- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gator, le il y a 8 années et 1 mois.
Cote piston
-
AuteurMessages
-
26 juin 2018 à 0h30 #504853
Bonjour, j’ai une 85 SX de 2012 et je dois bientôt changer le piston cependant j’ai vu qu’il y avait des cotes a respecter.
donc ma question est: peut-on mesurer « l’intérieur du cylindre » avec un pied à coulisse pour savoir la cote qu’on doit prendre ?
si non comment savoir ?
et qu’est ce qui ce passe si par exemple mon cylindre est un D et je mets un piston cote A et inversément ?
Merci
26 juin 2018 à 12h44 #1573405Le mieux, tu fais controler ton cylindre par ton concessionnaire quand tu lui commandes ton kit piston.
En plus il pourra verifier l’etat et te commander les bonnes piéces.
Cordialement Mxlud
26 juin 2018 à 20h22 #1573443Un pied à coulisses est insuffisant. Faut un palmer, et savoir s’en servir…
Et il doit bien rester facile 5 concess’ en France qui savent faire ça correctement, lol…
28 juin 2018 à 18h20 #1573480cylindre D piston D
» » A piston A B C D .D étant la derniere cote.Perso j ai toujours pris des motos avec cylindre A et aprés un bon rodage piston C (pour la moto course)
30 juin 2018 à 0h23 #1573554Ok merci, et si je mets un piston A alors que mon cylindre est par exemple un C ou un D que se passe t’il.
Car j’ai compris que on peut mettre un piston un peu plus gros que le cylindre mais alors il faut faire un bon rodage.
Mais si je mets comme je disais un piston A sur un cylindre C ou D ça marchera pareille mais je n’aurai pas besoin de faire un gros rodage si je comprend bien ?
30 juin 2018 à 6h53 #1573555« On peut mettre un piston plus gros que le cylindre ».
je me marre. Rien qu’avec cette phrase, tu viens de nous dévoiler tout ton savoir mécanique et une capacité de réflexion que même Mr Einstein n’avait sans doute pas.
A ce niveau d’incompétence, je ne peux plus grand chose pour toi. Juste une dernière recommandation, vas chez un professionnel, ses conseils et ses mesures en centième de millimètres t’éviteront le ridicule.
30 juin 2018 à 16h38 #1573569Calme toi. Je me suis mal exprimé.
Comme phiphix a dit on peut mettre des cotes de pistons plus élevé que la cote du cylindre à condition de faire un bon rodage.
Donc je repose ma question formulé correctement : si je mets un piston de cote inférieur au cylindre que se passe t’il ?
30 juin 2018 à 21h49 #1573600Tu peux procéder de la façon suivante si tu a peu de matos (méthode bite et couteau): tu mesure la cote de ton piston usé (en bas, dans l’axe avant-arrière, à peu près à 10-15mm du bord de la jupe ) avec un bon pied à coulisse au 1/50è (si possible pas électronique, c’est souvent de la m…). Tu notes la cote. Ensuite tu présentes ton piston usé dans le cylindre, dans le bon sens, de manière à ce que la jupe affleure le bas du cylindre. Tu mesures alors le jeu entre le base de la jupe et le cylindre avec des pailles de mécano (cales d’épaisseur). Tu vas obtenir un jeu entre quelques centièmes et un dixième environ.
L’addition de la cote du piston et du jeu constaté te donne la cote du cylindre, à +/-1 centième. Tu regardes dans ton bouquin le jeu préconisé au montage. Ca te donne la cote théorique du piston à monter. Si tu as un doute, genre cote théorique 46,96 et tu as 46,95 et 46,97mm de disponible, prendre le 46,95.
Monter un piston plus gros sans être sûr de ton jeu risque de faire serrer le moteur. Le jeu est l’âme de la mécanique, il en faut, pas trop mais juste ce qu’il faut.
Autre point très important, le jeu à la coupe du segment: s’il est trop faible, tu vas serrer également. Il faut le mesurer (segment à 5-10mm en haut du cylindre, poussé par le piston nu pour être parallèle à la surface) avec un cale d’épaisseur. S’il est trop faible, tu le rectifies à la lime (doucement…).
En résumé, si tu veux contrôler correctement ton jeu, il faut mesurer et ne pas se contenter des lettres A, B, C, D.
1 juillet 2018 à 7h20 #1573620en général il faut mettre la cote du cylindre.si ça peut éclairer tes lumiéres.=)
https://www.fxmotors.fr/fr/accueil/pieces-moto/pieces-moteur/pistons/pistons-vertex-2-temps
1 juillet 2018 à 8h07 #1573640Ce qui est bien avec ce genre de topic, c’est qu’on sait déjà comment ça va se finir…
Quand t’y connais rien, que tu comprends rien et que t’as juste envie d’entendre une confirmation des conneries que tu penses, ca se termine toujours bien.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.