Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › COURSE de PRAIRIE à LASBORDES (LANGUEDOC) ce week ! ! ! ! !
Hello le Monde,
Le MOTO-Club Chaurien organise sa 4ème PRAIRIE 2009 !
Piste de 1200 m située sur la commune de LASBORDES.
Ils ont travaillé comme des « oufs » afin que TOUT soit prêt pour votre plaisir & votre sécurité =>
Pilotes & Spectateurs : we’re waiting for you.
Voici les horaires reçus par l’ (les) Organisateur(s) =>
* * * * *
Horaires Prairie LASBORDES sam. 25 juill. 2009 :
9h00 à 12h00 : CONTRÔLES ADMINISTRATIF & TECHNIQUE.
BRIEFINGS Pilotes (puis Commissaires puis Secouristes) : dans la matinée.
PAUSE DÉJEUNER.
MISE en PLACE COMMISSAIRES & SERVICES de SÉCURITÉ : 13 H 20.
RECONNAISSANCES ;
13h30 à 13h38 50 à 90 auto
13h40 à 13h48 65 éducatifs
13h50 à 13h58 80/85 éducatifs
14h00 à 14h08 Quads éducatifs
14h10 à 14h18 Motos anciennes
14h20 à 14h28 50 à 90 auto
14h30 à 14h38 65 éducatifs
14h40 à 14h48 80/85 éducatifs
14h50 à 14h58 Quads éducatifs
15h00 à 15h08 Motos anciennes
ENTRACTE (23 mn).
DEMONSTRATIONS :
15h30 à 15h40 1ère démo 50 à 90 auto
15h45 à 15h55 1ère démo 65 éducatifs
16h00 à 16h10 1ère démo 80/85 éducatifs
16h15 à 16h25 1ère démo Quads éducatifs
16h30 à 16h40 1ère manche Motos anciennes
16h45 à 16h55 2ème démo 50 à 90 auto
17h00 à 17h10 2ème démo 65 éducatifs
17h15 à 17h25 2ème démo 80/85 éducatifs
17h30 à 17h40 2ème démo Quads éducatifs
17h45 à 17h55 2ème manche Motos anciennes
REMISE des PRIX : 18 H 25.
LES ORGANISATEURS se RESERVENT LE DROIT de MODIFIER les HORAIRES.
* * *
Horaires Prairie LASBORDES dim 26 juill. 2009 :
7h00 à 9h00 : CONTRÔLES ADMINISTRATIF & TECHNIQUE.
BRIEFINGS Pilotes (puis Commissaires puis Secouristes) : 8h15.
ESSAIS :
8h30 à 8h38 Essais NCB 125, 250, 500 Série A
8h40 à 8h48 Essais NCB 125, 250, 500 Série B
8h50 à 8h58 Essais Ligue 125, 250, 500
9h00 à 9h08 Essais 85cc
9h10 à 9h18 Essais Licences à la journée
9h20 à 9h28 Essais Quads 1ère série N° pair
9h30 à 9h38 Essais Quads 2ème série N° impair
9h40 à 9h48 Essais NCB 125, 250, 500 Série A
9h50 à 9h58 Essais NCB 125, 250, 500 Série B
10h00 à 10h08 Essais Ligue 125, 250, 500
10h10 à 10h18 Essais 85cc
10h20 à 10h28 Essais Licences à la journée
10h30 à 10h38 Essais Quads 1ère série N° pair
10h40 à 10h48 Essais Quads 2ème série N° impair
1ERES MANCHES :
11h00 à 11h10 1ere manche NCB 125, 250, 500 Série A
11h15 à 11h25 1ere manche NCB 125, 250, 500 Série B
11h30 à 11h40 1ere manche Ligue125, 250, 500
11h45 à 11h55 1ere manche 85cc
PAUSE DÉJEUNER : 1 Heure 35 min.
MISE en PLACE COMMISSAIRES & SERVICES de SÉCURITÉ : 13 H 20.
13h30 à 13h40 1ere manche Licences à la journée
13h45 à 13h55 1ere manche Quads 1ère série N° pair
14h00 à 14h10 1ere manche Quads 2ème série N° impair
14h15 à 14h25 2ème manche NCB 125, 250, 500 Série A
14h30 à 14h40 2ème manche NCB 125, 250, 500 Série B
14h45 à 14h55 2ème manche Ligue 125, 250, 500
15h00 à 15h10 2ème manche 85cc
15h15 à 15h25 2ème manche Licences à la journée
15h30 à 15h40 2ème manche Quads 1ère série N° pair
15h45 à 15h55 2ème manche Quads 2ème série N° impair
ENTRACTE (35 mn).
