Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Mécanique moto › Y a t il un mécano dans le forum ???
Salut à tous,
Juste une petite réflexion, comment un echappement sur une 4 tps peu t’il améliorer le comportement moteur ?? Je veux dire par là, sur un deux temps on sait qu’il y a un phénomène d’ondes grâce au cône du pot d’achappement (suis-je clair?? ) qui repoussent les gaz frais dans le cylindre ( je raccourci mais c’est à peut prêt ça), ce qui en fonction de la longueur, de la forme du cône etc fait varier le caractère moteur… mais sur un 4 temps ??? Comment ça marche ?? C’est la rapidité de sortie des gaz brulés qui améliore le rendement moteur ou autre chose ???
Merci d’avance pour enrichir ma culture perso …
slt a toi. Voila, sur un 4tps c’est le même principe qu’un silencieux 2tps, plus les gaz ont du chemin a parcourir, plus la moto va allonger (cf: silencieux de demeester) et inversement, plus il est court plus la moto aura de petote.
j’espere que je n’ai pas dit trop de connerie
allez T’chuss
Ouais… Ben si y avait un mécano, ici, depuis le temps, ça se saurait, lol!
Il a pas dit “silencieux” mais je pense la parti avant de la sortie au silencieux et oui le principe n’est pas le meme puisque le phenomene d’onde n’a plus d’incidence car la soupape ferme la chambre de combustion je pense aussi que se doit etre la vitesse d’evacuation des gaz qui doit jouer ,mais moi j’y connais pas grand chose. Peut etre un pro pourrait nous repondre.
en fait il s agit d un gros mic mac avec cetet histoire d onde et aussi d un phenomene de resonnance d el acolonne de gaz contenu dans collecteur d admission, en fait une grosse colonne et une plus petite ne vont pas resonner a al meme frequence(meem regime moteur), en terme de resonnace je considere le phenomene de la balancoire, cad que si tu ne la pousse pas qd elel repart de toi tu n arrive pas a lui faire prendre d el amplitude, et meme si sur un 4 temps la chambre d ecombustion et fermée par les soupape il existe des retards de fermeture a l admissin et des avances a l ouverture echapement de facon a optimiser le remplissage moteur, donc c est grace qux ondes ( a l echappement ou a l admission ) que tu peux remplir plus ton moteur à certains regimes
Merci pour ces réponses, donc il y a aussi un phénomène d’ondes avec pleins d’autres éléments (résonnance etc…), OK
MErci à tous 🙂
Quelqu’un a de l’aspirine ?
oulala !!!!!! les suspetes c est moin compliqué !!!! (lol)
Sa c’est toi qui dit!
et quand le piston il remonte dans la soupape, ça résonne comment??
dans ce cas beufa c ta carte bleue qui se met en résonnation dans ton porte-feuilles…
ça fait comme dans ton crane , ça sonne le creux …..
MX2K.com, pionnier des sites MX en France, offre une vision professionnelle mais décalée et pleine de bonne humeur sur tous les aspects du motocross. Résultats et compte-rendus sportifs nationaux comme internationaux, essais de motos et de produits, vidéos, galeries photos et interviews... Tout pour vivre à fond sa passion du motocross, sur ordinateur comme sur mobiles. A suivre aussi sur les réseaux sociaux !
© 2023 - CPPRESSE. Tous droits réservés.