- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 17 années et 6 mois.
comment on depose une fourche
-
AuteurMessages
-
20 février 2009 à 15h43 #501521
salut a tous . je voudrais savoir comment changer les joints spy de moto ?(250 CRF 2004) MERCI DE ME REPONDRE
20 février 2009 à 17h59 #1474828tu :
-enleves ta roue avant
-dessere tes tès de fourche
-enleves les 2 bras de suspensions
-démonte gentilment le tout méthodiquement car il y a pas mal d’élément (tu prends ton temps, c’est pas dur, mais il ne faut rien oublier)
-oublies pas de remplir et ton fourreau et ta cartouche (sinon ta fourche va etre tres tres tres molle)
voila (peut etre pas assez précis)
mars
20 février 2009 à 18h09 #1474829Anonyme
merci de me repondre.
la depose des tubes je sais faire .parcontre une fois deposer je sais plus ?
20 février 2009 à 19h30 #1474830Te voici un peu de lecture , si il manque des détails , fais signe :
DEMONTAGE FOURCHE DOUBLE CARTOUCHE
– Desserrer les Tés supérieurs
– Débloquer les bouchons supérieurs
– Desserrer les tés inférieurs
– Déposer les tubes
– Dévisser complètement les bouchons supérieur et vider l’huile de la cartouche extérieure
– Dévisser les bouchons de détente ( en bas )
– comprimer le ressort en poussant sur le tube plongeur et en appuyant le bouchon supérieur sur une plaquette de bois, par exemple , pour ne pas détériorer les bouchons supérieurs , ce qui fait sortir le bouchon inférieur ( détente ) et glisser l’outil en forme de fourche sous le contre écrou et relâcher .
– Débloquer le contre écrou du bouchon inférieur et dévisser le bouchon .
– Comprimer le ressort et retirer la fourche , l’intérieur de la fourche sort
( cartouche , ressort)
– Dévisser le bouchon (de compression ) de la cartouche interne ( l’amortisseur ) avec les deux clés spéciales et vider l’huile .
– Dévisser le contre écrou de sur la tige du piston et sortir le piston et la tige du corps de la cartouche afin de tout nettoyer ;
Changement des joint spis
– deboiter le cache poussière
– oter le circlips
– déboiter les deus tubes ( je serre la base du tube inférieur dans l’étau avec des mors en PVC ) en donnant des accoups pour séparer les deux tubes
– deposer les bagues de friction , la rondelle et le spi
– pour mettre en place le spi neuf , enrouler du scotch sur la gorge de la bague de friction afin de ne pas abimer les lévres .
– remettre la rondelle , les bagues de friction et emboiter le spi
– mettre le circlips
REMONTAGE
– Remettre le piston dans la cartouche , revisser le contre écrou à fond , mettre 195ml d’huile dans la cartouche interne et pomper en le tenant verticalement afin de réamorcer .
Noter que l’on peut jouer sur la viscosité de l’huile utilisée afin de modifier le comportement de la fourche
ex : les fourches Yam ont tendance a être trop souples ( du moins jusqu’à 2008 ) , je mets de l’huile viscosité 5 dans la cartouche interne ( amortisseur et de la kayaba 01 ou une huile de viscosité 2,5 dans les tubes afin de garder un bon coulissement des tubes . alors que pour une Showa ( Honda ) qui est un peu dure , je met de l’huile viscosité 2,5 dans la cartouche interne et de la 2,5 dans les tubes pour l’assouplir . Ca fonctionne assez bien et çà coute moins cher qu’une préparation .
– Mettre le bouchon supérieur et le visser à fond .
– Purger la cartouche ( l’amortisseur ) en faisant rentrer à fond la tige du piston , le surplus d’huile s’évacue par les deux trous du corps de l’amortisseur .
La Cartouche interne ou amortisseur est prêt .
– Mettre le ressort dans les tubes et glisser la cartouche à sa place , comprimer le ressort en appuyant sur le tube inférieur ( plongeur ) , lorsque la tige sort , glisser l’outil de blocage ( fourche ) sous le contre écrou ( qui doit être vissé à fond sur la tige )
– Visser à fond le bouchon inférieur ( détente )
– Amener le contre écrou en butée contre le bouchon et bloquer .
– Retirer la fourche et visser le bouchon inférieur , le bloquer .
– Mettre la quantité d’huile nécessaire dans les tubes et revisser le bouchon supérieur sur le tube .
Régler les compressions et détentes
20 février 2009 à 21h51 #1474831Anonyme
merci atous pour le tuyau.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.