📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

cote piston 150 sx

• Auteur
    kxf05
    Participant

Bonjour je viens de démonté mon haut moteur j’ai un piston de 55.95 je voudrais savoir si c’est une cote a b ou c ?

merci de me répondre

kxf05
      Participant

escusez moi enfaite c’est un 55.94. Cependant les vertex on 2 cote pour cette moto 55.95 ou 55.96 ( a et b) pourquoi sur les 150 sx il n’y a que 2 cotes ? et je suis en cote a si je veux changé mon piston (chez vertex) ?

Anonyme

Je ne sais pas pourquoi Vertex a seulement 2 cotes.

Par contre, pour choisir le bon piston, il faut que tu mesures ton vieux piston et que tu regardes le jeu qu’il a dans le cylindre (tu peux le faire avec micromètre et comparateur ou tout bêtement avec des cales).

Le piston neuf doit avoir un jeu de 4 /100è de mm (à vérifier dans ton bouquin mais sur les 125/150 c’est dans cet ordre là à +/- 1/100è). S’il y a trop de jeu, il va s’user vite et faire du bruit, s’il n’y en a pas assez, tu risques de serrer quand ton moteur va chauffer.

kxf05
          Participant

et une autre petite question les joints hauts moteurs pour 150 sx sont les memes que pour 125 ???

52561
            Participant

oui les joints sont les memes

kxf05
              Participant

Merci beaucoup , une derniere question .Je sentais un peu mou mon kik c’est pour cela que j’ai ouvert mon moteur , cependant le piston convient très bien et a une 15h voir plus à faire , dois je changer les segments (il y en a 2 :20euros l’un …) ?

Anonyme

Si tu mets vraiment du gaz et que ton piston a plus de 15h, je te conseille de le changer. C’est une pièce d’usure qui a une durée de vie limitée. J’ai vu des pistons "encore bons" se casser au niveau de la jupe parce qu’ils avaient simplement trop d’heures (le battement de la jupe dans le cylindre c’est pas seulement une vue de l’esprit).

Si tu roules pas trop fort, tu dois pouvoir faire 10h de plus en changeant les segments.

alainhubert
                  Participant

Yo;

j’ai également une 150sx de 2011.

je ne peux que te conseiller de faire 15/20 heures max avec un piston.

Pour infos les pistons d’origine sont des Vertex.. et bizarement il n’existe que deux côte.

Par contre chez Prox eu on 4 taille de disponible.  je roule avec Prox et aucun souci.

Il existe aussi une autre marque Technium et Vösner la meme chose mais deux boîte d’emballage différente.

ils sont également très bon et ne possède qu’un seule segment.

Autre conseille si tu à démonter ton cylindre et que ton piston à 15h change tout.

Car en changeant uniquement les segments; l’effet compression due au nouveaux segment ne vas durer qu’une ou deux heure.

A + Alain.

kxf05
                    Participant

Je vous explique la situation , j’ai acheté ma moto d’occasion et je ne savais pas combien d’heure avais le piston (j’ai un compteur d’heure qui et a 54h) mais le vendeur m’avait qu’il avait changé le piston donc j’ai démonté et le piston et très bien aucune trace …. Donc je ne sais pas quoi faire changé de piston ? et si je le change mettre quelle cote car les piston origine vendu sur wolf shop ktm ne mette pas la cote du piston ….

OU alors vu que je sors de blessure (3 mois de convalescence ,scaphoide cassé…), je pensé juste changé les segment car au début je vais y aller molo molo …

Donc pouvez vous me donné votre avis merci

Anonyme

Avec des pailles de mécano regarde le jeu qu’il y a entre le cylindre et le bas de la jupe du piston, avec le piston rentré dans le bon sens.

Ce jeu doit être entre 4 et 6-7 centièmes de mm. S’il y a plus, le piston est bon à changer. Pour connaitre la cote du piston à acheter, prends la mesure du diamètre du piston (de préférence au palmer ou avec un très bon pied à coulisse) et rajoutes-y le jeu que tu viens de trouver. C’est à 1/100è près le diamètre de ton cylindre. Sachant qu’il te faut entre 4 et 5/100è de jeu quand le piston est neuf, tu as la valeur que tu cherches.

kxf05
                        Participant

Salut merci pour ta réponse, hier j’ai mesuré à mon iut le diamètre de mon alésage avec une machine 3 axes avec un palpeur ( erreur connue 0.0022mm) donc j’ai trouvé un diamètre de 56.0044, maintenant dois je prendre un piston de 55,95 ou 55.96 pour avoir un jeu fonctionnel correcte ???

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce