📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)

Chronique DV 12

• Auteur
    oxboy
    Participant

Dans sa dernière chronique (toujours aussi pertinente) sur MX MAG, DV 12 évoque les raisons qui, selon son analyse, expliquent la perte de points de Marvin Musquin par rapport à Tomac et Roczen, à l’entame de la seconde moitié du championnat US.

Outre les différences (culturelles) de préparation entre les circuits européens et les circuits US, David avance comme autre raison majeure de la baisse de régime du n°25 le manque de physique.

Là où les deux hommes forts font preuve d’une constance sans égale, quelles que soient les conditions, MM25 lui a marqué le pas, notamment à Budds Creek et Southwick, deux circuits références de l’outdoor US.

Ce qui manque à Marvin Musquin c’est du Tortelli, pour reprendre la phrase de DV…

Si je partage l’analyse du cobra, je pense qu’il manque un critère essentiel à la démonstration. Un autre atout que Tortelli possédait (comme CP d’ailleurs), mais qu’il manque à MM25 : le fighting spirit.

On a tous le souvenir d’un Sébastien Tortelli, calme, souriant et disponible dans le paddock, qui se transformait en « tueur » dès qu’il montait sur la moto, qui ne lâchait rien..et qui partait pour une seule place…la première.

Il avait toujours la rage, et il a (trop) souvent pêché par excès de générosité sur la poignée de gaz. Ses nombreuses chutes sont la preuve d’un niveau d’engagement exceptionnel, indispensable pour réussir aux US….

Là où mentalement des pilotes comme Tomac ou Roczen ne conçoivent pas une seule seconde de ne pas être champion US (raison qui les pousse, si besoin est, à rouler au-delà des limites), Marvin dans sa tête semble se contenter de la troisième marche du podium (j’irai même jusqu’à écrire qu’il s’est « préparé » à cette troisième place dès le début de l’outdoor, il suffit pour s’en convaincre d’écouter ses interviews d’après course ), la différence est là.

Avez-vous un avis sur la question ?

PS : David, as-tu mis le réveil à sonner dimanche matin pour suivre le GP d’Allemagne ? Après avoir regardé Millville, ça pique un peu les yeux, non ?

Gator
      Participant

Comment ça, c’est pas un tueur, mon Mollasson?

ganjaman
        Participant

Assez d’accord avec ça… Malgré tout, MM manage plutôt bien sa carrière, passe bien avec les fans et risque fort champion SX un jour ou l’autre. Et il est tombé, avec KR et Tomac, sur une bonne génération de psychopate ! 

Je partage aussi ton analyse sur Tortelli, mais son "fighting spirit" l’a tout de même desservi également à de nombreuses reprises. Parfois, il faut aller doucement pour aller vite. 

Anecdote perso : dans les 90’s, j’ai réussi un holeshot en Elite chez Magoo. Tortel’ m’a passé 3 FOIS (!!!) dans la manche comme si j’étais en panne, pour quelques mètres plus loin se mettre des taules d’anthologie qui m’auraient sans doute laissé pour mort. Lui doit faire, de mémoire, podium de manche malgré tout ! Un dingue. 

Gator
          Participant

‘tain, ce déchaînement d’enthousiasme et d’optimisme, c’est beau!!!

;-))))

oxboy
            Participant

d’accord avec la première partie de ta phrase, il gère bien, à sa façon. Son côté "friendly" plaide également pour lui (CP dans ce domaine n’a pas laissé un très bon souvenir…lol).

Maintenant, qu’il soit champion SX un jour, à mon avis c’est l’an prochain ou jamais….

ganjaman
              Participant

En même temps, je suis là à bosser comme un gland en attendant les vacances, alors que lui, il sera en vacances illimitées à même pas 30 ans. Pour ça, je lui dis bravo. 

ganjaman
                Participant

Certes… De toutes façons, s’il fait une saison "normale", il sera pointed out et devra passer en 450. 

oxboy
                  Participant

Arnaud, j’espère que tu n’as pas l’intention de (re) sortir ta série 30 millions d’amis…

🙂

crazy
                    Participant

D’accord avec tout ça dom…..

mais que peux t’il bien y faire si il est comme ça !

Si il n’a pas ma même hargne qu’un tortell ou d’un rocket ….

on ne peux pas changer sa nature ( hein gator !)

peut être que la boxe à l’entraînement au lieu des chats ?

ganjaman
                      Participant

Je crois qu’il l’a toujours sous la main, avec un raccourci clavier !!!

oxboy
                        Participant

c’est pô fô…..(je ne parle de ton côté gland, hein…)

oxboy
                          Participant

Changer profondément sa nature, non.

Mais avoir envie de changer  pour être encore plus fort et  trouver plus d’agressivité….c’est possible.

Après, que MM25 trouve son épanouissement dans cette façon de gérer sa carrière ne me pose aucun souci….je faisais juste un constat.

En tant que fan de MX, ma préférence va naturellement vers un pilote qui conjugue le talent avec le panache plutôt qu’un pilote qui "capitalise"….mais il faut de tout pour faire un monde….

oxboy
                            Participant

je le soupçonne d’avoir un album photo…

🙂

soudarded
                              Participant

La technique ne suffirait donc pas ?

Effectivement, certains sont des morts de faim et cela se voit sur la piste (Charlier, pour ne citer que lui).

Maintenant, être conscient de sa valeur intrinsèque (3ème potentiel du championnat pour MM25) n’est-il pas un frein à la volonté, au dépassement de soi ? Pourquoi donner plus, si de toute façon on se sait inférieur aux autres et que des circonstances de courses feront que, parfois, on montera sur la plus haute marche du podium. De temps en temps.

De quoi donner de l’illusion, à soi-même d’abord, à son employeur ensuite, qui verra toujours un champion en puissance dans un pilote qui pourtant se sait en deçà des autres. Ça laisse de quoi empocher le pactole. Un certain temps. Avant de devoir retourner en Europe ?

C’est bien ce qui me peine chez certains pilotes : cette nonchalance dans la compétition.

On peut être pétri de classe naturelle, être très technique et avoir un pilotage en finesse, mais sans la volonté de tuer ses adversaires, il est évident que cela ne peut permettre d’engranger les victoires. JMB avait cette technicité, mais je crois que sa motivation à botter le cul des amerloques était bien supérieure à celle d’un MM25. D’ailleurs, sa mission accomplie (triple champion US en 1991), avec de nouveaux objectifs en vue (vitesse), il n’a de mon point de vue, pu compter que sur sa classe et ses acquis pour se battre pour le titre en 92 (modeste point de vue d’un fan). Mais question motivations…

Bref, la technicité ne suffit pas. C’est ce qu’on pourrait dire d’un CP qui, se sachant diminué (et pour cause, vu d’où il revenait !), n’a pu compter que sur cette technicité pour maintenir l’illusion. Mais dès qu’il s’agissait de de frotter aux autres, de se battre contre la piste, bref, de se faire mal, il n’y avait plus personne. Ce n’est pas condamnable en soi, ce sport est trop dangereux pour ne pas prendre en compte les risques, mais à un moment il faut être honnête avec soi et ses employeur, pour savoir dire stop. C’est à ça aussi que l’on voit les grands champions. C’est aussi ce qui me plait chez un Rossi, qui ne se contente pas de son statut de nonuple champion. Il veut toujours prouver qu’il est le meilleur.

Et très égoïstement, nous les spectateurs, nous vous voulons de la gnac, de la bagarre, du contact, des passages en force ! Bref, des tueurs. Pas des épiciers.

jazz 375
                                Participant

Ceci dit, aux US il a été (très) bien payé par rapport aux nombres de courses effectuées et de championnats gagnés. C’était du temps où les franchies avaient la grande côté outre atlantique. C’est pas dit qu’aujourd’hui un tel ´´plan de carrière ´´ serait possible. 

Je pense qu’il a quand même eu de la chance au niveau de ses contrats. 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 44)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce