📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

besoin de conseils

• Auteur
    bubu1
    Participant

Bonjour,

J’ai décidé de me mettre à l’enduro (loisir) !

J’en rêve depuis l’âge de 10 ans !…j’en ai 36…mais j’ai pls questions qui me « titillent » l’esprit !

Par ex, je lorgne sur une ktm 250 4T exc, mais pour débuter, un 125 2T serait-il plus judicieux ?

Quid de l’entretien (On va dire pour 1 sortie « gentille » de 3h par semaine)

Qu’est-ce qui se revendra le mieux ?

J’ai mon permis moto, j’ai eu une africa twin (je sais ça rien à voir!), mais y-a-t-il des machines à proscrire ?

Mon choix s’oriente vers KTM, HVA, (pourquoi ?…je me souviens d’un essai MOTO VERTE 125 enduro de 1981 avec Joël Querel…Un rêve de gosse qui me tenaille depuis 26 ans !)

Vos avis me seront précieux…idem pour 250 BETA RR et autres GAS-GAS…

A+

smux
      Participant

Salut,

A vrai dire pour le choix 2t / 4t, tout dépends de ton utilisation et de ta région. Si c’est juste pour de la balade, que tu es du sud et toussa, un 4 temps c’est pas mal (pas de mélange, moteur plus confortable). Si par contre tu es dans région type limousin, alpes, etc, un 2t sera plus appréciable (légèreté, gouache, 2t quoi). Après l’un n’empêche pas l’autre, c’est évident. Ton poid rentre un peu en compte. si tu fais 80-90kg, ça risque d’être limite un 125. A ce moment la vise peut être un 200 ou un 250 (le 200 est super).

Concernant la marque (je vais de toute façon me faire tirer dessus à coup de boulet rouge), je te conseil Ktm. Beaucoup de pièce dispos, des moteurs performants, ressource sur internet, une partie cycle très sympa et surtout facile à la revente.

En 4t, tu as yam qui est sympa, mais lourde. Sinon gasgas (uniquement 2t, voir uniquement le 300 ec) … pour avoir eu le 300 ec, perso j’aime pas du tout (chassie plat/allongé, plastiques fragils, fragile globalement). Certes elles ne coutent pas cher et tu comprendras vite pourquoi (ils tuent eux même le marché de l’occasion).

Cette année il y a un effet bizarre en enduro. Les gens sur 4t reviennent vers le 2t, à l’inverse du cross. On peut penser que c’est un cycle comme on en voit souvent pour tel ou tel cylindrée … mais là ça me semble un peu plus profond. Ca coute cher le 4t et c’est « moins fun », j’ai la sensation que les gens en reviennent. C’est peut être à prendre en compte pour la revente.

Après, hm (4t), pourquoi pas, hm 2t trop typé cross, kawa inexistant, hva bof bof, yam 2t inexistant, beta inexistant, suz inexistant, tm pourquoi pas.

inexistant == petit marché, difficile à la revente

Voilà voilà. Est ce que je suis bien objectif ? Je ne sais pas trop, je crois pas qu’on peut absolument l’être.

Enfin, j’ai un 200 exc de 2004 à vendre si tu cherches un 2t.

V l’ami.

bubu1
        Participant

Merci Gars, j’ai bien bien aimé les conseils…Mais j’aimerais plus de précisions sur le coût d’entretien (des chriffres quoi !) pour 2-3 h par semaine par ex.

De plus, vu les infos que j’ai pu récolter sur divers forums, un 250 4t à l’air hors de prix à entretenir et encore pire à réparer en cas de casse !?

Aussi, je serai un méga-débutant, alors, une 125 2t serait-elle donc mieux pour apprendre ? Fût-un temps je pensais acheter un 400 drze !!! Vu le poids, c’était pas une bonne idée pour débuter ???

A+

smux
          Participant

Aller à raison d’une sortie par week-end sur un petit 2 temps, compte un piston par an. Tu peux rajouter d’autre truc comme la purge de fourche, la rotule pds et divers roulement (biellette, roues). L’avantage du 2 temps, c’est que tu peux tout faire toi même sans être mécano. Il y a plein de ressource sur internet et puis tu aurais toujours un copain pour t’aider.

En 4 temps c’est plus la même histoire, faut faire faire. Distribution, piston, etc, tu peux éventuellement faire la vérif / réglage soupapes toi même. Et surtout, si ça casse, bah tu es plutôt mal. T’en a vite pris pour 2000 euros.

Pour débuter je te conseillerai : 125 2t ou 200 2t ou 250 4t. Après il est évident que tu peux débuter sur tout, mais … c’est moins fun.

Enfin, un dernier point important, surtout ne sort jamais seul même « pour te balader ». J’en ai fait les frais 🙂

Balade toi sur des forums plus adapté comme celui de toolenduro.com

bubu1
            Participant

J’aime bien tes réponses mec ! Hyper précises et tu réponds point par point …mais un piston + des bricolles ça fait quoi ? Entre 300 et 600 €…en fait, c’est pour rassurer madame…Déjà que ça grogne pour le VTT !!!

En définitive, je pencherais pour un 125, mais le 2T ne va pas être interdit « sous peu » ??? (une histoire de pollution…)

A+

bubu1
              Participant

…j’oubliais, tu me conseilles de ne jamais rouler seul, ok, mais que faut-il prévoir comme matos pour se dépanner dans l’urgence ?…je ne pense pas trouver un top case orange comme mon futur exc !!!!!!

A+

celt
                Participant

Un p’ti sac à dos qui fait corp avec….ton corps. Une bougie + tes doigts musclés ou une clé , une fiol d’huile de melange si tu ne trouves que tu SPlomb sur ton chemin et quelques conneries qui te seront utiles en galere, tu verras bien ! =) .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce