Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › BUELL 450 MX
Souvent c’est des projets qui sortent de milieux qui ne sont PAS du milieu cross, d’où une certaine méconnaissance naïve…
En Europe on pourrait dire qu’on a plus affaire à des “Géo Trouvetou” et aux States à des boîtes qui ont de la thune a “investir”.
Mais dans les deux cas ils espèrent que leurs “innovations” seront révolutionnaires… Sur un coup de chance on sait jamais… Dans la plus part des cas on connaît la suite…
Dans le cas des “petits” inventeurs c’est malheureusement souvent au dépends d’une faillite entraînée par l’investissements de leurs moyens personnels.
swann a écrit :
Y’a comme un arrière goût d’ATK… Là où tu as parfaitement raison, c’est que le positionnement était manifestement la création d’une ATK moderne, quelque part entre gros trail, cross country et MX, le tout labellisé “proudly made in the USA”… Pas forcément absurde vu le nationalisme ambiant et le nombre de motos qui ne servent qu’à faire les cons dans les bois… Ca se vendait plutôt bien, les ATK, à une époque…
Bon, c’est sur, c’est moins techno-exotique que la très éphémère WRM…
;-)))
thebub a écrit :Souvent c’est des projets qui sortent de milieux qui ne sont PAS du milieu cross, d’où une certaine méconnaissance naïve…
Haaaaa, Cannondale…
Cannondale, z’avaient pas tout faux : cadre alu, injection, cylindre retourné… des solutions adoptées par les constructeurs majeurs d’aujourd’hui…
Des fois, va savoir à quoi ça tient le succès…
Malheureusement pour eux, ils n’avaient rien d’un constructeur majeur et aucune idée de ce qu’ils faisaient…
Une moto ni performante ni fiable et truffée d’innovations non maîtrisées est rarement la recette de la réussite.
Bah oui, c’est comme une montre arrêtée qui donne l’heure exacte deux fois par jour.
Meme en s’extasiant au bon moment faut être sacrement optimiste pour considérer qu’ elle fonctionne !
En fait, ils ont pensé pouvoir appliquer ce qui se fait dans le vélo à la moto… On prend ce qui se fait de mieux technologiquement, on fait un assemblage et… tadaaaa… ça marche… ! … ou pas…
Enfin bref… on va arrêter… parce que notre moto… elle marche pô… Ils auront au moins eu le mérite d’essayer.
swann a écrit :Bah oui, c’est comme une montre arrêtée qui donne l’heure exacte deux fois par jour.
Meme en s’extasiant au bon moment faut être sacrement optimiste pour considérer qu’ elle fonctionne !
Oui mais si tout l’monde envie la Patek Philippe que t’as au poignet, et qu ‘elle en rade…
tu fais quoi, tu la garde ou tu l’enlève jusqu’à ce que t’aies le temps de passer chez le réparateur de tocantes ?
thebub a écrit :En fait, ils ont pensé pouvoir appliquer ce qui se fait dans le vélo à la moto… On prend ce qui se fait de mieux technologiquement, on fait un assemblage et… tadaaaa… ça marche… ! … ou pas…
Enfin bref… on va arrêter… parce que notre moto… elle marche pô… Ils auront au moins eu le mérite d’essayer.
C’est même plus vicieux que ça à mon avis.
Cannon’ était une marque très axée sur la “trangression” au tournant des 90’s.
D’abord d’énormes tubes alu avant que la mode de l’oversize ne vienne supplanter le bon vieil acier, finitions de malades avec soudures poncées à la main et peintures top niveau, puis géométries de l’espace, premières suspensions arrières, la Lefty, le Raven, jusqu’à l’improbale proto à double mono-bras suspendu par élastoméres (qui n’a jamais roulé !)… bref, l’ADN de la marque était l’innovation spectaculaire et ça tranchait dans le monde très conservateur du cyclisme.
Pour autant, malgré quelques belles cagades par-ci par-là, ça fonctionnait pas mal… tant techniquement que commercialement.
Je ne sais pas si ils ont voulu transposer cette logique dans leur approche de la moto.
Et surtout on se demande bien pourquoi ils ont voulu venir à la moto… parce que mis à part la présence de deux roues, le lien entre la moto et le vélo… il est finalement pas si évident que ça !
Pas les mêmes contraintes techniques, industrielles, commerciales…
La suite a été décortiquée dans plein d’articles qui ont traité du fiasco.
Mais ce qu’ils ont été capables de proposer avec une réelle maitrise pour le vélo, ils ont été à des lieux d’y arriver avec la moto.
Et, ironie du sort, leur expérience moto aura aussi sonné le glas du positionnement avant-gardiste de la marque dans le monde du vélo !
Leur foirage motorisé les a fait rentrer dans le rang.
Comme quoi, des fois il vaut mieux ne “pas se prendre pour un autre”… comme disent les vieux par chez moi ! ;-)))
swann a écrit :
Et surtout on se demande bien pourquoi ils ont voulu venir à la moto…
http://www.enduro360.com/2015/01/31/featured/back-when-cannondale-tackles-dirt-bikes/
“This is what we’re good at!”
;-)))
swann a écrit :
.
C’est même plus vicieux que ça à mon avis.
Cannon’ était une marque très axée sur la “trangression” au tournant des 90’s.
D’abord d’énormes tubes alu avant que la mode de l’oversize ne vienne supplanter le bon vieil acier, finitions de malades avec soudures poncées à la main et peintures top niveau, puis géométries de l’espace, premières suspensions arrières, la Lefty, le Raven, jusqu’à l’improbale proto à double mono-bras suspendu par élastoméres (qui n’a jamais roulé !)… bref, l’ADN de la marque était l’innovation spectaculaire et ça tranchait dans le monde très conservateur du cyclisme.
Pour autant, malgré quelques belles cagades par-ci par-là, ça fonctionnait pas mal… tant techniquement que commercialement.
Je ne sais pas si ils ont voulu transposer cette logique dans leur approche de la moto.
Et surtout on se demande bien pourquoi ils ont voulu venir à la moto… parce que mis à part la présence de deux roues, le lien entre la moto et le vélo… il est finalement pas si évident que ça !
Pas les mêmes contraintes techniques, industrielles, commerciales…
La suite a été décortiquée dans plein d’articles qui ont traité du fiasco.
Mais ce qu’ils ont été capables de proposer avec une réelle maitrise pour le vélo, ils ont été à des lieux d’y arriver avec la moto.
Et, ironie du sort, leur expérience moto aura aussi sonné le glas du positionnement avant-gardiste de la marque dans le monde du vélo !
Leur foirage motorisé les a fait rentrer dans le rang.
Comme quoi, des fois il vaut mieux ne “pas se prendre pour un autre”… comme disent les vieux par chez moi ! ;-)))
J aimerais bien relire un ou deux tests d’alors si quelqu un a ça sous l’coude…
Et quelqu’un se souvient si des tops s’y sont collés ?
j’étais chez Cannondale au moment de la sortie des motos. J’étais aux Pays-Bas. Dans le garage, il y avait des quads et des motos sans moteurs un peu partout. Les bons commerciaux avaient un quad ou une moto mais ne savaient absolument pas faire une vidange ou faire de la bécane d’ailleurs. Il y avait quelques concessionnaires qui ont acheté ces bécanes et les quads en France. Les quads marchaient super bien. J’ai roulé avec la 440 modèle cross-country (moto cross avec la boite longue, roue de 18 et gros réservoir.).Elle marchait bien même si ça faisait un peu camion. Le pire était le bruit d’air de la boite et le cadre qui montait à 50° (l’huile moteur passait dans les longerons du cadre!!)
Le président de Cannondale Europe était persuadé de pouvoir faire comme avec les vélos. Il imposait un certain nombre de motos pour être officiel Cannondale. Ok pour les vélos qui s’arrachait à l’époque, mais les spécialistes motos sont plus pointus. Il y eu plein de soucis, on n’avait aucune pièce détachée. Des quads neufs qui n’ont jamais démarré…. bref la merde pour les concessionnaires, les clients qui s’impatientaient, la cata!!
Tous le département moto a été viré en 5 min (j’y étais!). Le président a convoqué tout le monde à 9h00 et il a dit: ” All guys from the motorcycle department, you can leave now!” J’étais sur le cul! Ils ont tout recentré sur les vélos et ont vendu les quads à des coréens je crois, et les pièces sont restées aux US chez ATK.
La moto était en avance technologiquement mais les mecs ne connaissaient rien à la moto, ils planaient complétement et n’avaient aucune idée du marché.
Témoignage édifiant…
A propos des pièces détachées, j’avais lu un témoignage d’un mécano ricain qui disait qu’ils avaient réparé de nombreuses motos défaillantes… sans jamais voir une pièce ou ouvrir un moteur. L’usine leur en envoyait directement de nouveaux, montés en échange standard gratuit…
Et oui, le châssis du quad semblait beaucoup plus réussi par rapport aux standards du marché, et le poids du bloc était apparemment moins handicapant…
redneck a écrit :
,J aimerais bien relire un ou deux tests d’alors si quelqu un a ça sous l’coude…https://themotocrossvault.files.wordpress.com/2018/12/2001-Cannondale-MX400-MXA-Test-.pdf
redneck a écrit :
Et quelqu’un se souvient si des tops s’y sont collés ?https://motocrossactionmag.com/cannondales-first-ever-national/
Je n’arrive pas à savoir si il existe, aujourd’hui, un lien, entre les vélos kt et les motos. En tout cas, j’ai pris 6 semaines de retard dans les dents pour la livraison de mon vélo. Et 4 semaines pour mon berlingo. Quand ça veut pas. Pourtant, aucun n’est fait en France, donc ce n’est pas les 35h.
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.