Après Mantova, Pernes-les-Fontaines et Hawkstone Park, Valence sera le dernier grand rendez-vous international précédant le premier GP MX1/MX2 de Zolder ainsi que les débuts de l’Europe 125 et du MX3 à Castelnau de Lévis. Alors forcément, tous les teams se sentent concernés et ont répondu à l’invitation du Président Jacques Lebrun : « Cette année, l’objectif est d’offrir au public un spectacle qui préfigurera de ce que l’on pourra voir toute l’année en championnat du Monde. C’est pour cela que nous avons décidé de modifier le schéma des courses en remplaçant les trois manches inters de l’an dernier par deux manches MX2 et deux autres pour les pilotes engagés en MX1. Je voudrais d’ailleurs remercier tous les teams d’usine qui ont répondu favorablement puisque KTM Red Bull, Kawasaki De Groot et Yamaha Rinaldi se déplaceront avec leurs structures GP. Cette année, nous avons encore modernisé un peu plus le circuit et le spectacle sera au rendez-vous. »
Everts au top !
Après un début d’année assez exceptionnel, Stefan Everts se présentera à Valence avec le statut de favori “number one”. Déjà à 100 % de ses possibilités, l’officiel Yam affiche une sérénité à toute épreuve : « Je suis très en forme en ce moment. La nouvelle 450 YZ-F est incroyable et le fait de disputer ma dernière saison me donne une motivation énorme. J’aborde donc 2006 en pleine confiance. » D’après son coéquipier Cédric Melotte qui sera également présent à Valence, le champion du Monde MX1 en titre ne s’est jamais entraîné aussi fort… Le MXV sera la dernière occasion pour lui de démontrer à ses rivaux qu’il sera l’homme à battre en 2006.
Face à lui, Tortelli, nouveau sociétaire du club, et Pichon, feront tout pour enrayer la confiance du Belge. Tous les deux sont très motivés à l’idée de briller à Valence au guidon de leurs nouvelles 450 KTM. Nouveau sociétaire du club, Sébastien est venu s’entraîner à plusieurs reprises sur le circuit donnant même un petit coup de main sympathique pour la préparation de la piste. Malade en 2005 et obligé de déclarer forfait, “Rocket” a lui aussi envie de prouver sa valeur au public de Valence, sur un tracé qu’il apprécie : « Zolder va vite arriver, les courses de préparation sont importantes pour retrouver le rythme et prendre des repères. Pour moi, tout va bien, l’équipe KTM bosse très fort pour nous donner la meilleure 450 possible et de mon côté, je sens que je monte petit à petit en température. »
Derrière les trois ogres du MX Mondial, il faudra également surveiller les prestations des Kawasaki boys Sword et Leok, le retour de Jorgensen chez Honda Martin ainsi que le Suisse Julien Bill au guidon de sa Yamaha du team Dixon et bien sûr le toujours jeune Joël Smets pour l’une de ses dernières apparitions en France à 37 ans !
Demaria is back !
Côté Français, la bonne nouvelle vient d’Yves Demaria… Absent l’an passé, Téfli est de retour à Valence pour préparer sa saison MX3 et le GP de France prévu 15 jours plus tard. Troisième à Pernes derrière Everts et Coppins, l’officiel KTM est l’un des hommes en forme de ce début d’année : « Même se ce n’est pas toujours facile de contrer les 450 avec ma grosse KTM d’usine, je me sens bien au guidon de ma 520. Je veux récupérer ma plaque de champion du Monde MX3 et ça passe par une bonne préparation. Vous pouvez compter sur moi à Valence. »
Le clan tricolore s’appuiera aussi sur les performances de Pascal Leuret et Mickaël Maschio qui seront là pour peaufiner les réglages de leurs nouvelles 450 CRF et KXF des teams Honda Multitek et Kawasaki CLS.
MX2 : Pourcel VS Rattray
En catégorie MX2, le MXV 06 propose également un casting de choc puisque vous retrouverez derrière la grille plusieurs candidats à la couronne mondiale. Parmi eux, Tyla Rattray et Christophe Pourcel. Après plusieurs courses de préparation et l’ouverture de l’Élite disputée une semaine plus tôt à Sommières, le pilote GPKR sera à Valence pour poursuivre sa montée en puissance : « Nous serons prêts… L’entraînement hivernal s’est très bien passé et nos nouvelles KX-F sont très performantes. Au moins autant que les KTM d’usine. »
Dominé par son coéquipier Philippaerts à Mantova, battu par Chris Pourcel à Pernes, Rattray cherchera de son côté à s’imposer à Valence afin de prouver qu’il reste le favori numéro un pour le titre MX2… Au rayon des outsiders de choc, il faudra tout particulièrement surveiller les deux Honda NGS d’Annelot et Renet, les Kawa de Tarroux et Aubin mais également Boog ou Leok…
Pour plus d’informations concernant l’épreuve : www.mx-valence.com ou par téléphone au : 04 75 56 81 70
Liste provisoire des engagés MX1 :
• KTM Racing : Pichon, Tortelli
• KTM JM Racing : Breugelmans, Demaria
• KTM France : Martin
• KTM HDI : Vanni, Berthomé
• KTM Sarholz : Avis
• Yamaha Rinaldi : Everts, Melotte
• Yamaha Dixon : Bill
• Kawasaki De Groot : Leok, Sword
• Kawasaki GPKR : S.Pourcel
• Kawasaki CLS : Maschio, Rouis
• Kawasaki KL Racing : Letellier
• Honda Martin : Jorgensen
• Honda Multitek : Leuret
• Honda MX Team : Ristori, Doutaz
• Suzuki MTM : Smets, Theybers
• Suzuki Kneip : Zirfas, Reurer
• Suzuki Kurz : Freibergs, Desalle, Paasch
Liste provisoire des engagés MX2 :
• KTM Champ : Rattray
• KTM JM : Roelants, Martens
• KTM Suisse : Charlier
• KTM Sarholz : Nagl, Schiffer
• KTM France : Frossard
• Yamaha Casola : Boissière, Boog
• Yamaha Van Beers : A.Leok
• Yamaha MD racing : Sandouly, Roux
• Yamaha CMC : Marillier
• Honda NGS : Renet, Annelot
• Honda France : Demartis
• Honda Road7 : Manevy
• Kawasaki TSM : Tarroux, Aubin
• Kawasaki GPKR : C.Pourcel, Aranda
• Kawasaki KL : Richier
• Suzuki Kurz : Shoffer, Mock, Millisch
• Suzuki RK : Lahoucine
Info MxValence – Photos copyright Mx2k.com