📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)

Daytona et ce qu’on peut en dire.

• Auteur
    ganjaman
    Participant

Pas à chier, Daytona est le plus beau SX de la saison, le plus dur, le plus long… Bref, le plus mythique. Cette année, le terrain était vraiment sympa pour les spectateurs et difficile pour les riders. "Le plus dur Daytona que j’ai roulé" selon Villo. Les nombreuses fautes de pilotage de tous les pilotes semblent en effet en attester. 

Seuls Stewart et Barcia ont osé faire trois à l’entrée du "Gator Pit", et pourtant ça avait l’air beaucoup plus rapide, notamment en finale où Barcia arrivait à faire l’intérieur derrière. Il a même overjumpé quelques fois ! En parlant de Barcia, il fait quand même une saison très correcte, tout en ayant polissé ses habitudes sur la piste. Il murit, en somme. Et le gaillard a du style. Pour s’en convaincre, suivez-le deux tours grâce à la GoPro de RV. C’est pas mal. 

Pour sa première de l’année chez les grands, Roczen ne s’est pas raté. Longtemps en tête de sa heat devant JS7 lui-même, quelques tours en tête de la main devant RV, c’est la grande classe à Dallas. Dire que la 350 est supposée ne pas être efficace en SX US, selon les observateurs… Y z’ont pas du prévenir Kenny. Bon, le gamin a eu les bras qui ont pumpé après, mais il a tout de même une nouvelle fois prouvé sa valeur en 450. Devrait pas avoir trop de mal à trouver un guidon l’an prochain, année de son passage chez les gros. Notez cette belle bataille d’égo avec Tomac en fin de manche. Awesome. 

Parlons-en de  Tomac. Moi qui le voyait gagner dès cette annnée en 450, il a déçu jusqu’ici, en se mettant de son propre aveux trop de pression et en étant également incapable de s’habituer à la fourche à air. Là, mauvais départ et retour 4, chapeau. D’autant que sans une chute, il aurait accroché le podium, Barcia étant tranquillement entrain de couler en fin de manche quand Eli était encore en pleine attaque. Lui non plus n’aura pas de mal à se faire signer un chèque l’an prochain. 

Villo, solide. Plein de petites erreurs vite compensées, pas de risque inutile (cf le gator pit qu’il n’a pas essayé une seule fois, parce que "not worth it"). 

Dungey, solide. Toujours en course pour le titre, le gendre idéal. Est revenu un moment sur RV, mais pour le battre, va falloir mieux partir. 

Ce n’est décidément pas la saison de Reedy. Pour une fois, il était rapide, content de sa brêle et d’être là. Un combo gagnant normalement. Mauvais départ, chute, et malgré ça un retour météorique dans le top 5. Et les fringues les plus classes. Oui, ça compte. Il semblerait que du coup, il sera encore là l’an prochain. S’accroche, l’ancien. 

Rayon déception, quelques candidats : Millsaps, qui a roulé comme celui de l’an dernier à Daytona. Peut-être son bras harponné par Canard la semaine dernière y est pour quelque chose. 

Canard, dans une moindre mesure. Qui s’est fait la frayeur du siècle en sautant un triple. En totale perte de contrôle, il s’est offert une escapade sur la piste en sens inverse… C’eût été un carnage si c’était arrivé un poil plus tard dans la course. Il n’empêche que Trey est toujours là, bien placé au provisoire, ce qui est déjà une victoire. 

Stew a fait une heat correcte mais n’était pas dans le rythme en finale à cause d’un "mauvais choix de pneu avant". Bénéfice du doute… 

Tickle n’a toujours pas mis le feu à la catégorie. Son manager RC aux commentaires : "S’il va moins vite dans ce virage, il va perdre l’équilibre". Ce doit être bon de se sentir soutenu comme ça… 

Weimer, scotché depuis sa pneumonie… 

Shorty se fait tranquillement à sa nouvelle brêle, mais s’est fait déborder par LA bonne surprise de la saison, son team mate Goerke. 