FINALES :
16h30 à 16h40 Finale NCB 125, 250, 500 Série
16h45 à 16h55 Finale NCB 125, 250, 500 Série B
17h00 à 17h10 Finale Ligue 125, 250,
17h15 à 17h25 Finale Licences à la journée
17h30 à 17h40 Finale 85 cc
17h45 à 17h55 Finale Quads 1ère série N° pair
18h00 à 18h10 Finale Quads 2ème série N° impair.
REMISE des PRIX : 18 H 40.
LES ORGANISATEURS se RESERVENT LE DROIT de MODIFIER les HORAIRES.
* * * * *
Itinéraires =>
Pour ceux qui viennent de Montpellier, sortie autoroute Bram ; direction Villepinte, dans Villepinte à droite de suite après la pharmacie direction Carlipa, Villespy roulez 3 km ; le circuit se trouve sur le plateau à gauche.
Pour ceux qui viennent de Toulouse, sortie autoroute Castelnaudary, prendre direction Carcassonne, ne pas rentrer dans Lasbordes, prendre Villepinte, dans Villepinte à gauche avant la pharmacie direction Carlipa, Villespy roulez 3 km le circuit se trouve sur le plateau a gauche.
MERCI JEAN-LOUIS de ces précisions bien reçues.
* * * * *
http://fr.weather.com/weather/10day-Villespy-FRLR0976
Prévisions pour le week =>
Max.
28°C
Ensoleillé
Vent Du nord-ouest à 18 km/h
Taux maximum d’humidité 49%
Risque de précip. 0%
Lever du soleil 06:34
_____________
QlVvsb.
LASBORDES le D 29 Juill.
=> c’ est ds le 11 (Aude, Languedoc-Roussillon)
=> prévoir les gourdes, les parasols, les casquettes, les serviettes-éponges, les tubes de crème solaire indice 25, les strings, le cold-hot, etc, etc…
Lorsque je me suis inscrit, les Potes m’ ont dit (sans trop d’précisions…) que c’ est 1 sorte de formule MOTOCROSS mais que du plat ou alors des obstacles naturels ; ds 1 gde prairie, quoi.
Vs confirmez ou infirmez ?
Certains ont-ils des tuyaux, astuces, anecdotes, infos ?
Allez, zou, dodo ; à ciao !
Que la Journée vous soit belle.
forcement, dans le midi, de la prairie, ça se fait rare!!!
il faut venir au pole nord, ou l’herbe grasse pousse sous une belle pluis quotidienne pour connaitre ça….
plus serieusement, c’est un circuit relativement court qui est tracé dans un pré. il n’y a pas d’obstacles, si ce n’est les eventuels obstacles naturels.
ce sont en general des courses courtes ou le depart est primordial.
comme ce n’est pas trop technique, tout le monde va vite, d’apres mes souvenirs (qui datent de plus de 15 ans…)
une cours sur prairie est une cours de motocross sur un circuit, souvent non permanent, c’est à dire dans un champ, d’où le nom de ce type de course, ne comportant pas de dénivelé artificielle (pas de création de saut ni de virage relevés s’il n’y en a pas)
les règles sont les règles d’un motocross
voila quelque video dailymotion de la course de prairie parisienne de gironville qui se passe vers octobre tout les ans 😉
https://www.dailymotion.com/relevance/search/gironville/video/xice4_gironville-2006
https://www.dailymotion.com/relevance/search/gironville/video/xirhz_gironville-2006-finale-a
LOL 😀 les bidons métaliques au bord de la piste , a mon avis tu prend sa dans le genoux tu doit bien chanter :p
Unadilla c’est une course de prairie alors ? Ok je sors …
Hello les Gars,
p’tain, vs avez été sérieux sur ce post ; sages, sobres, propres, quoi…
Bon, merci pour vos infos ; j’ étais 1 poil paumé… Il me semblait bien mais…
*****
Heuuuuu, le départ, c’ est libre ? Pas de Règlement trouvé mm sur le Site de la FD…
C’ est à la grille, au fil, au drapeau, avé la main gauche sur le casque, etc, etc… sur les vids ci-dessus.
