Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › cat. MX2 mondial passe en 2t 144cc
Bon , allez , continuons notre petite exploration du marché US :
tout y est plus gros , amplifié et ils ont de l’avance là bas comme toujours puisque même des journalistes on compris le danger pour l’avenir de notre sport devant la chute des ventes ( et de la revente … ) et partent en francs tireurs .
Si en France quelques rebelles ( ! ) montent sur les barricades pour crier à l’injustice de cette équivalence 2t /4t aux relents de dictature , aux USA on est passé à la vitesse supérieure puisque des sites et blogs pro 2temps fleurissent de partout pour mobiliser les utilisateurs .
Tout ça avant qu’il ne soit trop tard sur le 1er marché du monde , c.a.d . que les constructeurs japonais se désintéressent complètement , après y avoir foutu la gerbe , de notre petit monde de la moto MX qui fond comme un iceberg .
rumeur : Honda et Yam se concentrent sur la moto de route et les scooters en 2012 ?
Quelques sites dédiés aux 2t à voir pour les anglophones :
http://www.everything2stroke.com
http://www.eternaltwostroke.com
https://twostrokemotocross.com/
NB : kamkam , ton idée est bonne , mais c’est déjà un peu ce qu’on fait , tu crois pas ?
Autre chose m’inquiete pour ma part: maintenant que les 4t sont en majorités sur les circuits mais que le 2t fait de la résistance…Que se passera t’il lorsque la dictature commercial imposera l’un ou l’autre?
Certains vont se retrouver avec des breles sur les bras invendables?
Perso, je ne fait du MX que depuis 3ans, le 4t ne m’attire vraiment pas (financierement, auditivement et même visuellement…) et je continuerait le plus longtemps possible en 2tps…
Passer tout le marché en 4t c’était une utopie marketing , on voit bien que c’est pas possible dans la pratique , et même dangereux ( bruit , coùts ) .
alors il s’agit pas de tuer le 4t après l’avoir créer , mais juste de redonner un peu plus de chances en compétition au 2t , il faut de tout pour faire un monde …
Utopie marketing? Sincerement je l’espere mais quand je vois Honda avec une gamme only soupapes depuis l’an dernier, Kawasaki et Suzuki qui emboîte le pas en supprimant leur 250 2tps, ne faisant pas évoluer leur modèles 125… j’me dis que de tels constructeurs ne se jette pas dans cette stratégie sans réfléxion à plus long terme.
Ma réflexion ne prévoyait pas de tuer le 4tps, beaucoup le préfères pour autre chose que la mode. il en faut pour tout le monde: ouais mais alors une catégorie pour chaque cylindrée? Les GP sur 4 jours alors…. 🙂 (c’est pas que ça me déplaîrait)
Décidement, y me botte ce post ROCK!
J’ai lu pas mal de pages, et notamment celles des nostalgiques du 500. Pour moi la disparition du 500 est d’un triste logique: personne ne les utilisaient correctement (cf. JMB et O’mara aux nations) , ni le pros et encore moins les poireaux. Donc voici ma logique de catégories:
MX3 : 450 4tsp
MX1 : 250 4tps/250 2tps
MX2 : 125 2tps (150?)
Comme ça, tout le monde est content…
Vivement une prime à la casse pour obliger les crossmans à férailler ces vieux 2 temps polluants!
Blague a part il y a un super reportage sur les nouvelles technologies qui pourraient sauver le 2 temps dans supermotard mag de novembre/décembre.
Article qui doit etre complété d’une suite prochainement.
Sur le net y’a ça, pas mal:
https://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm
https://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-INJECTION_MOTO/Originaux/pages/2_temps.htm
cool tes liens!
"En 2001, déjà, Aprilia commercialise un scooter de 50cm3, deux temps avec injection directe répondant au nom de "Ditech". Avec une puissance inchangée par rapport à la version à carburateur, de 8,5 chevaux le système à injection offrant une autonomie de 560km pour un réservoir de 8 litres. Soit une consommation de 1,43 litres au 100 !!!
Synerject ( https://www.synerject.com/ ) est une société résultant d’une association entre l’allemand Siemens et l’australien Orbital ( https://www.orbitalcorp.com.au/ ) ayant mis au point une injection directe pneumatique adaptée aux moteurs deux tremps. La société Orbital, dont les bases remontent à 1997, ayant poussé le vice jusqu’à effectuer de nombreux tests d’injection directe ASDI en utilisant comme base une … Honda NSR-125. Peut-être une sorte de "pied de nez". Quoi qu’il en soit les premiers tests ont révélé d’excellents résultats avec des émissions inférieures aux normes EPA 2006 avec un rendement supérieur de 40% par rapport aux résultats constatés sur les moteurs équivalents alimentés par carburateur.
Les moteurs adoptant cette technologie quelques avantages par rapport à un moteur 4 temps de cylindrée comparable : 30% plus léger, 30% moins cher, 30% moins encombrant et 50% plus performant.
Après avoir été longtemps lié à Honda dans la conception de ses deux roues, Peugeot n’a pas hésité à franchir le pas et à équiper nombre des ses scooters de moteurs Synerject."
Ca paraît si simple…Yamaha injecte ses moteurs 2t marins, qu’attendent t’il pour injecter les moteurs 2t TT?
ça parait si simple ???? YAMAHA comme tous les autres japonais, a misé sur le 4t, ils bossent dessus depuis plus de 10 ans !! Alors les innovations sur les moteurs 2 t EN MX ne viendront plus des japonais. KTM qui bosse beaucoup sur le 2t travaille deja sur l’injection. Même si ça s’avere si efficace, on est même pas sûr que les japonais suivront le mouvement…
Cette technologie a été mise d’abord au point en France (cocorico!) dans le cadre d’un partenériat entre Piaggo, Peugeot MTC et peut être d’autres à l’IFP (Institut Français du Pétrole) à Rueil-Malmaison sous le doux nom de IAPAC (Injection Assistée Par Air Comprimé) .
J’ai eu droit à une petite conférence à l’époque la bas, vers 1998, ils en étaient à la phase de pré-industrialisation avec Piaggo qui se lançait en premier.Les courbes semblaient prometteuses.
Ll’IFP a aussi reçu une Honda CRM250AR pour analyse complète , une moto équipée du procédé ARCombustion comme l’EXP-2 (qui ne sortiras jamais des locaux du HRC au japon) ,mais à alimentation par carburateur et qui n’a été commercialisée que peu de temps et que en Angleterre .
Malheuresement le procédé ARCombustion (un procédé de combustion assez bizarre ou on n’est plus en allumage commandé et ou la bougie d’allumage ne sert plus alors à rien, c’est plutôt une auto-inflamation comme les diesel , le tout dans des phases avec beaucoup de recirculation des gaz d’échappement et des mélanges très très pauvres) a été totalement abandonné par Honda et n’a pas été repris par les concurrents. Je ne connais pas les raisons de l’abandon de cette technologie.
Les mystères de la combustion c’est ici:
https://www.educauto.org/Documents/Infotech/HCCI_1.pdf
J’ai bien peur que la crise actuelle ne gèle totalement la recherche et développement sur des projets de moteurs aussi "exotiques" et, de fait , n’enterre totalement le moteur 2 temps.
Ben mon cafougnette , c’est completement hors sujet ( comme disait ma prof de français ) ton histoire .
il faut surtout pas que les constructeurs se remettent à faire de la recherche sur les motos , ça serait un bon pretexte pour augmenter les prix …. Les moteurs 2t sont archi au point depuis 20 ans , pourvu que ça dure
Ben écoute la R and D était déja bien avancée , puisque que le procédé ARCombustion a été validé pour le Dakar puis pour une production en (petite?) série…
(et ils sont pas trop coutumiers du fait de produire puis vendre de la daube en série chez honda…)
Il paraît même que l’EXP-2 a "fait" moins de 6 litres de carburant aux cents kilomètres en moyenne sur le Dakar… ( Ce qui compte tenu du parcours et de la grosse gamelle est vraiment pas mal)
A l’heure ou la réglementation routière (normes EURO) et la réglementation sportive ( équivalences de cylindrées de la fédé) ont bannis les 2 temps de nos routes et de nos circuits………. il est clair que le 2T traditionel est bel et bien voué à un enterrement de première classe .
ah bon?
c’est interdit le 2t en enduro?
(extrait du sondage sur MV concernant la cylindrée idéale en enduro)
125
8.57%
250 2T
31.95%
250 4T
24.41%
300
20.68%
450
12.94%
+de 450
1.45%
Allez mon cacafougnette , bas les masques , on t’as reconnu :
tu es un de ces concessionnaires qui font de l’or avec le 4t sur le dos des pratiquants , à la vente comme à l’entretien , un de ceux qui transforment notre joli sport en gros business mécanique . c’est quoi ta marque , honda ?
Evites les familiarités stp
Non je ne suis pas concessionnaire, désolé. Ca doit pas etre mal en remarque.
Je trouve ça navrant de ta part cette rage anti-concessionnaire d’ailleurs. Tu seras bien content de les trouver quand il te faudra des pièces vitales pour un 2T assez ancien.
Sinon j’espère que t’es pas sur Paris, les brocanteurs sont souvent bien moins chers en province ;-))
Tu t’enfonces mon gros cacafoufoune-en-miettes , et en même temps , tu serais pas un peu sectaire ? ça te viens d’où ce racisme anti 2t , ça consomme pas assez de pièces en rechange ?
Va donc commander une paire de culasses et des soupapes de rechanges pour tes clients , tu vas les faire attendre …
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