📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

disrib crf250 09

• Auteur
    aallyy
    Participant

bonjour j’ai un problème apres avoir changé les pastilles de soupapes d’echappement je n’ai pas réussi a remettre la chaine de distri facilement esce normal? qu’elle ne soit pas beaucoup detendue ps j’ai bien enlevé le tendeur de chaine. et autre chose j’ai cassé le tendeur de chaine et j’en ai donc recu un autre mais pour le remettre il faut le visser a fond et le laisser se détendre a l’intérieur ou le remettre dévissé? svp help

dcrouzel
      Participant

avant le  mettre tu rentres à fond le poussoir  en vissant ou dévissant à fond (il se bloque  rentré ) ,tu montes le tendeur et tu libéres le poussoir avec un tournevis . tu vérifies l’alignement des repéres avant de kicker .

aallyy
        Participant

ok merci et comment faire pour savoir si la chaine de distri est voilée ou non car j’ai pas mal forcé dessus pour sortir l’arbre a cames car la chaine meme détendue passe difficilement?

jas

démonte le volant, ta chaîne a du sauter du pignon de vilebrequin.

Fais gaffe quand même si t as forcé dur, ca craint.regarde qd meme si il n’y a pas de point dur.

dcrouzel
            Participant

voilée , je doute , pour la sortir de sur le pignon de l’arbre à cames , il faut faire coulisser le roulement vers le pignon .

toxycprepaonly
              Participant

Bonjour;

– Premièrement, la durée de vie d’une chaine de distribution d’un mono 4 Tps de  cross est d’environ 15 heures !!! On en profite pour changer la segmentation dont le jeu à la coupe ne doit pas dépasser 40/100 ème de mm. Le piston, dixit Honda doit être remplacé toutes les 15H00 également.

Le piston d’origine Honda peut être remplacé par un piston forgé, dispo chez Bihr avec jupe graphitée. (marque Tecnium, plus résistant que l’origine et plus performant en raison d’un RV plus élévé. La durée de vie de ce piston, sous réserve d’un nettoyage de filtre toutes les manches est à minima de 45H00.  Pour info, les contacter ou voir leur site…) 

Après de nombreux tests effetués, ainsi que la métrologie, la chaine de distribution doit être changée toutes ces 15H00. Le patin tendeur résiste 30H00 au maximum, si vous ne voulez pas prendre de risques. Ce dernier doit donc être changé toutes les 30H00!!! La segmentations sera remplacée toutes les 15H00, au max 30H00. Les interventions doivent se passer sans forcer aucunement. Donc, détentre et oter le tendeur avant chaque intervention, reposer l’ensemble, caler la distribution et terminer par la repose du tendeur. N’oubliez pas le tierçage des segments. Une fois terminées les opérations de remonte, faire tourner le vilebrequin en manuel (à l’outil de 4 trs minimum)

Bon courage

Toxyc Prépa

dcrouzel
                Participant

je ne sais pas d’ou tu tiens tes infos mais en quinze heures , tout est neuf , la coupe des segments n’a pas augmentée et les repéres de distrib sont parfaitement alignés  donc la chaine n’est absolument pas usée .

Pour info , j’en ai changé des dizaines depuis que les 2004 sont sortis, même à trente heures c’est nickel , et ceci est valable pour tous les 4 T Jap , les autres , je ne connais pas .

toxycprepaonly
                  Participant

Re bonjour à tous

Pour répondre à ton post, ami DCrouzel, mon cursus professionnel doit trainer sur le site. Jette y un petit coup d’oeil. L’un de mes surnoms est Docteur es-CRF.

Les infos que j’ai donné sont valable pour la compétition avec de très fortes solicitations. Elles sont également données dans les manuels fournis par les constructeurs japonais. Ce sont seulement des conseils..Puisque le haut moteur doit être démonté toutes les 15H00, il est préférable de vérifier le reste, et vu le faible coup des chaines de distributions, on peut en profiter pour la changer. Note que je prévois 30H00 au maximum. Quant à la segmentation, je suis relativement formel, c’est 15H00. Passé 30/100ème de mm, la puissance chute rapidement à chaud. Cela se ressent dans les montées à pleine charge, surtout lors d’un gros double en montée, lorsqu’on s’aperçoit que la vitesse plus réduite empêche de le passer.

