 14 années et 5 mois.
Fuite fourche avec joints spy neufs
-
AuteurMessages
-
21 mars 2012 à 19h00 #390400
Salut à tous
C’est la troisième fois en 20 heures de roulage que mon joint spy de fourche gauche fuit. La première fois j’ai changé les origines pour des showa juste après le rodage en pensant que le spy était mort. Ceux-ci ont été monté par un pro.
Puis après quelques heures de roulage ça a recommencé donc j’ai à nouveau changé de spys et là après 2 heures de roulage ça coule de nouveau. Donc j’ai regardé sur le tube s’il n’y avait pas de pète RAS, pas de jeu dans la fourche, les spys ont été monté correctement (pas blessé lors du remontage), le parallélisme des tubes est ok, bref je commence à douter.
J’ai pensé que les baques de frictions sont trop usées, on a remarqué que le traitement était déjà bien marqué. Bon après 20 heures de roulage c’est quant même étonnant de devoir changer les bagues… surtout que je suis loin d’être un bourrin et que je soigne mon matériel.
Alors a votre avis, quelle pourrait être la cause de cette fuite?
21 mars 2012 à 19h29 #582280Quand tu purges l’air tu en as beaucoup ?
21 mars 2012 à 21h50 #582281Anonyme
Si tes bagues de friction sont usées, ne cherche pas plus loin. Sur les fourches les plus récentes, les joints sont de moins en moins étanches car pour diminuer la friction, le ressort qui maintient la lèvre est de moins en moins tendu.
En conséquence le moindre défaut de géométrie (dû par exemple à des bagues foutues) est générateur de fuites.
Vérifie en premier lieu que tu n’as pas de "pain" sur le tube de fourche qui pourrait la faire fuir. Si oui, et s’il n’est pas trop gros tu peux l’atténuer avec du papier à l’eau 600.
Si ce n’est pas ça, passe une cale très fine entre la lèvre du joint et le tube pour voir si tu ne peux pas le faire durer un peu en le nettoyant. Si ça ne marche pas, il faut changer les joints et les bagues.
Il faut également nettoyer scrupuleusement cache-poussière et joint après chaque roulage. Et purger l’air.
21 mars 2012 à 22h24 #582282OK donc d’après toi les bagues pourraient être trop usés même après 20 heures? Comme j’ai dit plus haut le traitement est déjà bien usé…
J’ai déjà nettoyer les spys et les caches poussières avec un outil spécial qui s’appelle le fork seal doctor et purger l’air. Je le fais d’ailleurs après chaque sortie.
J’ai déjà vérifié le tube n’a pas d’impact non plus.
21 mars 2012 à 22h29 #582283salut, j’ai le meme pb sur mon cr (showa). cette fourche n’aime pas du tout la terre par chez moi. Je passe régulierement une cale entre le tube et le spi pour enlever la terre qui arrive a rentrer et c’est reparti pour un tour. Sinon, je viens d’installer des chaussettes néoprenne et ça a l’air d’etre bon.
21 mars 2012 à 22h37 #582284j’ai eu le meme soucis j’ai refais 3 fois les spy+ bagues en 20h , j’ai monté des spy et cache poussière skf depuis 20h plus de fuite.
22 mars 2012 à 8h33 #582285Comme dit les spys sont de neufs de chez neufs j’ai roulé deux fois avec sur terrain sec. J’ai passé l’outil spécial pour nettoyer les joints y avait pas un pète de terre dedans. Je vais commencer par changer les bagues. Les spys SKF c’est 60 euros la paire ou bien?
22 mars 2012 à 9h36 #582286Comme dit carlovitch,,change tes bagues si elles sont usées pour commencer!
Ensuite,moi je suis pas sur que le fait de passer un outil spécial entre le spy et le tube a chaque fin de roulage soit la solution,pour ma part,je ne le fais jamais,j’ote mon cache poussière,je passe un chiffon doux dedans,un peu de wd 40,souflette(évidemment pas en direction du spy sinon c’est mort!),et pareil dans la gorge du cache poussière,un chiffon avec du wd40 tout le tour,un peu de graisse au silicone dans les caches poussière et hop c’est reparti!!
Ca me prends 10 min tout au plus,mais l’histoire de l’outil,j’ai vraiment pas confiance
22 mars 2012 à 9h47 #582287Oui je vais commander les bagues pour commencer.
L’outil a été spécialement conçu pour nettoyer les spys, c’est fait par rhino, c’est un peu comme si t’utilises un cale pour racler, sauf que c’est en plastique.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.