📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Aligner sa fourche.

• Auteur
    noss.72
    Participant

Bonsoir à tous,

voici un sujet qui pourrait intéresser bon nombre des forumeurs.

Manoeuvre importante qui consiste à aligner les tubes de fourche avec les fourreaux afin d’assurer un bon fonctionnement de la fourche et limité le vieillissement des joints spy.

Comment faites-vous, étape par étape, pour bien réaliser cette opération ? 

Les pros de la clef de 12 ( dcrouzel, carlovitch1, suspat, … ) si jamais vous passez par là… 🙂

carlovitch1
      Participant

Bonne question, voici comment je fais personnellement:

Les tubes de fouches montés dans les tés et les tés serrés au bon couple (très important, surtout le té inférieur sinon risque de bridage), la roue avant montée mais les brides et l’axe pas serrés, je serre d’abord l’écrou d’axe (à gauche) puis la bride d’axe de roue côté gauche.

Puis je mets la moto sur ses roues bien droite et je pompe plusieurs fois sur la fourche avec le frein avant bloqué. Ceci permet au tube de fourche droit de se mettre en place. Là, je mets un coup de clé sur les vis de bride d’axe droit pour qu’ils ne bougent pas et je rempts la moto sur le lève-moto pour finir de serrer ces vis au bon couple.

Pour le bon fonctionnement de vos fourches, je vous recommande l’achat d’une clé dynamométrique de bonne qualité et de la bonne fourchette de couple.

johnson
        Participant

Hello Carlovitch,

je compte acheter une clé dynamométrique, mais je ne sais pas du tout laquelle choisir, si tu pouvais m’aiguiller, ça serais sympa de ta part. 🙂

Pour une utilisation uniquement motocross, rapport qualité/prix intéressant.

merci d’avance, 

Johnson

carlovitch1
          Participant

En fait idéalement il t’en faudrait 2, une petite genre 5 à 25 Nm pour la fourche notamment et une autre plus grosse genre 20-150 Nm pour le reste.

Actuellement j’en ai une seule genre plutôt grosse et assez chère de chez Facom qu’on m’avait offerte.

Celle-ci pourrait faire l’affaire https://www.amazon.fr/Unitec-20807-dynamom%C3%A9trique-10-210-Allemagne/dp/B001B4QFP8/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386158681&sr=8-1&keywords=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9trique

mais vu le prix ça doit être made in China donc à faire vérifier et à utiliser avec précaution. Tu dois avoir moyen d’en trouver une un peu plus chère et de meilleure qualité.

Par contre ne pas prendre ça: https://www.amazon.fr/Draper-34487-dynamom%C3%A9trique-Carr%C3%A9-conducteur/dp/B0001K9T24/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1386158921&sr=8-9&keywords=cl%C3%A9+dynamom%C3%A9trique

johnson
            Participant

C’est bien ce qu’il me semblait, donc 2 cle.

je te remercie pour les conseils.

johnson

noss.72
              Participant

Merci carlovitch1 pour ta réponse ! J’utilise le même procédé pour réaliser la manoeuvre. Avec, et tu as bien fait de le dire, biensur l’utilisation d’une clef dynanométrique.

On entend tellement de chose concernant l’alignement de la fourche que je voulais connaitre le procédé des mécanos forumeur.

A bientôt 

dcrouzel
                Participant

serrer l’écrou puis , les deux vis du pied de fourche gauche , s’assurer que le pied de fourche droit est libre sur l’axe de roue , dans ce cas , les tubes s’alignent tout seul . Dans les cas ou l’axe n’est pas libre dans le pied de fourche droit , c’est que l’extrémité est matée ( on n’utilise pas de marteau enfoncer l’axe mais un maillet ) on rectifie les pètes ou on met un petit tournevis dans la fente du pied pour en écarter très légèrement les deux parties et rendre l’axe libre .

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce