Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Mécanique moto › Comment brider ktm 50 pro LC ?
Bonjour à tous,
Savez-vous quel est le meilleur moyen pour brider une ktm 50 PRO LC ?
Plus exactement, je cherche à adoucir le coup de pied au cul que se prend mon gamin dès le l’embrayage colle. Je voudrais beaucoup plus de progressivité à l’accel, car autant il gère bien la moto à vive allure, autant il a beaucoup de mal à ne pas s’en mettre une à la réaccel sur l’angle….
D’avance merci de vos conseils.
il te faut changer l’ampilage des rondelles de l’embrayage au lieu de partir a 9000t elle partiras a 4500t bon par contre elle seras un peu mole au demarage mais la puissance seras plus progressive;
@+ joujou
Pour adoucir la bête, il faut déposer le carter d (en couchant la machine, pas besoin de vidanger). Ensuite il faut déposer la cloche d’embrayage (un écrou a dévisser avec clé a chocs puis extracteur a bricoler avec deux vis et un fer plat).Apres il faut déposer les trois vis positionnées a 120 degrés sur lequelles sont placées les ressorts (empilage de rondelles bellevile + rondelles de précharge).Pour légerement adoucir l’engin enlever 1 des rondelles les + épaisse sur chacune des vis. Pour vraiment calmer l’engin, commander les ressorts du 50 adventure (modèle basique a air) et mettre les ressorts helicoidaux a la place des bellevilles. En complement tu peux déposer l’embout du silencieux et mettre une fine rondelle de diametre interieur 12 (genre clapet d’amorto) au bout du tube de fuite avant de remonter le tout.
Merci pour vos réponses…
Bon tomatoine tes explications détaillées sentent le vécu 😉
Le fait de retirer une rondelle, ça calme si peu que ça pour que tu conseilles sinon de passer carrément aux ressorts ?
On peut retirer encore une rondelle supplémentaire pour calmer la bête ou bien ça ne fait rien et tu préconises directement le passage aux ressorts ?
Il faut retirer une rondelle plate,mais pas plus car apres l’embrayage va décrocher en charge. Pour avoir une meilleur progressivite,il faut en plus modifié l’empilage tout en restant proche de la longeur totale des rondelles d’origine (un peu plus de 16 mm de mémoire). Pour cela il faut regrouper les rondelles opposées par 2 au lieu de par groupe de 4.
Enfin dernier point, il faut augmenter le gicleur de ralenti d’au moins 2 ou 4 points. Voila ensuite avec l’experience,tu peux modifier l’empilage des rondelles en fonction du terrrain (boue ou sec) ou de l’évolution du pilote. Le plus dur est de retirer l’embrayage monté sur cone. Donc concevoir un extracteur/choc costaud.
Merci bestpv pour ces précisions complémentaires…
Par contre je suis un peu inquiet quant à la fabrication de l’extracteur, je suis pas super équipé…
Si ton fils a déja quelques heures de roulage dans les pattes le simple fait d’enlever une rondelle suffira ( plus l’embrayage colle un peu au ralenti et donc risque important de calage intenpestif).
Si ton fils débute et qu’il s’agit de sa premiere machine il vaut mieu investir dans les trois resssort qui rendront la machine aussi facile qu’un PW (avec plus d’allonge mais autant de facilité).
Concernant la carb personnellement je trouve les réglage d’origine parfait (jouer sur la vis de richesse qui sur ce carbu a beacoup d’influance).Ces remarques sont valables pour des modéles 2002 et 2004 (les seuls qui soient passé entre mes mains..).
PS: pour l’extracteur ne t’inquiète pas trop tu verras qu’il est facile a réaliser il ne faut pas un gros effort pour l’extraction (cone avec un angle assez ouvert et petit diamétre).
Bonne chance.
Ce n’est pas sa première machine, mais avant il avait une trial bien plus maniable et légère…(cf http://www.noe.gutierrez.a3w.fr)
Il se débrouille pas mal avec la katé le problème c’est qu’à cette période les terrains sont plutôt détrempés et c’est clair que dans la boue il a encore du mal à gérer cette arrivée brutale de la puissance sur la LC.
Afin de ne pas brûler d’étapes, et le laisser déjà gérer le poids et la taille imposante de la moto (en rapport à sa petite taille), j’ai commandé les ressorts de l’adventure.
Même si ce n’est que pour quelques roulages, on pourra y aller progressivement.
Ca se trouve cet été je ferai un post du genre “Comment gagner des cv sur une LC ? ” :))
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.