La légende australienne Chad Reed va une nouvelle fois sortir de sa retraite pour disputer l’intégralité du championnat du monde de Supercross 2022, et ce pour le compte du team MDK Motorsports récemment ressuscité par Mark Kvamme.
À 40 ans et après avoir raccroché son casque à la fin du Supercross américain en 2020, Chad Reed a tout de suite montré de l’intérêt quand l’idée du championnat du monde SX est sortie. On a vu lors du SX 2021 à Paris que l’Australien n’était pas contre une pige de temps en temps, pour peu qu’elle soit rémunératrice…
“Des opportunités comme ce WSX ne se présentent pas tous les jours”, a déclaré Chad Reed. “J’en ai vu beaucoup au cours de ma carrière, mais celle-ci est super cool et je me devais d’y être impliqué. Le championnat WSX qui devient mondial est la plus grande chose qui soit arrivée au supercross dans son histoire et je suis impatient de rejoindre Mark Kvamme et l’équipe MDK pour cette opportunité.
“Ils possèdent toute l’expertise technique, les ressources et la passion dont j’ai besoin derrière moi pour réussir. Je n’ai pas roulé à Melbourne (NDR : deuxième round annoncé de la série après Cardiff) depuis 2019, donc ce sera une expérience incroyable de revenir ici en octobre et de me mesurer aux meilleurs pilotes actuels du monde. Ça va être super de rouler pour un championnat du monde en SX sanctionné par la FIM.”
Mark Kvamme, propriétaire de MDK Motorsports, a déclaré : “La notion de faire partie d’une expansion mondiale pour le Supercross et de gagner des championnats du monde est ce qui a ramené MDK vers le sport et la série WSX. Pour gagner des championnats, vous devez avoir des athlètes de premier plan et il ne fait aucun doute que nous avons cela en Chad Reed.”
Voici donc une alliance de circonstance bien incongrue, entre une star sur le retour qui s’offre une dernière tournée plus pour l’argent que pour la gloire, et un Mark Kvamme à la réputation sulfureuse. On rappelle que ce très (très) riche monsieur s’était “offert” un team comme danseuse, MDK Motorsports, avec même un temps le soutien officiel de l’usine KTM. Après quelques saisons, le team a fait faillite et n’a pas pas honoré les contrats du personnel qui n’a donc pas été payé, pilotes comme mécanos et autres. Sans que le multimillionnaire pourtant à la tête du navire et donc du fiasco ne bouge le petit doigt. Seul Travis Preston, après des années de combat juridique, a fini par se faire payer son salaire.
Et là, comme par magie, Mark est donc de retour, avec un team qui ressemble en fait à une simple agence de voyage, puisque les pilotes peuvent y venir comme au McDonald’s, comme ils sont : pas de marque de moto imposée, pas de contrat fringue… Raison de plus pour y voir une simple opportunité de faire de l’argent, ce qui est justement le métier de ce monsieur. On ignore encore ce que pilotera Chad Reed et qui seront ses coéquipiers. Wait and see !