📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Angoisse démontage moteur

• Auteur
    l3sc0uzdu57
    Participant

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, depuis que je suis petit on m’a toujours exposé un point de vue sur la mécaniqe assez, … effrayant. Je m’explique, j’aimerais changer une fourchette sur ma YZ 125 de 2002, mais voilà, pour ça il faut ouvrir le moteur et oui !! Jusque la pas de problème mais là un enorme doute m’interpelle :

On m’a toujours dit que les moteurs de moto (et surtout de compétition) était des blocs qui dès leur ouverture envoyait des tas de ressorts et autres pièces dans les airs. Bien sur cela tient plus de la légende urbaine, mais j’ai un peu peur de perdre des pièces a l’ouverture, alors voilà, est-ce que les "vétérans" pourraient me comfirmer que ce n’est pas le cas et auraient des conseils a me donner pour l’ouverture de la boîte ?

Merci d’avance et bon cross !

carlovitch1
      Participant

Pas de panique. Il n’est pas vrai que les ressorts (lesquels?) partent dans tous les sens au démontage. Ton 125 a un moteur 2temps, c’est le plus facile à démonter.

Commence par le nettoyer nickel, vidange la boite et le radiateur, démonte ensuite réservoir, pot, radiateurs, carbu et boite à clapets. Débranche les connexions d’allumage. Démonte ensuite le cylindre en faisant attention à la façon dont la valve d’échappement est montée. Puis le carter d’embrayage et celui d’allumage. Ensuite il te faut enlever le rotor d’allumage et pour ça il faut un arrache. Si tu n’en as pas peut-être qu’un de tes potes mécano peut t’en prêter un. Ensuite il faut tomber la cloche d’embrayage, il te faut une clé à chocs pneumatique sinon tu vas galérer, attention de ne pas casser la cloche, l’alu est fragile.

Après ça, il te faut défaire les fixations moteur pour sortir le moteur du cadre. 

Une fois sorti du cadre, tu défais les vis qui maintiennent le carter central assemblé et normalement avec quelque coups de maillet (mollo, hein!), c’est ouvert.

Remontage dans le sens inverse du démontage.

l3sc0uzdu57
        Participant

Merci beaucoup Carlovitch1,

Grâce a toi je suis rassuré et en plus tu m’as confirmer et même un peu rectifier la démarche que j’allais suivre pour le démontage. Merci aussi pour m’avoir conseiller la clé a choc pneumatique, ça m’évitera certains problèmes. =)

Bon cross à toi !

lafleche2609
          Participant

pour ta cloche d’embrayage si tu n’a pas de clés a choc tu peut aussi fabriquer un outil pour la tenir moi j’ai fait sa  de bou de ferraille plat en fourchette avec deu equerre au bout qui vienne ce coincer dans la noix d’embrayage pour la bloker et dessere  c l’outil utilisé en garage  sa va pas mal aussi pense aussi a metre ta boite au point mort ce sera plus facile

l3sc0uzdu57
            Participant

Merci lafleche2609 pour ta réponse, j’ai la chance d’avoir un oncle qui en a une, mais t’as technique est intéressante, faut je m’en rappelle ! 😉

l3sc0uzdu57
              Participant

J’ai démonté ma moto, mais j’ai réalisé que je ne connaissais personne ayant une arrache volant, y a t’il une autre alternative que l’achat d’un arrache ?

vfr750be
                Participant

Tu n’as pas besoin d’un arrache volant très complexe. Sur les yam, c’est un simple boulon creux qui se visse sur le rotor et qui vient appuyer sur la queue de vilebrequin. Tu le visses à fond, tu le cales puis tu donnes un coup de marteau sec sur l’arrache comme pour le clouer sur le rotor. En principe, le rotor doit sauter à ce moment.

Tu dois pouvoir acheter ça en concession pour quelques euros.

Ah oui, soit prudent, quand le rotor est enlevé, il y a une petite cale métalique logée dans un évasement du vilebrequin. Ne pas la perdre ! Tu en auras absolument besoin au remontage.

carlovitch1
                  Participant

Très juste, ça s’appelle une clavette demi-lune.

l3sc0uzdu57
                    Participant

Merci beaucoup a vous deux, je vais tenir compte de ton conseil pour ne rien perdre ! Bon cross a vous 😉

beny228
                      Participant

pour enlever le rotor tu enlève l’écrou qui est devant et tu donne un coup sec de marteau de l’autre coté du vilo (bien laisser l’écrou pour pas abimer le filet). Tape pas trop fort si ça vient pas et prend un arrache.

Tu peux aussi chauffer un peu le rotor avant ça sera plus simple.

bon ride

l3sc0uzdu57
                        Participant

Merci Beny228, bon cross a toi 😉

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce