TPE sur le motocross !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #448524
    l3sc0uzdu57
    Participant

      Bonjour à toutes et à tous,

      Alors voila, je fait mon TPE de 1ère S sur ma passion le motocross. Dans ce dernier j’ai besoin de savoir combien peut absorber des suspensions + amortisseurs. J’ai besoin de savoir par exemple combien de % peuvent être absorbé lors d’un choc, exemple lors de l’attérissage après un saut, si quelqu’un a la moindre information, n’hésitez pas à me répondre.

      Merci d’avance et …

      Bon cross 😉

      #1104861
      marsou
      Participant

        A mon avis, il va falloir parler de force dans ton histoire donc en newton. Ensuite, je pense que cela va dépendre de la dureté du ressort…

        Il faudrait que tu sois plus clair dans tes explications pour avoir des bonnes réponses.

        a+

        #1104862
        xavier.y
        Participant

          Je sais pas si t’as déjà vu le PFD ( principe fondamentale de la dynamique ), tu peux déjà faire un ptit calcule de dimensionnement pour savoir ce que peuvent encaisser les suspensions d’une motocross.

          Les suspensions c’est pas mon domaine donc ça vaut ce que ça vaut…

          Mais bon bref t’as la somme des forces qui est égale à la masse * l’accélération

          donc F = m * a

          Pour la masse m on va dire la moto + le pilote = 180 kg

          Le truc c’est de calculer la décélération des suspensions lors d’un choc. Il te faut donc la course des suspensions ( on a qu’à dire 300 mm) mais aussi la vitesse à laquelle la moto tombe.

          On va dire dans un cas extreme que la moto fait une chute verticale de z= 4 metres sur du plat. Il faut d’abord calculer au bout de combien de temps la moto touche le sol.

          On sait que la gravité vaut environ  g=10m/s². donc z = 0.5 * g * t² <=> t = racine ( z/(0.5*g)) = 0.9 seconde

          Maintenant qu’on a le temps de chute on peut calculer la vitesse d’impacte.

          soit v = g * t = 10 * 0.9 = 9 m/s

           

          Ca c’était la première étape. Maintenant il faut calculer la déceleration de cette vitesse grace aux suspensions.

          On a dit que la course des suspensions était de d=300 mm (soit 0.3 m). la vitesse d’entree est de V0=9 m/s et donc lorsqu’on arrive en buté des suspensions, la vitesse des suspensions est nulle.

          On fait l’hypothese que la décroissance de la vitesse est linéaire donc la vitesse moyenne sera Vm=9/2 = 4,5m/s

          Le temps de décéleration est donc : t = d/Vm = 0.3/4,5=0.067sec

          On peut donc calculer la décéleration avec Vfinal = déceleration * t + Vm

          (Vfinal = 0), on a alors : déceleration = -Vm/t = -4.5/0.067 = – 67 m/s²

           

          Finalement on reprend le PFD:

          F = m * a  180 * 67 = 12060 N  ( en gros tes suspat peuvent encaisser théoriquement jusqu’à 1200 kg)

          Voila un calcul à l’arrache ( on suppose ici que le choc est totalement absorbé par les suspensions, ce qui n’est jamais le cas ), vérifie bien les applications numérique, j’ai utilisé les équations de mouvement et le PFD c’est pas compliqué le tout avec quelques bierres ds le pif. Bonne nuit

           

          #1104863
          l3sc0uzdu57
          Participant

            Merci beaucoup Xavier.Y , c’est très simpa et clair comme réponse. Au début j’étais parti du principe que l’ensemble pilote plus moto faisait environ 175 kilos (donc ça ne change pas trop), puis j’avais calculé l’énergie cinétique de l’ensemble avec une vitesse moyenne de 60km/h. Le truc c’est que je prenais pas en compte les forces dont la gravité , mais mon prof de physique disait que c’était bon (il faut dire qu’il ne connait pas grand chose au motocross je suppose, seul défaut du motocross d’ailleurs, son manque de popularité) A ce moment la je trouvais des trucs invraissemblales qui portaient à croire que sur chaque saut le pilote allait se tuer.

            Merci à toi c’est vraiment gentil, grâce à toi mon Tpe sur le meilleur des sujets va pouvoir être une tuerie 😉

            Bon cross à toi 😉

            #1104864
            xavier.y
            Participant

              De rien, bon courage!

              #1104865
              kx1678
              Participant

                les chinois sont indispensable maintenant !

              6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

              Content de te revoir!

              Connectez-vous à votre compte ci-dessous

              Récupérez votre mot de passe

              Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.