Superbe et clean bataille dans le LCQ 450 entre Kiniry et Peick revenu de loin. Finalement, les deux passent la ligne en même temps. Après arbitrage, c’est Peick qui va en finale, après avoir dégommé sa brêle de son trépied. Notez qu’il est arrivé la même chose l’an dernier, toujours avec Peick et Faith, mais c’est Faith qui avait été en finale. Karma… 

En 250, enfin la première de MM25. Bravo. Départ surréaliste, technique impeccable, condition physique visiblement au point, il a fait la course parfaite. Et a été très bien au micro après la course en montrant un bel enthousiasme. Juste une observation : faut arrêter de dire "i mean" tous les deux mots, i mean… 

Comment Hahn peut-il être en tête de ce championnat ? Certes, il est régulier et il part bien, mais ne déchaine pas les foules. Nettement moins vite que MM ici, il a profité de l’arm pump de Wilson pour prendre une tranquille seconde place. J’aime bien le Wilbur, mais il profite tout de même de circonstances très favorables… 

Bon, Deano franchement décevant. Va falloir redresser vite la barre, il n’est pas long ce championnat. Malgré tout, je pense toujours qu’il va l’emporter, d’autant, qu’à mon sens, MM va maintenant s’intercaler entre les 2 pour les places sur le podium. 

Jeremy Martin était présenté comme le plus prometteur rookie de la saison, il l’est effectivement. Troisième après un mauvais départ, superbe résultat. Mention bien pour le frangin Hill aussi, mention médiocre pour Bell qui, décidément, fait plus d’archéologie que de SX. 

Friese a bien soigné sa réputation de dirty rider en heat, en faisant chier tout le monde après son bon départ. Il a même fini par sortir un Faith (certes bien naif sur ce coup) à un virage de la fin alors qu’ils étaient tous les deux qualifs. Etonnant qu’il n’ait pas encore pris un bon coup de tronche… 

Voilà, faites part de vos divergences avec ces quelques remarques si vous le souhaitez. 

321
      Participant

Non, non ! merci bien pour tout cela.  ;-))

breizh22
        Participant

Bien résumé! A part pour MM au micro que je trouve plutôt pathétique mais bon c’est perso…. Sa sortie de grille était en effet incroyable! 

Sinon je suis toujours choqué et dégouté de la différence entre regarder un SX de ce genre avec RC au micro, des images et une production de fou et puis un GP comme ceux qu’on a vu jusqu’ici ou on s’endort au bout de 3 minutes…

ganjaman
          Participant

MM est parfaitement dans le moule US au micro et dit exactement ce que les ricains veulent entendre : que c’est génial, tout est beau… Le tout sans chercher à, d’entrée, placer la liste complète des sponsors. C’est plutôt malin de sa part et devrait payer sur le long terme, à mon avis… La preuve, la quasi-unanimité pour saluer sa prestation sur Vital. 

oxboy
            Participant

Sympa ce « report », dont je partage l’analyse.

Daytona 2013 a vraiment présenté une piste sélective et physique, pour preuve, tous les cadors y sont allés de leur erreur, au moins une fois….

S’agissant de Barcia, il a su « modeler » son pilotage sur la 450, comme l’a si bien souligné RC4 dans ses commentaires. Bambam est moins agressif et plus coulé, mais ça reste un plaisir de le voir rouler…Excepté ses deux faux pas, il a montré qu’il était costaud, et il reste l’un des rares à pouvoir gagner une autre finale cette saison….

Concernant Roczen, j’avoue que j’ai été surpris de la voir descendre au classement de la sorte…tout l’inverse de son adversaire en LITE…Tomac a été autrement plus impressionnant. On connait son « abattage » quelle que soit la cylindrée, sa condition physique a fait merveille à Daytona, et Roczen devra hausser son « niveau de jeu » quand viendra l’heure de l’outdoor…car les fins de manches vont faire mal……Outre Tomac, il y aura Baggett…..

Le champion en titre est clairement revenu à son vrai niveau, Daytona n’a fait que confirmer cette impression. Apparemment les soucis de réglages du début de saison ne sont plus qu’un mauvais souvenir, et il va être difficile d’ôter la plaque rouge de leader à RV2…….Dungey, moins rapide et moins agressif, pourrait faire la différence par sa régularité si Villo venait à faire l’erreur de trop…

CR22, en dépit d’une très belle tenue et de la plus belle moto, a du mal à accrocher le podium cette saison….les chutes et autres circonstances de courses n’expliquent pas tout je pense. Reed, au contraire des autres tops, doit gérer son team, et cette débauche d’énergie extra sportive doit certainement avoir un impact sur le rendement du champion….

Surprenant est le mot qui me vient à l’esprit en évoquant Millsaps : comme beaucoup, il m’a surpris depuis le début de saison, en jouant le podium et la gagne à chaque course, en résistant de fort belle façon à la pression du retour de Villo notamment, en conservant sa plaque rouge….Et là, autre surprise, au moment où je me disais que le titre était jouable, il joue 2 jokers en 2 courses….A Daytona il ne roulait vraiment pas comme à son habitude,….

Après ses 2 saisons blanches, je trouve que Canard fait un retour plus qu’honorable, en dépit que quelques frayeurs dont il a le secret..Heureusement pour lui, Jésus semble veiller sur sa bonne étoile en 2013…lol

Stewart souffle le chaud et le froid. Dans son interview d’après course il met en avant un mauvais choix de pneu…peut-être, toujours est-il qu’habituellement la piste de Daytona lui permet de faire étalage de toute sa maîtrise technique….dans mon pronostic, je l’avais placé gagnant….

Un LCQ450 grandiose, voilà pourquoi j’adore le SX US……

Chez les « petits », Marvin a enfin concrétisé tout le talent SXKIEN qu’on lui connaît…il était temps, mais il y a mis la manière…(d’accord sur le trop plein de I MEAN….on dirait un vrai ricain…)

Maintenant, cette victoire sera t-elle suffisante pour jouer le titre ? Un début de réponse dès la prochaine course, sur une vraie piste de SX….Là on saura vraiment si MM25 a passé la vitesse supérieure….

Je trouve que Wilson aurait du monter en 450 pour le SX. Au même titre que Tomac, ses aptitudes et son gabarit sont plus adaptés à la 450….Il pourrait regretter la saison de trop en SX250…

Martin, outre le fait que c’est un forumeur sympa sur MX2K…., est la plus belle surprise à l’EST. Costaud et rapide, il démontre qu’il faudra compter avec lui l’an prochain pour jouer le titre…

Gator
              Participant

Faut vous calmer, là, les gars, je commence déjà à regretter les topics de Papyrus…

;-))))

ganjaman
                Participant

Pas inquiet pour KR. Il a simplement eu un soucis d’arm pump parce qu’il est parti devant et s’est donc un peu trop crispé à vouloir jouer avec les grands. 

Reed a été bon à Daytona. Revenu à la fourche "normale", il va bien en gagner une avant la fin de saison. 

Pour MM, t’as raison, faudra voir sur un "vrai" terrain SX… 

Wilson aurait effectivemment du monter en 450. Mais c’est plus la faute de Kranyak/Ward que la sienne s’il n’a pas pu. 

Quant à Martin, j’aurais aimé le voir sur une Kawa PC plutôt que sur sa daube Star Racing ! 

breizh22
                  Participant

C’est clair cette fois ci c’était vraiment de la malchance surtout dans sa heat. Sa remontée a été phénomale, c’était super beau à voir.

dtmx
                    Participant

sur les terrains  typés  sx c’est plus compliqué pour marvin.

donc pour le titre , je doute que ça le fasse……

jazz 375
                      Participant

Speedwell aurait il pris deux autres pseudos ?  ;-))

ganjaman
                        Participant

C’est juste une question de départ… S’il prend le même à Indy, je ne vois pas pourquoi il ne parviendrais pas à rester devant. D’autant que l’opposition sur la côte est est quand même moindre que sur l’autre. 

ganjaman
                          Participant

Moi c’est ceux de Tyou, avec toujours cette intelligence qui s’en dégage… Suis fan. 

Gator
                            Participant

C’est vrai qu’il pourrait alterner avec quelques "y’know", y’now…

Gator
                              Participant

Faut se souvenir qu’il y a juste un an, au "world 2 stroke championship", il a quitté Glen Helen embarqué par les flics, après avoir collé un coup de boule, casque sur la tête (sinon c’est pas drôle), et quelques bons bourre-pifs à un proche de Michaël Leib qui a, lui, fini la journée à l’hosto… Le tout pour une sombre histoire de place sur la grille…

Ceci explique peut-être celà…

ganjaman
                                Participant

L’histoire était un poil plus complexe avec le beauf de Lieb mais c’est à peu près ça, oui. Le mec est cintré complet. Dangereux. En plus, pas de bol, il part bien. À signaler son itw surréaliste dans le pulpmx show il y a quelques semaines, ou il expliquait carrément vouloir jouer la victoire ou au moins le podium en 450 l’an prochain ou au pire l’année suivante. Hum, on verra. 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 47)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce