Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Mécanique moto › Vous en pensez quoi de ma bielle ???
salut greg.56, ca parait qd meme bizarre qeu ce soit un probleme de fonderie, car c’est la deuxieme fois qeu ça lui arrive! donc si c le cas le mecano a vraiment pas envie de se faire chier, et c ets aps a un gars aussi consciencieux qeu je confierais une becane de course…
et puis les series de fabrication de pieces de cross c est pas l industrie automobile (ils font pas 40000 bielles jour) donc y a qd meme moyen d en controler une plus grande proportion.
ca me parait un peu gros pour qu une faille comme ca passe inapercue, ou sinon t as pas de bol chris.2k
Oui, je rigolais mais pas de temps pour me connecter cette semaine.
N’empeche que Yam ça casse pas ! LOL !
Et que je mets que de l’Ipone dedans !
détrompe toi bozo
les bielle c’est quand meme de la grande série tu croix que chaque marque fait ça propre bielle et bien c’est faut en fait je dirai pas tout mais presque toutes les piece vienne du meme endroit et après elle sont juste signé de la marque que tu veux.
je te prend l’exemple des caisse mais c’est la meme pour les becanne a une plus petite echelle par exple pour une clio tu retrouvera le meme chassi sur la c3 pareille pour les collecteur et etc..
tu imagine si chaque constructeur faisait chacun ses propre piece pour chaque modele tu pourrai doublé le prix du véhicule sachant mais c’est juste une petite part du coups de fabrication qu’un moule pour sortir des bielle brute coute environ 150000 euro une belle petite maison donc tu te rend compte un peu des coup de fabrication si c’etait juste pour tirer 1000 piece.
donc tout ça peut etre amortie sur un grand nonmbre de piece .
bon je vais arréter la parceque c’est un forum de mécanique et non détude d’entreprise.
je pense que ça va t’ouvrire un peu les yeux de ce que c’est le monde de l’industrie
a+++
greg
greg.56 toi qui est dans l’usinage, ce qui me surpend dans la photo c’est la différence de couleur entre la tête de bielle et le corps, comme si la tête était rapportée sur le corps, car cela semble deux piece avec un traitement thermique différent!?
Et je confirme que cela ressemble fortement à un manque matière, je travail aussi dans l’usinage…
Peut-être que les critères du plan de fab accepte ce défaut car en regardant bien, la porté du roulement dans l’alésage est complet au extrémité.
Peut-être que Bud à accepté un lot proche de la non conformité car le risque peut semlé minime quand à la rupture de la bielle pour ce probleme.
greg merci de vouloir m’eclairer sur ce qu’est la grande serie automobile, masi issu d’un ecole d’ingénieur en mecanique j’ai eu l occasion de visiter l’usine PSA de Rennes, donc je susi assez au jus.
Neanmoins pour que chris2k soit victime 2 fois d’un défaut de fonderie, cela voudrait dire statistiquement que le fondeur fait une grosse part de bielles pourries, tu me suis?
donc ce ne serait pas le seul dans ce cas!
qqn a deja eu vent de ce genre de probleme?
Merci de débattre à ce point sur le sujet, c’est sûr que j’aimerai bien savoir le pourquoi du comment mais le fait est là, faut que je la change donc elle est repartie chez Bud en espèrant que cette fois ci ca tiendra … pour info, c’est une 125 très bien équipée et qui roule que dans le sable et qui a fait un enduro du Touquet (3heures) donc c’est peut etre normal que la bielle s’use de cette facon ??? La seule chose vraiment étonnante, c’est qu’elle a 80 heures environ et aucun jeu nulle part !!! Je pensais qu’elle aurait lacher au niveau des roulements plutot !!! En tout cas merci pour vos avis … @+
Rigben
la bielle est coulé monobloc c’est a dire que tu n’a pas de morceaux raporté et la dif de couleur c’est bien ce que tu dit un traitement différent car la piece n’a pas les meme contrainte partout.
et toi Bozo je vais te laissé finir tes etude d’ingénieur et tu poura venir me parler des choses que tu aura compris sur le térain et pour info sbfm ça te dit qque chose la plus grande fonderie d’europe et meteur aux point depuis 5 ans.
a+++
et chris balance un sujet des que t’a des nouvelle.
greg
pour ton informaiton greg, j’ai fini l’ecole d’ingé et je bosse dans l’aeronautique. D’autre part, l’endroit de al bielle qui est degradé est celui qui reprend tous les efforts du piston, donc vu l’etat de al surface, les aiguilles ne portent que sur 3mm de long a tout casser. Donc ce défaut est pas très bon si tu veux assurer al longevité de ton moteur!!!!!! Moi je te dis juste que c’est aps normal de laisser passer des defauts de fabrication comme ça si il s’agit vraiment de féfaut de fabrication!!!!
sans rancune
Bonjour!
Tout d’abord, les bielles ne sont pas coulées, comme dit plus haut, mais forgées! La couleur orange que l’on peut apercevoir sur le corps de la bielle est due au cuivrage, opération que l’on fait sur la bielle, qui est en fait une protection des parties non usinées, lors du traitement thermique (cémentation), pour ne pas que la bielle ne devienne cassante par excès de dureté.
Quant à la couleur différente du pied de bielle, il s’agit simplement d’une chauffe excessive de cette partie de la bielle, par due aux frottements et à l’arrachage matière.
Reste à savoir pourquoi cette bielle est endommagée de la sorte. Je pense que ceci est simplement du à une usure excessive de cette bielle. En effet, pas loin de 80h d’utilisation extrême pour un 125cc (utilisation unique dans le sable!), avec un moteur préparé d’après son propriétaire, çà commence à être énorme.
Quel est le régime de rotation maxi de cette moto ( sans doute >12000tr/min)? Pourcentage de pleine charge lors de l’utilisation vu le terrain (sans doute >80%)?
Dès lors, avec de telles conditions d’utilisation, je ne pense pas que l’on puisse imputer ces casses à un défaut de fabrication, ou à un défaut de graissage, ou autre, mais tout simplement à de l’usure.
D’ailleurs, regardez bien, le manque de matière est situé dans l’axe de la bielle, sur la partie basse, la ou l’effort de l’axe de piston ( et de sa cage) est le plus important, lorsque le piston monte, et à chaque explosion.
Quant à savoir qui a raison dans toutes les versions précédemment évoquées, peu importe! Le but d’un forum est peut être de confronter différents points de vue…
A plus tard, bon gazz!!
Encore merci mais svp … ne vous battez pas 😉 J’ai toujours pas recu de nouvelle de chez Bud mais je pense aussi que c’est dû à l’usure. D’après toutes mes recherches sur le net, effectivement 80h c’est énorme surtout pour un 125 et de plus uniquement dans le sable à un rythme assez fort !!! @+
T’aurais pas desséré ton volant d’allumage avec un bloc piston par hasard?
(simple question)
si seulement rodo avé internet…
juste pour voous éclairer sur l’auto- allumage: en fait c’est que la combustion débute avant que l’étincelle ne soit produit. on ne controle plus la combustion ce qui peut conduire a une sorte de détonation, d’explosion et c’est là que le moteur morfle le plus.
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