Choix ressorts suspensions en fonction du poids

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Mécanique moto Choix ressorts suspensions en fonction du poids

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #463548
    mattsuzuki
    Participant

       Bonsoir,

      Comme indiqué dans le titre, je viens de faire l’acquisition d’une manifique YAMAHA 450 YZF 2013, malheureusement je suis musclé-sec et ne fait que 62Kg sans équipement donc environ 65Kg complétement déguisé!

       

      Les ressorts d’origine sont des 4.6N/mm pour les fourches et 54N/mm pour l’amortisseur.

      Le probléme est que je dois forcément changer les ressorts pour des plus adaptés à mon poids mais quand je regarde les équivalents, soit je change de ressort pour un 4.2N/mm (55-65Kg) ou soit un 4.4N/mm (65-75Kg). Avec mon poid plume je tombe juste entre les deux ressorts.

       

      ALORS LESQUELS CHOISIR???

       

      Si des personnes peuvent m’orienter sur mon choix, je les remercie d’avance

      #1190451
      carlovitch1
      Participant

        Si tu roules un tant soit peu vite, je te conseille de ne pas changer de ressorts, au moins dans un premier temps. Avoir des ressorts assez durs permet de faire travailler les suspensions (par ailleurs très bonnes d’origine) dans la partie de la course où elles sont assez souples donc confortables.

        Rode bien la moto, roule une dizaine d’heures avec en ajustant précharge et clics et après tu verras si tu as besoin de changer.  

        #1190452
        fonzie
        Participant

          Voila le resultat avec le logiciel de Race Tech

          Riding Type: Motocross

          Age: Standard Age – Up to 44

          Skill Level: Dirt Amateur

          Height: Standard Height

          Gas Tank: Standard Gas Tank

          FRONT FORK SPRINGS

          Recommended Fork Spring Rate: 0.446 kg/mm

          REAR SHOCK SPRINGS

          Recommended Shock Spring Rate: 5.167 kg/mm

          à toi de voir, ou de modifier les parametres de calcul sur le site de Race Tech

          #1190453
          racingconcept
          Participant

            Bonjour,

            Attention avec le site Race Tech, les valeurs annoncées ne sont pas toujours judicieuses.

            La seule vraie solution reste la prise mesure de l’enfoncement des suspensions en Free Sag et en Race Sag, sinon, c’est le plantage quasi assuré.

            En tout cas, la démarche est la bonne. Enfin quelqu’un qui a compris que les ressorts étaient la base du réglage de suspension…

            Bon courage.

             

            Emmanuel

            Racing Concept

            #1190454
            bordas75
            Participant

              bonsoir,

              je profite de votre intervention pour vous poser une question;

              que penser des preparateurs qui remplacent les ressorts et changent les reglages sans meme avoir pu prendre ses mesures (envoi des suspates par la poste) et ne connaissent pas les pilotes ?

               

              merci pour votre avis

              #1190455
              mattsuzuki
              Participant

                 Bonsoir,

                 

                Merci pour vos réponse,

                Emmanuel (racing concept) vers quel type de ressorts m’orienteriez vous par rapport aux éléments cités ci-dessus?

                 

                Sachant que j’ai roulé ce week-end en déssérant au maximum le ressort arrière afin d’obtenir la bonne précharge par rapport à mon poids mais lorsque je prend la côte moto sur pied et moto posé sur les roue (sans pilote) je suis loin du compte.

                Mais à rouler l’amortisseur réagit encore pas trop mal par contre les suspensions sont des bouts de bois pour mon gabarit.

                 

                Merci d’avance.

                #1190456
                4mxparts
                Participant

                  tu trouveras ci dessous un tableau avec les tarages

                  https://www.4mx-parts.com/docs/fiche-suspension.pdf

                   

                  ressorts en destockage chez 4MX PARTS à 50€!!!

                  https://www.4mx-parts.com/shop/category.php?id_category=36

                   

                  tu trouveras peut etre ton bonheur 😉

                  #1190457
                  mattsuzuki
                  Participant

                     Bonsoir,

                     

                    Merci pour le tableau mais je l’avais déjà mais cela peut également servir pour d’autre personnes.

                    Par contre sur votre site, forcement le ressort arrière ne se fait pas en 4.4N/mm et il n’y à pas du tout de ressort de fourches sur le site.

                    Je trouve que c’est quand même galére pour trouver des ressorts de suspensions de nos jours!

                     

                    Cordialement

                    #1190458
                    racingconcept
                    Participant

                      Salut Matt,

                      Desolé pour la réponse tardive mais pas mal occupé en ce moment.

                      Pour ton poids, 62 kg à sec, il ne faut pas compter 65 kg équipé mais beaucoup plus. Il faut compter environ 6 kg d’équipement, voire 8, donc admettons 68 Kg équipé.

                      Pour l’avant donc, des ressorts d’une constante inférieure paraissent judicieux.

                      Pour l’arrière, tu dois partir de 30 mm de course morte. Quelle est la course une fois sur la moto, équipé? Si tu trouves 95/105 c’est ok, 85/90, descends d’une constante (5.2 au lieu de 5.3 par exemple, si c’est l’inverse, pareil…).

                      La base d’une suspension, ce sont les ressorts. Sans ressorts adaptés, pas la peine de taper ds l’hydraulique, ça ne marchera pas… Désolé mais c’est comme ça.

                      Ah oui autre chose!

                      Montez des ressorts d’origine les mecs, oubliez les ressorts miracles à moitié prix… Je n ai pas d’actions ni chez KYB, Ohlins ou WP, mais la qualité c’est mieux, il n’y a pas de miracle, 2 produits identiques ne peuvent pas couter 3 fois moins chers l’un que l’autre. C’est une question de jugeotte…

                      Perso, je ne travaille qu’avec les pièces et les huiles d’origine. Ne vous faites pas trop d’illusion sur les huiles soit disant développées par les préparateurs. Ils ont une raffinerie au fond du jardin ou quoi?

                      Je suis peut-être un peu rabat joie mais je suis honnête, et fatigué de croiser des  pros qui se moquent du monde. Si vous saviez ce que je vois quand je démonte des suspensions…

                      Pour répondre à une autre question d’un autre posteur, préparation par correspondance, à tes risques et périls.

                      Je ne m’explique moi même toujours pas comment on peut prétendre faire une bonne prépa sans voir le pilote, prendre les mesures et discuter avec lui. Ou alors il faut être magicien… On peut faire de la maintenance, ça oui, mais pas de prépa, pour moi c’est impossible. Je ne dois pas être assez bon…

                      Matt, tu peux me joindre par téléphone si tu le souhaites, les autres aussi d’ailleurs. C’est gratuit les conseils.

                      Mes coordonnées sur mon site http://www.racingconcept.fr, onglet "Contact".

                      Emmanuel

                      Racing Concept

                      #1190459
                      dcrouzel
                      Participant

                        chez Yam , il existe en 4.3 et 4.5  en acier à spirres inégales .

                        #1190460
                        mattsuzuki
                        Participant

                           Bonjour Emmanuel,

                          Concernant les mesures, je les avais déjà effectués et c’est pour cela que j’ai décidé de diminuer le tarage de mes ressorts, pour information voici les côtes mesurées:

                           

                          -Pour l’amortisseur, le ressort est desséré au maximum possible mais toujours en contrainte et j’ai une distance de 620-600 soit 20mm de course morte

                          -Pour les fourches je suis à 970-935 soit 35mm de course morte.

                          -Pour l’amortisseur, lorsque je mesure avec moi équipé, je suis à 620-540 soit 80mm (Trop juste à mon gout c’est pour cela que je passe de 54N/mm d’origine à 52N/mm)

                           

                          -Pour les fourches, tout équipé, je suis à 970-927 soit 43mm (Vraiment trop juste comme débattement, je voulais descendre à 4,2N/mm au départ pour 4,6N/mm d’origine mais aprés réflexion vu que c’est pour faire du sable avec gros réservoir ou même course de terre avec gros jump je pense que des 4,4N/mm seraient plus appropriés).

                           

                          As-tu des recommendation déjà suite à ces informations ou tu penses que le choix est judicieux?

                          #1190461
                          4mxparts
                          Participant

                            des preparateurs comme goby racing, bud racing, click air, phiippe DARTHIAL (le vrai BUD), cat racing, sps, hrs, …. et j’en oublie BEAUCOUP, montent des ressorts C2P!!! je pense que s’ils etaient si mauvais, tous ces preparateurs ne les monteraient pas! sans oublier les top pilotes SUPERCROSS, MOTOCROSS, ENDURO et SM qui roulent également avec.

                            certes vous pouvez les trouver en destockage sur le site 4MX PARTS à 50€ suite à un petit different avec mon fournisseur pour la distribution des ressorts. mais le prix de base est de 99€

                             

                            #1190462
                            suspat
                            Participant

                               C’est clair

                               

                              #1190463
                              dcrouzel
                              Participant
                                #1190464
                                mattsuzuki
                                Participant

                                   Merci pour les infos, mais je viens de regarder est il me faudrait plus ce type là (voir lien) mais forcement plus disponible.

                                  https://www.4mx-parts.com/shop/product.php?id_product=244.

                                   

                                  est ce que il vous en reste en stock ou pas? et faites vous les ressorts de fourches car je ne trouve pas sur le site!

                                   

                                  Merci d’avance

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.