Et question pneu, du mixte, ça roule ? (Surtout l’ AV que j’perds facile… Pas glop… Lol qd mm !)
*******************
Sinon, pour que ça éveille des motivations à défaut de vocations, grâce à vos indics, voici qq vids explicites :
=>
https://youtube.com/watch?v=2Hw8vKa9yug => caméra embarquée
https://youtube.com/watch?v=sZG6tvbIiqM
https://youtube.com/watch?v=GsLbmOrJEFw
https://youtube.com/watch?v=Dl0PKWG5Syo
https://youtube.com/watch?v=25DbM-9i9GY
https://images.google.fr/imgres?imgurl=https://www.motoneurone.com/lospitalet01_1.jpg&imgrefurl=https://www.motoneurone.com/lospitalet01.html&h=247&w=185&sz=25&hl=fr&start=5&tbnid=6RTHkoKd7l9BRM:&tbnh=110&tbnw=82&prev=/images%3Fq%3Dcourse%2Bprairie%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG => PRAIRIE de L’HOSPITALET du LARZAC
=>
” Cette manifestation n’ est absolument pas une course pirate, il s’ agit uniquement d’ une démonstration d’ une facette de notre sport qui n’ est entérinée par aucun classement. Ceci dit, cet évènement a reçu l’ accord officiel de la préfecture de l’ Aveyron et s’ est déroulé sous le contrôle de la gendarmerie présente sur les lieux. La sécurité était pleinement assurée par de nombreux bénévoles faisant office de Commissaires de Piste et par la présence d’ ambulances qui heureusement n’ ont rien eu à faire pendant ce beau dimanche. Quant aux Pilotes, ils devaient présenter leur permis de conduire et s’ acquitter d’ une participation de 15 € comprenant les numéros à coller sur la Moto et un repas à midi (saucisse sèche, lasagnes, salade, roquefort, pain, dessert). Pour une fois, on ne se sentait pas “citroné” par des frais d’ inscription excessifs.
Cette démonstration, toute ludique qu’ elle soit, respectait néanmoins fidèlement l’ organisation d’ une course sur Prairie avec des séries qualificatives de 8 Pilotes (les 3 premiers sont sélectionnés pour la suite), des repéchages rattrapant les 2 premiers, des demi-finales qualifiants les 6 premiers pour la Finale. Les non-qualifiés ayant encore la possibilité de se faire plaisir lors d’ une “consolante”. Les départs étaient donnés la main gauche sur le casque, les Pilotes étant “libérés” au drapeau.
Peu de pilotes étaient malheureusement présents (28), peut-être à cause d’ un manque de publicité de cette manifestation qui à été signalée par des affiches chez certains motocistes. Dommage pour les organisateurs et pour les absents car le circuit était génial, une vraie spéciale d’ Enduro, du plaisir pur ! La seule petite critique pouvant être porté sur la largeur de la piste qui aurait gagné par endroit à être plus large pour faciliter les dépassements, mais c’ est vraiment pour être critique ! Le plateau des participants était composé pour une bonne moitié de Pilotes du Languedoc-Roussillon issus surtout du Montpellierin et de la région du Vigan. Quelques “fines lames du pilotage” avaient fait le déplacement dont Thomas ANGELES (250 KX), Gilles Bergé (250 WR) venu presque en voisin (avec toute sa famille qui a pu profiter de la fête du village), les deux “cadors” Christophe Durand (400 WR) et Christophe Gleize (400 XR) et le champion de Cournonsec André Armet sur sa fidèle “Scratcheuse” (250 Gas), sans oublier Jean Christophe Marnières (250 KX) de Moto Play qui a fait bien des jaloux en étant accompagné par une vraiment très charmante assistance.
Mais revenons au sport !
Le matin, des essais libres ont permis de se familiariser avec le circuit et de tester différentes trajectoires mais surtout de se rendre compte que la chaleur et les enfilades de virages allaient réclamer beaucoup de transpiration sous les casques ! Pendant cette séance matinale, Vincent Rayrole (360 Husky) s’ est distingué en chutant (mais il n’ a pas été le seul), en cassant un cable d’ embrayage et en creuvant de l’arrière…
Qui dit mieux ? ? ?
Les manches de l’ après-midi se sont disputées dans une ambiance bon-enfant, la plus belle de toutes les “courses” étant, avec la Finale.
