- Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
guy, le il y a 16 années et 5 mois.
Entretiens moteur 4 temps
-
AuteurMessages
-
5 décembre 2009 à 13h00 #476365
Salut à tous,
Je fais partie encore des 2 temps, mais je me pose la question aujourd’hui à passer au 4 temps mais je n’ai aucune idée de la difficulté d’entretien d’un 4 temps par rapport au 2 temps.
Aujourd’hui avec mon 2T je me fais toute la méca et j’ai peur en passant au 4T de devoir payer de la main d’oeuvre.
Merci a tout ce qui pourront m’aider sur mon choix et sur comment se fais l’entretiens du 4T.
5 décembre 2009 à 14h33 #1266728Le 4T bien évidemment possède une mécanique plus complète et compliquée en ce qui concerne le haut moteur en particulier. De l’outillage spécifique est de rigueur, et aussi plus de temps à passer pour faire la mécanique. Cela dit c’est comme le 2T beaucoup hésitent à ouvrir un moteur par exemple alors que une fois qu’on la fait ca parait tout à fait ordinaire, le 4T c’est la même chose, il suffit de se lancer peu à peu voire même pourquoi pas à se faire seconder pour apprendre un peu ce qu’il faut ou surtout ne pas faire, l’idéal est d’avoir le bouquin technique de la moto, cela me semble indispensable.
6 décembre 2009 à 9h26 #1266729OK merci pour ta réponse je vais continuer a fouiller sur le net…si il y a encore des réponses je suis preneur
A+
6 décembre 2009 à 9h45 #12667306 décembre 2009 à 12h59 #1266731il faut arreter de mystifier les 4t!!
si pas bidouillé et entretenu comme il se doit ca casse pas et ca coute pas plus cher qu un 2t!!
sur ma 250 yzf et 450 yzf (sm pour le 450) je vidange a chaque sortie (un litre d huie a 8 euros) et le filtre a air proprs aussi q chaque sortie, le filtre a huile un coup sur 2 et ja i jamais casse!!
j ai ete mecano chez yam pendant 3ans, j ai du refaire qu un seul moteur d yzf 250 (le gars avait tout bricole et avait fait tomber les rondelels de vis de culasse au fond du moteur ca avait pete l entrainement de la pompe a huile et des pieces de bv…
pour le reste ca s use pas plus qu un 2t niveau chassis.
a part les vidanges et un filtre bien propre y a rien a faire (comme un 2t de toute maniere)
pour ce qui est du piston une fois dans la saison sans soucis (je dirai environ 50h sans problemes), le vilo peut tenir bien 150h aussi.
pour faire de la mecanique a part au niveau de la culasse c est comme un 2t, si tu sais changer un vilo sur un 2t proprement tu sais el faire sur un 4t aussi…
apres comme tout il faut ue base en mecanique.
le point important pour pas bouffer les soupapes c est le filtre a air avec une bonne graisse (sur un 2t pareil si tu le fait pas c est piston+cylindre lave…)
6 décembre 2009 à 19h10 #1266732Nikel merci pour vos réponses c’est cool j’avais ce ressentis…mais je préfere en discuter
7 décembre 2009 à 8h35 #1266733Juju t’a deja donne de bons elements.
2 remarques:
– Les 450 4T requierent beaucoup moins de maintenance que les 250 4T.
– Consideres tu acheter une moto neuve ou occasion ? Pour de l’occasion le 4T est beaucoup plus risque, a moins que tu connaisses precisement l’historique de la moto pour t’assurer que les pieces d’usures ont bien ete remplacees dans les intervales recommendees. Si tu prends une moto neuve, l’entretien sera limite au filtre a air, vidange + filtre a huile, verification soupapes toutes les 15hr, et piston toutes les 50 hr (?). Cela depends aussi des conditions dans lesquelles tu roules et de ton niveau.
13 décembre 2009 à 14h11 #1266734si tu prnds un 4-t d’occase, assures toi qu’il a bien été entretenu par l’ancien propriétaire.
Autrement, ça coute pas plus cher et ça ne casse pas.
Il faut beaucoup vidangé (préfère une huile qualité moyenne mais que tu changes souvent au lieu d’une huile a 17€ le litre que tu vas changé toutes les 10 heures)
En gros: tu vidanges souvent, tu changes le filtre à huile toutes les 2 sorties, et le filtre, tu le fais nikel à chaque sortie.
Si la piste est sableuse ou poussièreuse, tu te prépares un filtre de rechange que tu vas placer sur la moto à la mi journée..
Moi, jemarche comme ça, et j’ai jamais eu de soussi (un kxf, un rmz, un crf)
++
19 décembre 2009 à 19h10 #1266735Pareille pour moi ,sur mon RMZ je vidange même toute les trois sorties avec de la MOTUL, mais surtout filtre a air niquel et bien monté car des fois c’est pas le cas, respecter le temps de chauffe et jamais eu de soucis.
19 décembre 2009 à 22h11 #1266736J’ai fait une saison avec un 250 crf 2009 et j’ai repris un 250 crf 2009 neuf récemment: la différence de pêche moteur est très importante malgré vidange et filtres à chaque sortie.
Les 250 4t bien entretenues sont fiables mais l’usure moteur est assez rapide.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.