Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Mécanique moto › 10w30-10w40-75w80 …
Quelqu’un aurait il une réponse net et précise pour cette question.
Pourquoi vendre de l’huile de boite 75w80 pour moto (2tps) et également de la 10w30 ?
Je trouve la différence de viscosité énorme.
75w80-75w90 pour l’automobile ok, mais pour une boite de vitesse moto ?
Et inversement, pourquoi pas de la 10w40 pour les boîtes de V auto ?
J’espère qu’un d’entre vous puisse répondre à ce sujet, ça m’embrouille un peu l’espri depuis quelques jours déjà ^^
A bon entendeur, merci
Up
Presque 100 lectures et aucune réponse, personne ne connait réelement la réponse ?
Il ne sagit pas des mêmes mesures. la 10w30, est a la base une huile moteur ( visco= 10 cst a x degrés celsius et 30 cst a x degrés). La 75w80 est une huile de transmission dont la viscosité est mesurée a une température differente.
Voila pourquoi de 0 a env 80 degrés celcius ces deux huile on sensiblement la même viscosité.
Mais pour le bon fonctionnement de l’embrayage prend une huile bas de game style API: SG sinon elle aura trop d’additifs anti friction….
Pour faire simple:
75w80 pour une boite de vitesse sans embrayage a bain d’huile, c’est une huile pour transmission.
10w30 ou 40 c’est OK pour une boite avec embrayage a bain d’huile.
Donc si tu veux bousiller ton embrayage 75w80 si tu veux rouler tranquille 10w30 ou 40, le plus simple c’est de suivre les recommendation constructeur, ils ont passés des heures a faire des essais, ca serait con de vouloir les refaires.
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