La première demi-finale a été marquée par une chute au premier virage impliquant Marc Lahor (qui explosera le pot d’échappement de sa 125 Yam) et un gardois en 300 KLX-R (désolé, je ne connais pas son nom) et qui fera également tomber Christophe Durand. Très sport, Christophe attendra d’ être sûr que son copain en 300 KLX-R n’ est pas blessé avant de repartir avec pratiquement 1/2 tour de circuit sur les premiers.
Quant à mon humble personne, je fais 4 dans ma manche de qualification (les 3 premiers sont qualifiés !). Je fais le holeshot en “repèche” mais soudain la Katoch ratatouille : essence fermée ! Je réussis à ouvrir le robinet avant que la moto ne cale mais c’ est suffisant pour que Gilles Berge me subtilise la première place. Puis sous la pression d’ un gars en 300 KTM, je fais une connerie dans une portion caillouteuse et perds la 2ème place qualificative.
En “consolante” (la petite finale des non-qualifiés), je fais de nouveau 3. Lors de la vrai Finale, c’ est Thomas ANGELES qui s’ impose facilement sans forcer son talent devant un excellent Christophe Durand qui manie sa grosse Yam comme une 125, alors que son coéquipier en endurance, Christophe Gleize, prend la 4e place.
En conclusion, cette première démonstration de courses sur prairie est un plein succès tant sur le plan de l’ organisation que de la qualité du tracé. “
*********************
https://www.459productions.com/videos/ => RIEN A VOIR avé la PRAIRIE, c’ est du pur MX mais le Gars qui fait ça est 1 ORFEVRE de la vid ! ! ! ! ! A VOIR AB-SO-LU-MENT ! ! ! ! !
**********************
Encore Merci, j’pense que vos infos seront utiles !
QUE LA VIE VOUS SOIT BELLE.
Hello Marcomoto …
Une course sur prairie c’est vraiment sympa .. j’ai participé a l’une d’entre elle en midi pyréenée, où d’ailleurs il y a un championnat “course de prairie” il me semble ….
Le départ se fait a la grille, a lasbordes je pense que ca sera une grille 20 places …
Il y a 40 quads d’engager je crois
en moto (125,250,450) je sais pas trop …
En 85cc nous sommes seulement 3 !!! Si vous connaissais des jeunes, je vous invite a vous manifester (les forumeurs, et toi marcomoto !!), sinon il n’y aura pas de course 85 car pas assez nombreux, ce qui serait dommage !!!
A bientot, j’espere qu’on se verra là-bas marcomoto …
Hello LITTLEBUBA12,
ouaip, j’ espère que ça va faire 1 peu d’pub pour LASBORDES…
ROBERT m’ avait demandé si j’pouvais en parler à droite, à gauche, au milieu…
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
=> => => INSCRIPTIONS auprès de Monsieur GARRIGUES au 04.68.948.207 ! ! !
on s’verra à la Course de Prairie de Lasbordes du D 29-7 !
**********
” Il y a un petit cours d’eau où la ligne de départ sera situer, le circuit sera un peu en dévers (mais pas de beacoup, car c’est une bosse le champ…). Le paddock sera a l’ombre je pense… La largeur sera de la partie (2 quad pourront se doubler … donc les motos ca passera nikel aussi ….). “
***********
T’ as le Neck-Brace ? Déjà testé ? ? ?
************
Que la Vie te soit belle.
Merci pour ces infos !
J’ai bien envie d’essayer ça tiens, pour commencer !
J’appele dès demain pour me renseigner, et certainement m’inscrire à ce qui serais ma “première course” ..
😛
Littlebuba,Marcomoto, on s’verras la bas j’espère !
…
Pfiouu… faut que j’ailles me coucher…c’est que maintenant j’ai une course dans 3 semaines moi ! lol
😀
la course sur prairie une spécialité nordiste héritée de nos amis belges.
c’est les spécialistes du fait qu’ils ont tres peu de circuits permanent.
t’arrive le vendredi ya rien juste un champ, le samedi piquets banderolles et zou on se tire la bourre.
a titre de comparaison on dirait une boucle d’enduro comme on en voit de plus en plus souvent, ca se defonce hyper vite, mais c tres plaisant
je dois pouvoir te trouver le reglement ufolep specifique a la course sur prairie, il y a en lorraine un mini championnat prairie avec quelques epreuves au programme.
J’vais appeler je suis chaud pour finir l’année sa peu être pas mal…
Ou s’entraîner pour une course de prairie ? sur le stade du village ?
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.