De l’avis de tous, pilotes et spectateurs, ce premier Mini Moto Sx fût un vrai succès. Plus de 250 pilotes se sont retrouvés dès le samedi matin pour les premiers essais et les manches qualificatives qui donnaient le droit d’accéder au programme de la soirée ouvert au public.
Discipline toute récente en France, la mini moto en est encore à ses balbutiements. Dès les premiers essais, on se rend rapidement compte de la différence de niveau entre le pilote habitué à rouler en mini et celui qui l’est beaucoup moins. Beaucoup se feront de grosses frayeurs mais toujours sans gravité. La sélection des pilotes se fera au fil des manches qualificatives de l’après midi, et ce sont seulement les meilleurs qui s’aligneront aux départs des courses de la soirée devant le public de Saint Etienne.
Les différentes démos de mini moto organisées depuis plusieurs années sur des terrains non prévus pour ce type de machine (Supercross de Bercy, Saint Valéry en Caux …), ont démontré qu’une piste adaptée à la taille de ces motos était primordial pour pouvoir offrir un spectacle de qualité. En effet, ces démos de mini sont généralement plus passionnantes pour celui qui roule que pour celui qui regarde ! A Saint Etienne, ce ne fût heureusement pas le cas et ce grâce à une piste parfaitement préparée, offrant des trajectoires et enchaînements différents. Que ce soit en catégorie amateurs ou professionnels, les courses ont toujours eu un intérêt bien que se déroulant généralement sur cinq tours.
Le grand vainqueur de ce premier Mini Moto Sx est sans aucun doute le jeune Gauthier Paulin qui s’est imposé dans toutes les courses auxquelles il s’est aligné. Pilote du championnat de France Cadets et ancien champion de Bmx, Gauthier n’a laissé le soin à personne de le devancer tout au long de la soirée. Auteur du meilleur départ et du meilleur temps en course, il triomphera lors de la finale Pro puis lors de la super finale réunissant les meilleurs de chaque catégorie.
Outre les adeptes de la mini, quelques personnalités et VIP ont profité de cet événement pour s’essayer au Pit Bike. C’est ainsi que l’on a pu voir évoluer les frères Chambon, Fabien Planet, Sébastien Guillaume, le Chevalier « Sergei » de Groland, Matthieu Lagrive (Champion du monde d’Endurance) ou encore Erwan Nigon (pilote MotoGP 250cc). La catégorie Mini Girls a sans trop de surprises été remportée par la charmante Livia Lancelot.
L’année prochaine, Cyril Porte continuera ses efforts pour le développement de la mini moto en France en organisant pour la seconde année consécutive le challenge Minimoto SX avec, et c’est nouveau, le soutien de la Fédération Françaises de Moto.
Super finale
1. PAULIN gauthier
2. LESAGE maxime
3. DEMARTIS Stephan
4. MEO Antoine
5. RAMEL floran
6. POUDEVIGNE nico
7. ADAM arno
8. MASON graig (USA)
9. COTTE Jeremy
10. LANCELOT livia
11. ANDREO eric
12. THIEBAUT mathieu
Finale Pro 12
1. PAULIN gauthier
2. MEO Antoine
3. DEMARTIS Stephan
4. LESAGE maxime
5. IZZO brice
6. COQUARD Yanick
7. GUILLAUME Sebastien
8. GIOANNI pascal
9. ROBERT greg
10. GROS philippe
11. GIMENEZ mickael
12. MUSQUIN Marvin
Finale – 10 / 88cc
1. TREVOR scott (GBR)
2. ADAM arno
3. THIEBAUT mathieu
4. MACARA cyprien
5. SIMON mathieu
6. FERRY pierre edouard
7. BATISTA levy
8. ROTH frederic
9. HEBERT
10. HEUTIN joss
11. FERRAGU gael
12. ROTH anthony
13. PACCARD yoann
Finale – 10 PRO
1. RAMEL floran
2. POUDEVIGNE nico
3. MASON graig (USA)
4. PONSONNET frederic
5. TOURAND guillaume
6. CAPIZZI giovanni
7. ROGIER Laurent
8. TINLOT antoine
9. GAUCHY guillaume
10. CHAZELLE tom
11. CARRASCO pierre alain
12. ROSSI fabien
13. PONSONNET olivier
Finale – 12 Amateur
1. COTTE Jeremy
2. TRICOIRE donovan
3. CASSAR alex
4. ROUGERIE nicolas
5. ESNAULT julien
6. CROZET nicolas
7. RENOUX thierry
8. POISSON cyril
9. GUILLEMAIN steven
10. THOURIGNY benjamin
11. JULLION nicolas
12. PIEDON hendriks
Finale – 10 Amateur
1. ANDREO eric
2. LAUGIER fabrice
3. TOMASSI anthony
4. GUERREIRO frederic
5. CARCEL brice
6. LAPIERRE xavier
7. FAUCHER arno
8. COGNAUX Anthony
9. BARTHAZON emmanuel
10. CLAVE daniel
11. MATHIEU christophe
12. LEGRELLE Sebastien
Photos copyright Mx2k.com