- Ce sujet contient 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
nicost13, le il y a 14 années et 1 mois.
CHANGEMENT D EMBRAYAGE 125 KX 2001
-
AuteurMessages
-
26 juin 2012 à 14h18 #434172
Bonjour à tous,
J ai acheté un KX 125 de 2001 dernièrement et par précaution j ai changé l embrayag,e car le cable était tendu au maximum, donc je me suis dis qu il etait peut etre un peu fatigué.
J ai changé les disques, ressorts et huile et en remontant, je me rends compte que pour quela poignée soit tendue, j ai besoin de revenir au même niveau de réglage qu avant le changement d embrayage. Est ce normal ?
Logiquement avec un embrayege neuf on doit détendre logiquement non ? mais si je fais çà, le levier est tout mou.
Y a t il un repositionnement à faire au niveau de la butée d embrayage quand on change l embrayage ?
Merci pour vos éclaircissements et à bientôt,
Nicolas
26 juin 2012 à 14h45 #977063Anonyme
Si ton embrayage était usé, et que tu as mis des disques neufs, son épaisseur totale augmente, donc pour aller débrayer la tige doit aller plus loin, donc normalement il aurait dû être plus détendu qu’avant (tu dois donc tendre plus le câble), sauf si finalement il n’était pas si mort que ça.
En supposant qu’il ne manque pas une pièce (genre la bille au bout de la tige) Il y a 2 réglages de tension de câble, un sur le câble et un sur la cocotte. Règle d’abord sur le câble (en ayant complètement resserré celui de la cocotte) puis fais le réglage fin avec la cocotte. Mets environ 3-4 mm de garde (course libre avant que ça commence à tirer).
27 juin 2012 à 18h21 #977064Merci pour ces infos.
En fait, je pense aussi que l embrayage précédent ne devait pas être si fatigué que çà (puisque je suis revenu au même réglage avec le nouveau).
Mais le soucis c est que ce réglage (cocote et cable) sont quasiment à fond (comme si l embrayage était trop fatigué alors que ce n est pas le cas…)
Par contre, tu me parles d une éventuelle "bille" au bout de la tige.
Effectivement j ai vu une tige qui coulisse lorsque j ai démonté l embrayage, mais je n ai pas vu de bille ? c es quoi exactement cette bille et à quoi çà sert? c est grave si je ne l ai pas ?
Enfin, le concessionnaire m a dit que çà pouvait venir du câble qui etait peut être trop usé et detendu; par précaution j en ai commandé un atre que je devrais recevoir Vendredi.
Je te remercie de m éclairer sur cette "bille" , çà m aidera beaucoup !
A+
Niko
28 juin 2012 à 9h40 #977065Anonyme
L’embrayage est actionné par le câble qui transmet le mouvement à une patte qui actionne la tige de débrayage. Cette tige, qui traverse le carter actionne le couvercle de la noix d’embrayage (la pièce dans laquelle tu visses les ressorts) par l’intermédiaire d’une petite pièce qui vient au bout de la tige. Sur un certain nombre de motos il y a une petite bille dans cette pièce.
J’ai regadé la microfiche Kawasaki et je ne l’ai pas vue sur ton modèle mais le plan n’est pas super clair. Si tu trouves une bille de roulement qui rentre dans cette petite pièce, tu vas déjà réduire le jeu à compenser par les câbles de façon considérable.
28 juin 2012 à 10h12 #977066Parfait merci, on peu pas être plus clair !
Je dois justement chez Kawa en fin de semain, j en profiterai pour leur demander de regarder l éclaté de pièces histoire de vérifier si il y a une bille ou pas.
Par contre, si tu connais quelqu un qui vends un manuel d atelier pour ma bécane à pas trop cher, je suis preneur.
Merci pour ton aide et espérons que le changement du câble m aide un peu.
à Plus,
Niko
9 juillet 2012 à 19h06 #977067Salut à tous,
voici la suite de mon épisode.
Je me suis rendu chez Kawa et il n y a pas de billes au bout de cette tige.
par contre, j ai aussi changé le cable d embrayage et c est le même réglage qu avec l ancien : Je sui presque tendu à fond au niveau de la cocote et du réglage sur le cable.
(Donc c etait pas le cable non plus qui était distendu)
En plus, j ai essayé ma moto et impossible de cabrer alors que l embrayage est neuf, c est fou !
Je me pose la question de la fluidité de l huile : Quelle est l huile de boite recommandée pour un KX 125 année 2001 ?
Si quelqu un aurait une idée pour solutionnner mon soucis, merci d avance.
A+
Niko
10 juillet 2012 à 11h39 #977068Anonyme
Question bête, es-tu certain que le couvercle de la noix est positionné correctement? Clairement ton problème vient de quelque chose qui provoque un jeu trop important quelque part dans le mécanisme de débrayage, il faut regarder élément pas élément et procéder par élimination. Ou alors c’est pas le bon modèle de disques (trop épais).
Es-tu sûr de l’année de ta moto?
10 juillet 2012 à 12h18 #977069Salut,
Oui, je suis certain de l année de la moto. Je l ai fais vérifier par Kawa avec le numéro de série.
Pour les disques, j ai commandé les disques de l année 2001, donc il ne devrait pas y avoir de problème car ils semblaient identiques à ceux d origine ormis le dessin de la garniture.
Pour le couvercle de noix, est ce qu il y a un repère pour être sûr qu il est bien positionné ?
Par contre, question bête, pourrais tu me dire la viscosité de l huile préconisée et le nombre de disques lisses et garni à mettre d origine?(j essaye de tout reprendre depuis le début…)
Merci,
Niko
10 juillet 2012 à 16h36 #977070Anonyme
D’après la microfiche il y a 6 disques lisses, donc 7 garnis. Peut- être que la tige est bien usée, il faudrait la comparer à une neuve. Ca ne coûte pas cher.
Le couvercle tu le mets en place et tu vérifie que tu ne peux pas le faire rentrer plus en le bougeant un peu (il doit rentrer dans les crans).
La viscosité dans une boîte de 2t c’est 10w30 ou approchant. Tu peux mettre de l’huile 4t synthèse si tu n’as pas d’huile de boite (pas d’huile minérale, pour semi-synthèse faire un essai, risque d’additif anti-friction).
10 juillet 2012 à 19h23 #977071Ok, pour l huile c est bon, j ai mis de la 10w40.
Pour l usure de la tige, je vais me renseigner; pour le nombre de disque, je vérifierai çà au démontage mais je pense que c est bon aussi.
Pour le couvercle, je dois aussi contrôler si il a été bien inséré.
Par contre, en démontant, j ai vu que 2 ou 3 crans de ma cloche étaient cassés partiellement; est ce que çà peut avoir une influence sur mon problème tu penses ?
Pour la tige, j espère que c est çà mais ce serait étonnant car çà voudrait dire qu il y a une forte usure…Si t as une autre idée, tiens moi informé.
Merci et A plus,
Niko
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.