📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)

450 CRF 2005

• Auteur
    silexa
    Participant

Bonjour a tous

Je vais chercher un 450 CRF dans 2jours, acheté a agriculteur quincagenaire sur LBC.

Acheté a l’origine pour preter a ses amis car fatigué de rouler seul, il l’a laissé prendre la poussiere depuis un an faute de temps et de motivation pour refaire les soupapes d’admission.Et aussi parce qu’il en a d’autre(un KTM et un monstro)

La brele demarre juste a la poussette. Elle est globalement en bon etat, propre malgres la poussiere, aucune trace d’huile sur les carters, niveau LDR bon, kit chaine un peu fatigué, plaquettes OK, aucun choc visible sur le cadre.

Loin d’etre une epave, ce n’est pas non plus (pour l’instant) un bijou!

Pas d’info sur l’entretien… … !!! …

Forcement j’ai pas pu mettre le moteur en 1763 morceaux pour tout inspecter…

1ere question:

Quel prix en donneriez vous?

Je n’ai qu’une faible experience du tout terrain, j’ai gardé un 125KX 2ans avant de le revendre(il y a 4ans), en ne mettant jamais les pieds sur un circuit et en me contentant uniquement de ballade, plus ou moins soutenue.

J’ai le permis A depuis desormais 4ans, je suis loin d’etre un pro en mecanique, mais j’aime mettre les mains dans le cambouis, j’ai de bonnes bases theoriques, mais aucun professeur pour m’aider dans ma tache.

J’ai aussi un budget assez restreint, extensible au besoin, mais pas celui d’un licencié.

J’aimerai la garder pour arpenter les sentiers forestiers et me vautrer dans les ornieres.

Question2 (la plus importante): Pensez vous que je me suis enflammé?que je devrais tuer cette idée dans l’oeuf et vendre la moto en la désossant pour recuperer mon investissement?!

J’ai conscience de ne pas etre sur le bon site, mais je trouve votre communauté plus réactive, franche et précise que d’autres!

Merci a vous et continuez d’essorer la poignée

carlovitch1
      Participant

La question est: pourquoi la moto ne démarre-t-elle pas normalement au kick? Est-ce qu’il ne fonctionne pas ou est-ce que la compression est faible, ou autre? Le cornet du filtre à air est-il propre?

Une fois démarrée est-ce qu’elle fonctionne bien et sans bruit inquiétant.

Le minimum que tu puisses faire est de changer la chaine de distri et de vérifier la compression, si elle est faible: piston à remplacer. 

silexa
        Participant

Le kick n’est pas bloqué, on entend la compression en kickant, je manque encore probablement de technique. Je n’ai appris qu’apres le coup des 2 coups de gaz avant de kicker.

Aucun bruit parasite SELON MOI, encore une fois je manque d’experience dans le mono4T, je n’ai pas entendu de gresillement, de bruit de pieces metaliques qui se baladent, pas d’odeur particuliere, rien d’alarmant, le filtre etait relativement propre, mais pas huilé.

Avec de la reflexion je me suis dit qu’il avait du l’acheter sortant de revision, et ne l’ayant preté qu’a des poireaux(dont je suis un humble representant) sur du sentier gras(pas de sable dans le coin), le moteur n’a pas du se faire violenter par l’utilisation, mais plus par l’entretien un peu bancal.

La moto demarre en poussant a froid, et une fois chaude au kick.

Si je dois changer la chaine, le bon sens veuille que je fasse le piston en meme temps car les deux vont de paire sur un entretien non?

Merci pour la réponse

carlovitch1
          Participant

Si tu peux changer le piston en même temps, bien sûr ne t’en prive pas, tu repartiras sur de bnnes bases.

wachocrf
            Participant

salut , le blem c’est que la moto demarre au kick a chaud …. , si c’etait les soupapes , la moto ne demarerai encore moins a chaud au kick !!  je pense plus au piston qui serai rincer effectivement . bref tfacon il va te falloir ouvrir le haut moteur pour verifié les soupapes , l’etancheité des sieges de soupape , du piston etc . 

et pour le prix , a ta place , j’y mettrai 1800/2000euros pas plus .

a+

silexa
              Participant

Wachocrf

C’est ce que je me suis dit d’instinct aussi, avec la chaleur les soupapes devraient se dilater et faciliter ainsi l’acces de l’air.

Mais etant neophyte, je me suis résigné a me dire que je m’etais trompé.

Le mec a quand meme déculassé pour etre sur avant de la vendre, mais la remonté avant de la vendre.

En déculassant, il a pu se rendre compte que le jeu aux soupapes n’etait pas suffisant, mais donc selon toi, ca s’additionnerait au piston.

Le gars n’a vraiment pas l’air d’un escroc.

Pour s’assurer que le piston est bien a changer, je ne peux me fier qu’au pied a coulisse, ou vous avez d’autres techniques?

Je posterai bien evidemment des photos de toutes ces pieces une fois demontées pour recolter vos avis.

Merci encore

Edit: payé 1300, ca va j’ai de la marge!

fonzie
                Participant

Pour te donner une idée.

Sur ma 450 crf 2011  de 83 heures

je viens d’ouvrir pour la première fois le moteur.

J’ai changé ::

Piston

Chaine de distri

Bielle,  roulement de vilo.

Pour les soupapes un simple sablage des sieges  au bicarbonate de soude a suffit pour retrouver l’etanchéité.   Le jeu avait un tout petit peu bougé.

Si tu as plus de 70 heures ca vaut le coup de verifier la bielle et les portées du vilbrequin dans les roulements.

silexa
                  Participant

Bon, je suis allé chercher la bete hier.

J’ai démonté toute la partie cycle pour un nettoyage et un graissage.

Il ne reste que le moteur fixé dans le cadre

Je suis donc a la recherche du PDF de la notice technique pour m’attaquer au moteur.

Quelqu’un aurait-il ca sous la main?

Merci a tous

fonzie
                    Participant

J’ai le bouquin livré avec ma moto modèle  2011 .

à part l’injection cela doit etre kif kif.

Dans le bouquin honda le démontage se limite au haut moteur.

Pour le bas en cas de problème je me sert des eclatés US:

pour toi c’est:

https://www.mrcycles.com/oemparts/a/hon/5053f89af870021c54be8b01/crankshaft-piston

Pour les autre pieces tu cliques sur Change assembly.

Bonne lecture

silexa
                      Participant

Merci Fonzie!Au top!

Donc voila je continue mon petit demontage de novice, si ca interesse quelqu’un je peux poster plus de photos!

J’ai juste retiré le cache culbuteur aujourd’hui pour etablir un premier contact visuel, parce que retirer le moteur complet du cadre s’est averé etre une gymnastique compliquée.

Je prefere avoir une journée complete pour me lancer dans le moteur, donc dimanche ce sera jeu aux soupapes, puis toutes les opé necessaires pour tomber la culasse.

Si il me reste du temps je continuerai, mais la suite logique est de passé les cales entre le piston et le cylindre en haut du cylindre coté frontal pour verifier son usure non?

Ensuite enlever le cylindre, controler le jeu de la bielle et la partie haut moteur sera finie, sans mauvaise surprise.

Est ce que les guides de soupapes ont l’habitude de bouger sur ces modeles?Faut-il les changer quand on passe a l’acier?

Merci a tous!

fonzie
                        Participant

Comme tu es " novice" enfin pas tout à fait.

Si tu veux pas prendre de risque pour le remontage.

Lorsque tu demontes tu numerotes toute les pieces dans l’ordre du demontage.

Surtout pour le bas moteur, cela t’evitera de reouvrir un carter pour une pièce oubliée.

Pour le piston je me fie au nombre d’heures.

Pour le jeu à la bielle, difficile de le controler corectement sans avoir demonter prealablement  le vilbrequin.

Tu tiens ta bielle dans la main gauche avec le villebrequin qui pend.

Tu tapes avec le plat de la main droite sur le sommet de la bielle, si tu entends un bruit metallique ta bielle est cuite.   avec une bielle neuve corectement huilé on entend rien.

Si tu dois changer la bielle, je te conseille d’acheter un vilo complet sur le site que je t’ai donné, cela sera plus facile et au même prix voir moins.

Si tu veux changer que la bielle comme je l’ai fait, il te faudra d’abord arracher le pignon d’entrainement de distribution c’est pas de la tarte. Premièrement le pignon est monté très très serré et d’autre part il n’y a pas de clavette donc il faut que tu repéres très précisement l’orientation avant le démontage.  ( sinon tu risques de decaler ta distribution d’une demi dent au maximum)

Ensuite pour demonter la bague interieur du roulement d’embiellage il faut y aller tres doucement à la disqueuse j’usqu’à ce que la bague explose.

Tu est obligé de demonter cette baque sinon tu ne pourra pas " equilibrer" ou plutot aligner ton vilbrequin apres le changement de bielle.

Pour le remontage roulement et pignon:

Vilebrequin une nuit au frigo.  bague int roulement et pignon au four maximum 100 à 105 degré sinon tu flingues le roulement en le detrempant.

Pour monter le roulement il va rentrer facilement, aucun problème.

Pour le pignon il va surement falloir pousser un peu  tout en respectant pil poil l’orientation que tu as repéré.

Tu comprends pourquoi je te conseille d’acheter un vilebrequin complet.

Il sera dèja tout équipé :  bague interieure et pignon deja montés.

Si tu veux mon tel envoie moi un message privé.

Bon courage

fonzie
                          Participant

Quelques photos de ce qui t’attend.

Zut elles ne sont pas passés

fonzie
                            Participant

les voila

Petite precision pour arracher le volant d’allumage de la photo 4 il te faut un arrache specifique   mais surtout l’embout special qui se visse sur le vilbrequin pour le proteger.

Sinon tu niques le trou calibré de passage d’huile.

fonzie
                              Participant

Vu que tu as  presque sorti le moteur.

Voila ce que cela peut donner si tu sables le cadre au bicarbonate.

sebcrf09
                                Participant

fonzie t as l air de connaitre ta brêle par coeur j aimerais bien être aussi calé que toi en mécanique 😉

ça c est de l entre aide bravo!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 27)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce