Elles sont là ! Les TM Racing MX et MX-Fi 2023 nous ont été présentées par l’importateur français Euroboost avec l’aide du team Boano. On se souvient que la gamme complète avait été revue pour le millésime 2022, vous avez d’ailleurs eu le privilège d’avoir une vidéo de la TM MX144 2022 sur le circuit de Machery.
Une technicité à la pointe
La marque TM est connue pour avoir des motos qui sortent du rang. C’est encore le cas cette année, avec sur la partie 2T des valves électroniques sur l’ensemble des cylindrées, plus un démarreur électronique et un boîtier double courbe qui fait étrangement penser au modèle GET. Pas mal, l’idée du démarreur sur les 250 et 300 cm3, quand on se rend compte de la compression de ces dernières. Le kick reste tout de même présent. Pour la partie 4T, nous disposions seulement de la MX250 Fi, et idem aux big 2T on a également démarreur et boîtier double courbe.
Une multitude d’équipements périphériques
Depuis 2022, les repose-pieds sont bien plus larges, ce qui faisait auparavant défaut sur ces modèles. Pour le reste, même si les châssis et moteurs ont complètement été modifié l’an passé, les équipements sont restés les mêmes :
- Échappement Scalvini
- Boite à clapet V-Force (pour les 2T)
- Housse de selle bleue type Blackbird
- Poste de pilotage Reikon poignées Circuit Equipment
- Etrier/Maitre-cylindre Brembo à l’avant
- Etrier/Maitre-cylindre Nissin à l’arrière
- Disques de frein/plaquettes Galfer
- Durites de frein aviation
- Roues Excel & Moyeux VMX
- Sabot moteur
Le résultat en piste ?
Commençons par la 125. On connaissait son caractère on/off auparavant, qui lui permettait d’être redoutable sur la plage des hauts régimes. L’inconvénient était qu’il fallait avoir un bon bagage technique pour pouvoir en tirer son plein potentiel. Sur le modèle 2023, on retrouve un feeling plus conventionnel avec plus de force en bas et moins de relances à faire à l’embrayage, même si elle conserve un peu tout de même de ce caractère impétueux qui fait son charme. Un moteur plus ouvert à l’ensemble des pilotes, donc, tout en gardant son « ADTM ». Qui veut bien sûr que ce bloc sature tard, pour ceux qui aiment faire grimper les tours moteurs dans le rouge. Ils ne resteront pas sur leur faim ! Côté châssis, le cadre périmétrique alu se veut plus rigide que le cadre acier des autrichiens, le tout couplé à une fourche KYB 48 mm bien rigide de série. On sent à son guidon que les Italiens destinent cette moto aux gaziers qui mettent du rythme. Pour l’amortisseur, qui est une production by TM, pas de mauvaise surprise même si l’arrière est plutôt souple par rapport à l’avant.
Les big 2T disposent de la même base de cadre que les 125 et 144MX, mais le caractère moteur influe beaucoup sur le comportement du châssis. Contrairement à ce qui se passe chez la concurrence qui cherche à adoucir le comportement des blocs moteur en 250 et 300, TM Racing fait le choix de l’explosibilité ! La roue arrière cherche à arracher le sol comme pour trouver de l’or à chaque remise des gaz. Il faut bien compenser avec les bras et le haut du corps sur l’avant de la moto car la traction est bien là. Le moulin 250 a son caractère, pas besoin de le monter dans les tours pour aller très vite. Attention à la réactivité, un léger coup de gaz de plus qu’à l’accoutumée vous emmène plus loin que prévu après une réception.
Le bloc est solide dans ses montées en régime, la boite est souple et les rapports passent sans broncher. Une machine pour déposer vos concurrents sur les bouts droits ! Après comptez, sur votre préparation physique pour aligner les 20’+1T.
La 300 est semblable à sa petite sœur dans les grandes lignes. Rien de différent sur le châssis mais un moteur qui met ses chevaux au galop plus tôt et une plage d’utilisation plus étendue. La moto est plus appréciable sur les parties longues du circuit. Pour placer le contexte, nous étions sur une terre meuble et griffée mais mon sentiment perso est que cette moto doit être une arme pour les courses sur sable. Dotée du démarreur en plus, c’est donc le combo parfait pour ces courses !
4 soupapes
Il y avait une 4T parmi cette sélection à savoir la MX250Fi. Les équipements étant les mêmes que les 2T, la moto se différencie par une géométrie différente. En effet, comme la Yamaha YZ-F, la boite à air se situe à l’avant. Cependant ici le réservoir est logé entre la selle et la boucle arrière ! Le plein est à faire sans démonter quoique ce soit, juste au-dessus de la plaque latérale droite. L’inconvénient, comme sa cousine nippone, est le son généré par la boite à air. L’avantage, c’est que l’assiette de la moto est plus centrée. Moins d’inertie sur le train avant avec le poids de l’essence suspendu et donc plus de facilité à la placer quelles que soient les conditions. Le poids plus axé au centre de la moto et la souplesse de l’amortisseur offrent une excellente traction, et une moto moins virevoltante. Le moteur qui s’exprime avec une double sortie d’échappement Scalvini se révèle bien sur la courbe 2 du boîtier par rapport à la 1 qui sera plus adapté aux débutants. Les montées en régimes sont bien plus brèves et on sent qu’on peut aller plus loin dans les tours, là ou ce moteur se veut plus efficace. Un petit point également sur le frein moteur qui reste bien prononcé, idéal pour les gars qui pilotent en force, moins pour ceux ayant le pilotage coulé.
Merci à l’équipe Euroboost d’avoir mis en place cet essai pour que vous, chers lecteurs assidus ayez un maximum d’informations avant de franchir le pas et s’offrir une italienne !
Fiche technique
TM 125/250/300 MX
8659/9359/9459 € (Tarifs publics licenciés conseillés)
Disponibilité immédiate
// MOTEUR :
Cylindrée (cm3) : 124,8/249/299
Alésage x course (mm) : 54 x 54,5/66.4 x 72/72 x 72
Alimentation : carburateur Keihin PWK Ø 38,1 mm
Boîte : 6 rapports
Démarrage : kick
// PARTIE CYCLE :
Cadre : périmétrique en alu
Fourche : KYB Ø 48 mm, déb. NC
Amortisseur : TM Racing, déb. NC
Freins à disque AV/AR (mm) : Ø 270/245
Fiche technique
TM 250 MX-Fi
9999 € (Tarif public licenciés conseillé)
Disponibilité immédiate
// MOTEUR :
Cylindrée (cm3) : 249Alésage x course (mm) : 77 x 5.6
Alimentation : Injection électronique
Boîte : 6 rapports
Démarrage : kick
// PARTIE CYCLE :
Cadre : périmétrique en alu
Fourche : KYB Ø 48 mm, déb. NC
Amortisseur : TM Racing, déb. NC
Freins à disque AV/AR (mm) : Ø 270/245
Par Antoine, photos Mastorgne.