📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Démonter fourche 150 SX 2009

• Auteur
    thomas75013
    Participant

Bonjour à tous,

Sur ma 150 SX année 2009, je ne suis pas sur mais j’ai l’impression que mes joints spi sont bon a changé.
      Comment peut on etre sur qu’ils sont morts? J’ai les fourreaux qui sont un peu gras mais ca ne coule pas non plus a grosse goute..

Donc dans le doute j’ai démonté mes deux bras de fourche mais je ne sais pas comment les démonter entièrement.. séparer la partie haute de la partie basse.
      j’ai regardé des tutos sur internet mais les ktm qu’ils montrent sont vieilles et donc ce ne sont pas les mêmes modeles.
      Photos jointes..

Merci pour vos réponse utiles.

carlovitch1
      Participant

Ta moto a une fourche à double cartouche, c’est plus compliqué qu’une simple mais tout à fait faisable. Si tes joints spys sont morts, tu dois avoir une fuite franche, sinon il suffit souvent de passer une cale d’épaisseur très fine (genre 0,05mm) entre le joint et le tube, gentiment pour ne rien blesser ni déchirer, pour enlever les saletés. 

Pour remplacer les spys: tu dévisses le bouchon supérieur de tube de fourche et tu vides l’huile qui vient.

Ensuite tu défais le boulon inférieur de fourche, afin de pouvoir virer la cartouche supérieur et ce qui vient avec. Attention à ne pas marquer les pièces, utiliser des mors doux dans l’étau.

Tu vires ensuite le ressort. Puis tu libères le cache-poussière, tu enlèves le clip qui tient le joint, tu réchauffes un peu le tube de fourche à l’endroit du joint et tu peux sortir le fourreau et remplacer le joint et les pièces d’usure. Remontage dans le sens inverse, utiliser un plastique quand tu remets le joint pour ne pas le blesser au remontage sur le tube. Ne pas oublier d’inspecter chaque pièce et de remettre de l’huile.  Tu vas certainement avoir besoin d’un petit outil nommé "clip tool" qui permet de maintenir la cartouche en place pour le démontage et  remontage. Ca se trouve pas cher.

thomas75013
        Participant

Merci pour ta réponse mais concernant le bouchon supérieur  de tube, c’est lequel?? sur la photo au dessus de la bourche il y a une vis qui se dévisse avec un cruciforme, une genre de vis centrale en forme d’ailette, et un genre de bouchon qui doit etre pour purger l’air il me semble.

carlovitch1
          Participant

Tu dois simplement désolidariser la cartouche supérieure du tube extérieur (celui qui est maintenu par les tés) donc tu desserres les vis qui tiennent le tube dans le té supérieur et tu dévisses le bouchon (il te faut une très grosse clé – c’est du 50mm, tu as des pans droits sur le bord qui servent à enquiller la clé), Pas touche aux petites vis et encore moins aux systèmes de réglage.

thomas75013
            Participant

Ok ca marche, je vais essayer ca merci encore.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce