📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

temps et T° Carters moteur au four

• Auteur
    susu
    Participant

Salut à tous,

J’ai des roulements de Boite de vitesse (cr 125 88)  qui n’ont pas voulu tomber même en chauffant au décapeur thermique, j’envisage donc de mettre au four comme j’ai pu lire à plusieurs endroits.

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer à quel température chauffer et combien de temps, que ça soit au demontage ou au remontage ?

Merci à tout les grands chefs de la méca ! =)

Anonyme

il faut le laisser environ 10 minutes thermostat 7.

fonzie
        Participant

Pour info, ne jamais chauffer un roulement neuf à plus de 90 – 100 ° Celcius .

Pour le demontage avec mise au rebut du roulement  150° ca peut le faire.

susu
          Participant

Merci à vous deux, super pour les infos =)

Oui là dessus aucun risque je ne vais pas chauffer les roulements neufs, uniquement pour le demontage et jetter les vieux..

Y a t-il un risque de déformer les carter à partir d’une certaine T° ?

Anonyme

Considérant que les carters travaillent déjà à une certaine température, on va dire à une bonne centaine de degrés environ, tu peux monter vers 150-200°C.
              Si tu ne leur appliques pas d’efforts importants, pas de raison que ça les déforme. Prépare-toi un montage où chaque carter est bien calé et ne risque pas de travailler en appuyant seulement sur une petite portion de matière quand tu vas taper pour extraire tes roulements.

Pour les neufs, tu peux les mettre un moment au congélo (dans un sac plastique) pour faciliter le montage.

susu
              Participant

Merci carlovitch pour l’info 😉

Les roulements qu’il me restent qui ne veulent pas venir au decapeur sont uniquement les roulements de boite, qui ne peuvent être sorti que d’un seul sens et sans pouvoir taper ( faut un extracteur à prise intérieur avec une masse de decollage à inertie au mieux ) donc j’espere qu’il tomberont tout seul au four =)

lulumx
                Participant

SLT

Il existe aussi des bombes aérosols de soufflage, elles te font du – 40° en les mettant à l’envers. Bien utile dans les cas extremes.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce