- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
carlovitch1, le il y a 11 années et 5 mois.
Démontage complet bas moteur
-
AuteurMessages
-
1 décembre 2014 à 18h22 #451192
Bonsoir il faut que je démonte complètement le bas moteur d’une 2 temps, j’aimerais savoir quels sont les choses aux quelles je dois faire attention ou avaez-vous des conseils à me donner. Le villebrequin est bloqué je dois donc changer les roulements et vérifier les jeux, etc…
1 décembre 2014 à 19h46 #1126546Bonsoir,
C’est sur quoi exactement comme becane ?
J’ai ouvert mon premier moteur il y à 2 semaines, bah ça va relativement bien même sans outillage pro..
De mon propre ressenti, une clé à choc ça va super bien pour ce qui est ecrou d’embrayage, ecrou de volant magnétique et pignon primaire.
Surtout bien reperer toutes les pièces, emplacements de chaque boulon, meme les trucs les plus cons, on sais jamais.. moi j’ai pris une photo à chaque étape.
Un ptit coup de maillet quand ça bloque un peu, surtout pas de marteau ou avec un bronze à la limite.
Bien prendre le temps, ne pas se précipiter et ça roule normalement 😉
1 décembre 2014 à 20h26 #1126547Ce n’est pas très compliqué, moteur propre, cylindre déposé, boite et circuit de refroidissement vidangés, tu commences par débloquer l’écrou du volant d’allumage (clé à choc, ou blocage de la roue arrière en prise "maison"), tu vires le volant d’allumage avec l’arrache adapté (surtout pas d’arrache universel).
Puis tu ouvres le carter d’embrayage, tu défais l’écrou de pignon primaire puis celui de la noix d’embrayage, tu retires le pignon primaire (là un arrache standard fait souvent l’affaire). Attention de ne pas perdre les clavettes demi lune de rotor d’allumage et de pignon primaire.
Tu enlèves l’embrayage, puis le pignon de sortie de boite. Tu sors le moteur du cadre.
Et là normalement tu as accès à toutes les vis qui tiennent ensemble les carters centraux. Une fois tout défait (attention certaines sont parfois planquées) tu dois pouvoir ouvrir les carters sans forcer. Parfois l’aide d’un maillet est nécessaire.
1 décembre 2014 à 20h53 #1126548Entièrement d’accord avec carlo, bien nettoyer avant ça aide..
La partie la plus fastidieuse que j’ai rencontré c’était au moment de separer les 2 carters, j’ai été obligé de me fabriquer un petit extracteur avec un petit bout de fer UPN que j’ai percé de 3 trous (2 pour passer les vis pour prendre appuis dans le carter, et 1 central pour la vis de poussé sur le vilo avec un écrou.. enfin comme un vrai quoi, sauf qu’il m’a pas couté 60€ comme on peut trouver =S )
Ca ouvrait bien au niveau du vilo mais très mal au niveau des pions de centrage à l’arrière du carter.. J’ai du passer un bon gros quart d’heure mais ça a fini par venir, sans trop forcer =)
Ah oui aussi petit detail mais qui s’avère utile, avec les temps froids et humides qu’on a en ce moment, hésite pas à enduire l’intérieur du cylindre etc avec de l’huile pour eviter que l’humidité s’y installe et que ça oxide..
1 décembre 2014 à 21h25 #1126549Pour le modèle c’est un kx 250 de 1987. Merci pour votre aide les gars 🙂 encore une question : est-ce que c’est normal un jeu latéral au niveau de l’embrayage ? plus précisement au niveau du pignon de cloche ?
1 décembre 2014 à 21h40 #1126550Un jeu dans l’alignement de l’arbre, genre qui coulisse, ou perpendiculairement en secouant la cloche gauche/droite haut/bas ?
1 décembre 2014 à 21h44 #1126551Moteur à plat j’ai un jeu lorsque je bouge droite gauche, je sais pas si c’est normal ?
1 décembre 2014 à 21h58 #1126552Perso je sais pas, je voudrai pas te raconter une betise.. carlovitch pourra surement mieu te dire.. Moi ma cloche, moteur posé comme si il était dans la becane, je pouvais la faire bouger sur l’arbre, limite lui donner un angle.. OO ! alors que RAS en conduisant.. Je pense que la cage à aiguille doit être rincée.. parce que si c’est normal bah pas térrible..
Je sais pas comment c’est gaulé sur une kawa, mais profites-en pour changer ta cage à aiguille déjà pour être tranquil au remontage
2 décembre 2014 à 16h39 #1126553Est-ce que ce jeu est important ? Je voudrais être sûr de comprendre où il se trouve, est-il entre la cloche et l’arbre ? Est-ce que l’écrou de noix d’embrayage est bien serré?
Il y a des roulements à aiguilles qui peuvent prendre du jeu et des rondelles qui peuvent aussi s’user.2 décembre 2014 à 18h51 #1126554Ne pas faire attention au rond rouge, donc le jeu est latéral suivant la flèche, lorsque je bouge l’ensemble (embrayage encore complètement assemblé), je sais que entre la noix et son pignon il ne doit pas y avoir de jeu, mais c’est suivant cette axe que je me pose la question …
2 décembre 2014 à 18h52 #1126555Ne vous fier pas à l’image c’est pas l’original (juste pour l’explication).
3 décembre 2014 à 16h22 #1126556Si tes disques et le couvercle de noix ont un peu de jeu c’est normal.
Si ta cloche a du jeu ça l’est moins.
Pour rappel la noix est la pièce intérieure que tu ne vois pas (elle est sous les disques et leur couvercle), la cloche est la pièce extérieure sur laquelle est rivée la couronne dentée qui prend le mouvement sur le pignon primaire de vilebrequin. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.