Cela dit, je suis un peu déformé, ayant été mécanicien de Pilote de haut niveau et responsable technique de team en MC/SX, Pit, et auto en F2 et F3 (désolé pour les 4 roues) 

Joyeux Noél à tous

Signé: Pascalou, Professeur de mécanique déformé.

aallyy
                    Participant

merci beaucoup pour ta réponse c’est vrai en theorie et sur le manuel qu’il faut changer le piston toutes les 15 h et c’est valable pour "bubba" ou "carmichael" mais franchement je roule en ligue pas en AMA et je cotoie beaucoup de pilotes qui roulent en championnat de france mx et sx et meme eux ne changent pas leur piston toutes les 15 h ils attendent a peu pres 30h et ils ne cassent pas tout pour autant soyons réaliste 15 h c’est 3 week ends on fait le jeu aux soupapes et c’est tout peut etre que bill gates pourrait le faire mais tres peu d’entre nous pourraient meme avec plusieurs sponsors

dcrouzel
                      Participant

Je ne doute pas de tes capacités et je ne suis pas à ton niveau en méca , mais je bosse sur les 4T Jap depuis 2002 et je maintiens ce que j’ai écris , à 30 heures pour un pilote de ligue ( et j’en connais ) la segmentation est en parfait état ainsi que la chaine de distrib .

Je ne suis pas docteur es crf , mais c’est celle que j’ai le plus réparé alors que nous roulons Yam   et je suis mécano  du team familial ainsi que des copains .

J’oubliais , il n’y a que des pilotes Elite ou inter sur le forum !!!!!

Wink ;

toxycprepaonly
                        Participant

Re bonjour à tous

Je suis profondément désolé d’être venu interférer sur le site MX2K. Vraiment….

D’autant plus lorsque je le fais sans aucun but lucratif. Plus de 170 mécaniciens formés m’ont peut être éloigné des réalités.

Ceci dit, outre les supensions, mon champ d’activité est resté axé sur toutes les techniques de reconstruction moteur. (théorie moteur 2 et 4 tps, machines en tous genres, presses, usinage, soudure, et je ne sais plus qu’en faire, tellement ça déborde ….)

Lol, j’éviterai à l’avenir de trop répondre aux problèmes techniques de nombreux utilisateurs.

Je voulais juste donner un coup de main gracieux. Et, bien évidemment, en tenant compte des pilotes de ligue qui ne sont pas dans le Top 3 ….

Une nouvelle fois, bonne Fêtes à tous. Dernier Post, pour moi . Je répondrai aux Mails.

dcrouzel
                          Participant

Désolé de t’avoir véxé Toxyc  , mais tu as peut être formé 170 mécanos , mais expliques moi comment une chaine de distrib qui a 70 heures et  qui permet d’avoir les repéres de distrib parfaitement alignés peut être usée et qu’un piston qui a plus de cent heures n’a perdu que Un centiéme alors qu’il aurait fallu le changer au bout de 15 ou 30  heures ? 

Je ne demande qu’à apprendre .

aallyy
                            Participant

le but n’etait pas de te vexer mais on essaye juste de trouver le juste milieu entre theorie et réalité d’ailleurs on se rend compte tres vite qu’entre les deux il y a un ecart enorme

inferno
                              Participant

Ne nous fachons pas .

Il est de toutes façons intéressant d’avoir plusieurs avis de professionnels mêmes ci ils n’ont pas des positions identiques  …

Quoiqu’il en soit , merci !

eric10
                                Participant

bonjour , je travail chez HONDA dans une concession ou je vois passer environ une douzaine de crf par semaine !! nous préconison un changement de piston toutes les 60H environ pour le 450 et 30H environ pour le piston la chaine et les soupapes sur les 250 !!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce