📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Avis état moteur 125 RM

• Auteur
    vinz59
    Participant

Bonjour a tous ,

J’ai démonter le moteur de mon 125 RM année 2003 pour un check-up car je n’ai aucun historique sur les entretiens effectués dessus (Pas bien)

J’ai besoin d’avis concernant l’état du kit cylindre/piston

j’essaie de joindre quelques photos !

valentin805
      Participant

J’arrive pas très bien à voir sur les photos, mais j’ai l’impression qu’il y a quelques marques de préserrage.ton piston à l’air bien griffé et ton cylindre aussi.

Je crois que t’auras besoin d’un nickasil et d’un piston, mais je dis bien je crois car j’arrive pas à voir grand chose.

Profite de vérifier ta bielle et ton vilo pendant que ton moteur est démonté.

vinz59
        Participant

Salut valentin ! Et merci de ta reponse . 

C’est vrai que les photos ne sont pas top , mais je pense que le cylindre a manger un peu de saletées vu l’etat du filtre … Par contre au toucher on ne sent pas du tout d’irregularités . 

Je me tate a : soit remonter tel que et faire encore quelques sorties en controlant regulierement . 

Ou envoyer tout sa en niquasil avec piston neuf . Mais bon c’est deja en cote C

Ou chemiser le cylindre …. 

Pour le jeux en tete de bielle j’en ai pas verticalement et horizontalement je passe une cale de 0.85 pour une valeur limite de 1.00 

Anonyme

Regarde déjà le jeu piston-cylindre, s’il est proche de ou supérieur à 1/10 e de mm tu es bon pour un piston neuf. Il est bon aussi de regarder si ton cylindre est ovalisé pour savoir si tu peux ou pas te contenter de mettre un piston neuf ou s’il faut refaire aussi le cylindre.

vinz59
            Participant

Le jeux piston cylindre je passe la cale 0.05 mais juste 

celle de 0.10 ne passe pas. Et je n’ai pas de cale intermediaire

a ton avis je peux encore faire quelques h ?!

Anonyme

Tu le prends où ton jeu? Il faut le prendre à la jupe, en bas du cylindre. Si tu n’as que 5 centième de jeu, sûr tu peux rouler encore mais vu la tête du piston j’ai un peu de mal à y croire. 

vinz59
                Participant

Je viens de le reprendre , je suis pas sur de bien le faire mais bon effectivement la cale 0,10 passe gras … Pas bon sa 

valentin805
                  Participant

à mon avis t’est bon pour un piston .

t’as pas une idée du nombre d’heure de ton cylindre?

Vul’age de ta moto je ferai aussi le cylindre et pas que le piston au moins t’es sur et t’as moto ne peux que s’en porter mieux.

vinz59
                    Participant

Ok et a ton avis c’est préférable de partir sur un niquasil + piston en cote C ou D
                      Ou un chemisage fonte qui me coute un peu plus mais je reviens en cote d’origine …

valentin805
                      Participant

plutot un chemisage, t’aura un haut moteur comme neuf, sinon tu vas devoir le faire plus tard.

Anonyme

Perso, mais ce n’est que mon avis, je ferais plutôt un nickasil pour la raison suivante: un chemisage fonte oblige à réaléser souvent, en général un coup sur 2 quand tu changes ton piston (mais ça dépend un max de l’usure et de l’ovalisation constatées), ce qui est fréquent sur un 125, donc du coup tu risques de te retrouver tout de même rapidement au point de départ.
                          Un bon nickasil est très dur et tient longtemps.

mememe
                          Participant

Avec un nickasil tu revient en cote A

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce