📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
  • Ce sujet contient 13 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 12 années et 7 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

Fissure Carter

• Auteur
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

Bonjour Voila mon problème, j’ai une fissure sur le carter niveau kick coter embrayage, je voulais savoir s’il y avait une solution pour la réparation ou combien me coûterai un changement de carter ? Cordialement 

wassfn
      Participant

ici en tunisie, la solution est la soudure 😀 chez vous je ne sais pas si c possible, sinon tu change le carter 🙁

Anonyme

Voici une photo du carter fissuré 

antogex
          Participant

Salut  ,

je pense qu’avec un poste a souder a l’arc et une baguette special alu c’est fesable .

Anonyme

C’est la question que je me posait Alu ou  alliage ?

antogex
              Participant
                fonzie
                Participant

Apparament il faut utiliser uniquement  un poste à courant continu avec la baguette alu.

carlovitch1
                  Participant

Avis d’ingénieur-soudeur (moi-même) : les alliages d’aluminium se soudent avec un poste TIG en courant alternatif ou en MIG (semi-auto). Ces postes se trouvent rarement chez les particuliers.

Pour ton problème 2 solutions: 1-soit il n’y a pas d’effort sur le carter (désolé on ne voit pas très bien sur la photo où ça se situe) et tu peux stopper la fissure avec un petit trou au bout et boucher avec de l’epoxy aluminium. Sais-tu si ta fissure est dûe à un choc ?

2- il y a un effort sur la partie fendue et là il te faut en effet soit remplacer la pièce (mais ça coûte un bras) ou réparer par soudage. Je te conseille dans ce cas d’aller voir un soudeur alu professionnel, car souder correctement l’alu n’est pas donné à tout le monde (la couche d’alumine doit être correctement craquée pendant l’opération sinon ça donne au mieux un gros collage).

Anonyme

Cette pièce se trouve parallèle a l’axe du kick, je ne sais pas trop s’il y a un effort sur le carter ( peu être en actionnent le kick ). Je n’ai pas le coût exacte d’une pièce neuve         ( carter gauche bas moteur ). Je pence essayer la soudure a froid , car le démontage de la pièce me paraît assez compliqué.

carlovitch1
                      Participant

Oui, de toutes façons tu verras bien à l’usage. Le problème avec le soudage de pièces comme les carters, c’est que tu ne sais jamais la nuance exacte de l’alliage d’aluminium.

Certains sont soudables, d’autre non, comme ce sont des pièces moulées, ils s’en foutent que ce soit réparable ou pas.  

Anonyme

Pourquoi ce carter fissure ? D’où peut venir le problème ?

carlovitch1
                          Participant

Bonne question: soit il est soumis à un effort pas prévu au programme, mal monté (joint qui manque par exemple) ou serré trop fort à un endroit, soit la fissure est consécutive à un choc genre chute ou pierre.

A mon avis ce sont les 2 cause principales possibles, si on exclut une erreur de conception de la moto.

carlovitch1
                            Participant

A propos justement, c’est quoi ta moto?

Anonyme

Il n’y a pas eu de chute ( protégé carter donc pas de possibilité que des objet touche a cette endroit) et je ne pence pas que c’est un endroit ou il y a de l’effort car il y a juste le kick qui est a cette endroit. Ma moto est une 450 wrf de 2003

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce