Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Mécanique moto › Changement piston 125 Yz
Bonjour,
Je viens d’acheter une 125 Yz de 2016, elle demare et roule nickel mais le piston a 35h (compteur d’heures)
Je voudrais le changer moi même, comme ça sa me permettrais de verifier l’etat du cylindre et le jeu au vilo, histoire de rouler tranquil !
J’ai deja fais un peu de mecanique sur mes scooter etc.. mais jamais sur une cross.
La question que je me pose est, comment savoir qu’elle cote de piston commander?
apparemment il y a une histoire de couleur sur les Yz, le bleu correspond a la cote A, le rouge la cote B etc….
Ou se trouve ce marquage? Si mon cylindre est nickel, j’aurais a acheter un piston de la meme cote et c’est bon?
sur le net je trouve que des piston en 54.00mm.
Sa correspond a la cote A?
C’est super flou pour moi tout ça, merci d’avance pour vos explications, j’aimerais vraiment tout faire moi meme plutot que l’amener chez un mecano…
Y a rien de bien compliqué, il faut faire mesurer ton cylindre par un pro (un atelier de mécanique générale, pas un concessionnaire), je doute que tu aies le matos nécessaire sous la main. Ensuite, il faut checker le jeu recommandé (en général autour de 0,05mm) et choisir le piston qui correspond. Tu as tous les détails ici: https://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=748427
Quant au web, ben… Tu cherches pas bien.
;-))
Bon courage!
Merci pour ta reponse, je suis aller voir sur le manuel, apparemment c’est entre 0.040 et 0.045 c’est bien ça? Apres je pense pas que les cotes soient aussi precisent..
Donc si mon cylindre fait par exemple 54.00 je prendrais un kit piston en 53.95 et sa sera nickel?
Oui pour les pistons je regardais que les wiseco (ont me les a souvent conseillé pour la qualité) mais c’est vrai que niveau choix des cotes c’est pas super…
Apres les vertex, prox etc je ne sais pas ce que ça vaut?
YamahaZ a écrit :Apres je pense pas que les cotes soient aussi precisent…
Haa si. Ca se mesure en millièmes. Donc si tu avais dans l’idée de checker ça avec ton pied à coulisse Castorama, tu oublies tout de suite…
Et perso, je ne prendrais pas un Wiseco.
Non, biensur que non, pour le cylindre je l’enmenerai chez un mecano pour la mesure.
Je parlais pour le jeu constructeur…
Yamaha preconise 0.040 à 0.045 de jeu.
Mais les cotes pistons que l’ont trouve, c’est soit 53.95 ou 53.96
Y a pas de 53.955
Tu as juste oublier d’entourer la colonne de droite du tableau Yamaha et donc d’intégrer le jeu limite à ton calcul. CQFD.
J’ai mit un piston Vertex sur ma KTM, et ça fonctionne à merveille!
A mon avis prend un piston Vertex comme l’a montré Gator sur son screen 😉
Normalement tu as la côte du piston qui est écrite sur le dessus du piston, tu as juste à prendre la taille au dessus! (Je sais que sur les vertex tu as la lettre de la côte A,B,C et D, et également le diamètre de celui-ci, 53.94,53.95 ..)
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos électriques et thermiques et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2025 - CPPRESSE. Tous droits réservés.
Partenaire officiel MX2K - Cyber Jay : Réparation Mac à Paris