📢 Le forum est désormais en lecture seule. Merci d'utiliser l'espace "commentaires" sous chaque article pour échanger sur l'actualité MX.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Reprise après 5 ans d’arrêt

• Auteur
    mat.95
    Participant

Salut à tous!

Comme l’indique le titre après 5 ans d’arrêt forcé, la reprise approche.

Pendant ces 5 années, la moto n’a quasiment pas tourné (réservoir vidé et moto stockée au sec, sur lève moto). Il s’agit d’une 125 YZ de 2009.

Quels sont les travaux à envisager pour reprendre sans risques de casses?

J’ai changé les pneus, la laine de roche du silencieux et graissé les biellettes il y a un an, et je prévois de vidanger la boite, purger et remplacer le liquide de frein (DOT 4?), idem pour le liquide de refroidissement, vérifier les roulements de roues et de colonne de direction, nettoyer le carbu.

D’autres choses à prévoir? Remplacement des joints moteur et carters?

Merci d’avance pour vos réponses!

gilouxxx
      Participant

Salut j’avais entendu parler que certains mettait un paquet  de WD40 dans la boîte et la faire tourner a vide pendant 5 minutes doucement.tu vides, après tu peux remettre ton l’huile normalement. L’idée ne me paraît pas ridicule et c’est ce que je ferai.

mat.95
        Participant

Et y’a pas de risques pour la boite? Ça ne reviendrait pas au même de seulement la vidanger et remettre de l’huile?

Motobécane
          Participant

Le coup du WD40, j’aurais trop peur que ça flingue les joints spi…

sebcrf09
            Participant

perso ma brêle n avait pas tourné depuis 5 ans, j ai vidangé, ouvert le bas moteur pr effectuer l entretien, roulement vilo,vilo et entretoise pignon de boite (ce qui était nécessaire avant le long stockage) et roule ma poule…. 50h RAS! repartir sur de bonnes bases c est très important 😉 et rassurant!

Perso je vidangerais la boite et huile neuve après a toi de voir…

gilouxxx
              Participant

[qsuote=Motobécane]

Le coup du WD40, j’aurais trop peur que ça flingue les joints spi…

Aucun risque surtout sur 5 min d’usage 

gilouxxx
                Participant
                  mat.95 a écrit :

Et y’a pas de risques pour la boite? Ça ne reviendrait pas au même de seulement la vidanger et remettre de l’huile?

Le gros problème vient des roulements qui sont restés dans même position longtemps. C’st pour cela que le musée de Peugeot dans l’est fait tourner les véhicules 1 fois par an. Sinon, cela fait un effet brenelling dans les cages.

Pour info, regarde ce site.  https://www.canevet.org/spip.php?article382

mat.95
                  Participant

Je pense que je vais tout ouvrir pour prendre le moins de risques possible!

Merci pour vos réponses les gars!

gilouxxx
                    Participant

Bonne mécanique. A+

mat.95 a écrit :

Je pense que je vais tout ouvrir pour prendre le moins de risques possible!

Merci pour vos réponses les gars!

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

<none>

Annonce