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Bonjour à toutes et à tous,
Alors voila, je fait mon TPE de 1ère S sur ma passion le motocross. Dans ce dernier j’ai besoin de savoir combien peut absorber des suspensions + amortisseurs. J’ai besoin de savoir par exemple combien de % peuvent être absorbé lors d’un choc, exemple lors de l’attérissage après un saut, si quelqu’un a la moindre information, n’hésitez pas à me répondre.
Merci d’avance et …
Bon cross 😉
A mon avis, il va falloir parler de force dans ton histoire donc en newton. Ensuite, je pense que cela va dépendre de la dureté du ressort…
Il faudrait que tu sois plus clair dans tes explications pour avoir des bonnes réponses.
a+
Je sais pas si t’as déjà vu le PFD ( principe fondamentale de la dynamique ), tu peux déjà faire un ptit calcule de dimensionnement pour savoir ce que peuvent encaisser les suspensions d’une motocross.
Les suspensions c’est pas mon domaine donc ça vaut ce que ça vaut…
Mais bon bref t’as la somme des forces qui est égale à la masse * l’accélération
donc F = m * a
Pour la masse m on va dire la moto + le pilote = 180 kg
Le truc c’est de calculer la décélération des suspensions lors d’un choc. Il te faut donc la course des suspensions ( on a qu’à dire 300 mm) mais aussi la vitesse à laquelle la moto tombe.
On va dire dans un cas extreme que la moto fait une chute verticale de z= 4 metres sur du plat. Il faut d’abord calculer au bout de combien de temps la moto touche le sol.
On sait que la gravité vaut environ g=10m/s². donc z = 0.5 * g * t² <=> t = racine ( z/(0.5*g)) = 0.9 seconde
Maintenant qu’on a le temps de chute on peut calculer la vitesse d’impacte.
soit v = g * t = 10 * 0.9 = 9 m/s
Ca c’était la première étape. Maintenant il faut calculer la déceleration de cette vitesse grace aux suspensions.
On a dit que la course des suspensions était de d=300 mm (soit 0.3 m). la vitesse d’entree est de V0=9 m/s et donc lorsqu’on arrive en buté des suspensions, la vitesse des suspensions est nulle.
On fait l’hypothese que la décroissance de la vitesse est linéaire donc la vitesse moyenne sera Vm=9/2 = 4,5m/s
Le temps de décéleration est donc : t = d/Vm = 0.3/4,5=0.067sec
On peut donc calculer la décéleration avec Vfinal = déceleration * t + Vm
(Vfinal = 0), on a alors : déceleration = -Vm/t = -4.5/0.067 = – 67 m/s²
Finalement on reprend le PFD:
F = m * a 180 * 67 = 12060 N ( en gros tes suspat peuvent encaisser théoriquement jusqu’à 1200 kg)
Voila un calcul à l’arrache ( on suppose ici que le choc est totalement absorbé par les suspensions, ce qui n’est jamais le cas ), vérifie bien les applications numérique, j’ai utilisé les équations de mouvement et le PFD c’est pas compliqué le tout avec quelques bierres ds le pif. Bonne nuit
Merci beaucoup Xavier.Y , c’est très simpa et clair comme réponse. Au début j’étais parti du principe que l’ensemble pilote plus moto faisait environ 175 kilos (donc ça ne change pas trop), puis j’avais calculé l’énergie cinétique de l’ensemble avec une vitesse moyenne de 60km/h. Le truc c’est que je prenais pas en compte les forces dont la gravité , mais mon prof de physique disait que c’était bon (il faut dire qu’il ne connait pas grand chose au motocross je suppose, seul défaut du motocross d’ailleurs, son manque de popularité) A ce moment la je trouvais des trucs invraissemblales qui portaient à croire que sur chaque saut le pilote allait se tuer.
Merci à toi c’est vraiment gentil, grâce à toi mon Tpe sur le meilleur des sujets va pouvoir être une tuerie 😉
Bon cross à toi 😉
De rien, bon courage!
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