📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Déroulement d’une épreuve d’enduro

• Auteur
    winitoo
    Participant

Bonjour,

je débute l’enduro et je souhaiterai avoir quelques précisions.

Je n’ai pas de licence pour cette année (ni d’ahésion à un club, ni CASM) et j’ai vu sur une épreuve que l’on peut prendre une licence à la journée, quel est son côut ? Le coût sera donc de la licence à la journée + les frais de participation à l’épreuve ?

Etant 100 % débutant avec une 125 EXC, j’imagine qu »il faut que je m’inscrive dans la catégorie « ligue 3, E3 », exact ?

.. autre question : plutôt que de prendre une licence à la journée, si je prend une « vrai » licence à l’année (FFM, UFOLEP ? ), dans le meilleur des cas, quel sera le coût ? (carte de membre de club + CASM + licence)

Pour le reste, quels sont les conditions pour participer : pour ma part, moto KTM 125 EXC avec carte grise, assurance, immatriculation, pneus enduro, éclairage. Pour l’équipement du pilote, il y a t’il des contraintes (je roule avec mon équipement d’il y a 15 ans : casque avec mentonnière amovible, lunettes, vielle bottes, pantalon/maillot, gants, genouillères, ceinture)

Comment se déroule une épreuve d’enduro : à quel heure faut’il être sur place, faut’il passer un contrôle, roule t’on toute la journée, le repas est’il prévu, faut’il amener le carburant, comment ravitailler, à quelle heure se termine l’épreuve ? faut’il des fonds de plaque/numéro d’une couleur et forme spécifique ?

Merci de m’éclairer.

(j’ai aussi posé cette question à l’organisateur d’une épreuve mais, en attendant sa réponse, j’aimerai avoir vos infos)

anthometi
      Participant

salut l’enduriste,

je vais essayé de te repondre simplement

moto pour un enduro: pneu fim, boules au levier, mousse guidon ,lumiere, assurance CG plaque immat, attention au bruit

ton vieux casque tu peux le laisser dans le garage, il faud qu il ai moins de 4 ans

pour t’engager, ca te coute environ 40 l’assurance journée + 45 engagement

pour info, une licence coute 100€ (+ 2de 2 enduros et c’est rentabiliser (en effet tu feras 1 ou 2 tours selon les enduros)

deroulement de l’épreuve, tu peux reconnaitres les spéciales avant mais a pied samedi pou dimanche

lorsque tu prends le départ, tu pars à une heure préscise (ex 10h00) tu dois arriver au premier Controle Horaires (ch° à 11h30 si tu te pointes avant chaque ravito est avant un ch (a part eception) si t’arrives a 11h15 t as 15 mn pour faire la sieste le plein … mais tu dois pointer dans la minute si tu pointes avec 5 minutes de retard tu dois decaler tous tes temps de 5 mn,après il y a les spéciales parcours chron de 5 à 10 minutes selon les enduros, c’est la que tu dois débrancher ton cerveau, pour résumer, si tu pointes à l’heures partout, le classement se fait en fonction du cumul des temps de toutes les spéciales celui qui va le + vite a gagner, par ex une spéde 25minutes si tu pointes 1 minutes en retard a un ch le temps cumulé est 26 minutes donc c’est mort pour faire une place

un enduro peux faire entre 5 et 8h selon la catégorie

Voila un peu pres le deroulement

mais la meilleur facon s’est d’en faire un

si t as des ?

anthometi
        Participant

ESCUSES? POUR LES HORAIRES? LESS PREMIERS PARTENT A 9HEURES 4 TOUTES LES MINUTES

POUR LES RAVITO IL EST PREFERABLE DAVOIR UNE ASSISTANCE CAR DES FOIS ILS SONT ASSEZ LOIN LES PARCOURS FONT UN PEU PRES 80 KMS 2 CH PAR TOUR

APRES POUR LA BOUFFE TU PEUX FAIRE UN BARBECUE SI TU VEUX OU UN CASSE DALLEMAIS VU QUE C EST TON PREMIER PREVOI PLUTOT LE CASSE DALLE SI T ARRIVE AVANT L HEURE PERSO J AI DEJA FAIS DES COURSE OU T AVAIT 1 MINUTES POUR FAIRE LE PLEIN CHANGER DE GANT LUNETTE MANGER ….

APRES TU PEUX EN FAIRE COMME CA POUR LE PLAISIR MAIS T A PAS LE DROIT D ARRIVER AVEC PLUS D 1H30 DE REATD AU CH SINON T ES DISCALIFIE

jpmk22
          Participant

Quelques infos en plus:

– le matin prevoit de ne pas arriver trop tard car il te faudra passer au contrôle administratif avec vérification des papiers, licence, réccupérer des horaires de départ et pointage. Il te faudra ensuite passer ta moto au contrôle technique avec vérification des éléments de sécurité cité au dessus (attention au bruit+++)

– ton casque doit êtrre homologué par la norme 22-05 donc tu regarde le numero de serie dessus mais cela concerne que les casques récents donc à mon avis c’est mort pour le tien

– le ravitaillement s’effectue en général au CH (=controle horaire)

pour l’essence obligation de le faire avant de pointer et pour toi ben selon si t’es en avance ou pas.

– renseignes toi auprès de l’organisateur ou de la ligue pour les fonds de plaque et numéros. Ca dépend dans quelle région tu roules voir dans quelle catégorie.

– sinon si tu débutes vraiment c’est sur que L3 c’est raisonnable, en général 1 tour donc un temps de course de 2H30 à 3h. Après 2 tours c’est plus dur mais t’en a pour tes sous!

voilà en espérant t’avoir un peu éclairé…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce