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Aujourdhui tout est de plus en plus dur..
Qui sponsorise aujourd hui?
Ou sont les bon plan?
Les accessoires les fringues,les motos?
Faut il etre champion, ou connu ou etre une girl power?
Si on pouvais juste rouler moins cher ce serait dejà pas si mal.
Seul une poignée de pilotes aujourd’hui vivent de leurs passion.
On aime pas la moto en France pour preuve rien dans les médias et nous avons des champions du mondes Français
Dans cette jungle je cherche vos lumières
Je suis preneur de tout les bons plans et memes des sponsors…. ( je reve là)
Merci de vos commentaires
Je pense que au jours d’aujourd’hui, le peu de mec qui arrivent a rouler avec un minimum de sponsor ce démène telement dans tout les magasins, commerçants, revendeurs…qu’il vont pas te (nous) fournir leur moyens dans trouver.
degund sponsorise c est la crise j ai chercher des sponsors envoyer des pressbook et il n y a personne qui sponsorise
Meme pas des réduc sur les magasins?
des plan pneus ou huiles
J’ hallucine il y a 10 ans le mag du coin te faisais des bonnes réductions pour mettre l’ autocolant sur le camping car.
Si meme çà ya plus, ca craint….
Apparemment maintenant c’est les pilotes qui sponsorisent certains championnats .
contact moi on sait jamais.
C’est vrai, t’as raison…
Il ya surement beaucoup d’explications à ce phénomène mais 2 me parraissent flagrante:
-il y a dix ans, il n’y avait pas internet ( ou du moins, le bizness était vraiment limité),et il n’y avait que zimmermann qui proposais des motos en caisse et du coup, nous les pilotes et bien on achetais tous le matos dans les magazins français… les mag consentaient à aider un minimum, en sachant que c’était donnant / donnant….quand tu avais besoin de quoi que ce soit, tu allais chez lui… m^me si tu avais un bon prix, tu faisais tourner le stock et tu produisais du chiffre d’affaire pour le bouclard!!! les boss n’étaient pas spécialement contre.. sans parler de la pub locale toujours éfficace…
Maintenant, avec la chute des ventes ( depuis 10 ans!!!!) du bizness tout terrain ( en magasin classique), les mags ne veulent plus rien lacher…. ils savent très bien que le reste sera acheté ailleurs alors pourquoi faire des prix sur une moto???? Il y a très peu de retombées positive pour le mag !!!!
– Il y a dix ans ( mais l’age d’or du cross français est encore plus vieux que ça!), c’était une autre génération de boss dans les mag motos….. Des gens plus passionnés et plus impliqués( sans faire de généralitées, attention !!)… car surement moins streessé qu’aujourd hui !!! moins " obligés" de résultats….
Beaucoup de boss actuel, s’en branle complet du tout terrain… pas assez rentable!!!
Par contre leurs niveau de vie n’est plus le même!!! et leurs salaires+ dividendes non plus!
exemple perso:
Au début des années 90, je roulottais en ligue… un petit magasin m’aidais bien ( big up JP)! Il aidait surtout 3 pilotes en cf cadet , 1 en junior. Plusieurs pilotes de ligues et des collégues à lui également. il était lui même pilote!
Tu imagine sont engagement a ce mec là… des heures de malades, des trajets de fou ( il emmenait lui m^me les jeunes du championnat de france)… Il avait fais un circuit pour nous ( magnifique, ouvert tous les jours). Organisais des sorties gratos ou payantes ( beaucaire, gp, karting, concert…)… Bref le top du top…
Le pire, c’est que son magasin etait dans un petit village ( assez isolé) de 2000 habitant… sans employé il faisait tout, tout seul!!!!! Son chiffre d’affaaire ne devait pas etres trop méchant vu son niveau de vie à coté de ça….. mais ce gars était passionné jusqu’au bout des orteils… il vivait moto, respirai moto… tous les week end moto!!!!!
Puis, usé il a vendu son affaire . Le magasin est alors devenu concession, avec changement de local, employés et belles vitrines…. De moins en moins de pneus à tetines était à l’intérieur…. remplaçer par les motos de routes ( bien plus rentables)…
Aujourd hui, il doit y avoir 2 enduros et un vieux shark dv replica en stock… le magasin n’aide plus personne en cross….. par contre le boss roule dans une bagnole à 60000 euros…….
conclusion:
on peut pas tout avoir !!!!
faite pas péter ma boite mp non plus,je cherche pas forcement des tops gun juste des gens qui ont l’ésprit cross ,pas prise de tête qui se prennent pas pour des world champ’s qui véhicule une bonne image et jouent le jeux. j’ai également une piste à coté de l’atelier
bonjour, je viens de lire ce post et franchement il est evident qu’un bon Pilote meriterai d’etre aidé, mais en plus de la situation actuelle il faut quand meme dire que les crossmans on pas mal abusé .. les parents arrivant dans les concessions -mon fils roule en ligue que que me donnez vous? je vous achete une moto si vous m’en donnez une, . combien de remise sur ca vous faites un contract?
enfin les crossmans ce prennent (prennaient?) tous pour des Pilotes de GP ou ils devaient tout avoir gratuit sans parler de ce qui on laissé des ardoises, dans le sud je crois qu’aucun conncessionaire KTM ne stock de moto de cross et ne veux en prendre et le discourt et toujours le meme je veux bien une brebis galeuse mais la c’est tout les concessionaires tous.. alors qu’il n’y a pas de problème en enduro,
à cause d’internet la plupart des magasins motos sont en faillite, les clients ne cherche un produit mais un prix , pis c’est tout .
il y a une quinzaine d’années un motocyste pouvait mettre le prix qu’il voulait sur l’importe quel produits le client ne pouvait pas prendre sa voiture est faire le tour du département pour comparer les prix avc les autres ! .
Maintenant tu veut un casque Fox Victory par exemple , tu va sur google depuis chez toi , tu clic moteur de recherche est tout les prix et revendeurs défile tu achéte sur internet bien sur beaucoup moins cher est 48h aprés tu là chez toi , donc maintenant les magasins sont obliger de s’aligner sur les prix d’internet , cela ne vaut plus le cout pour un motocyste de faire du sponsoring puisque les clients sont devenus des vautours infidéle
mon exemple
tout mauvais pilote que je suis mon exemple
mon concessionaireme fait 5%sur la moto si pas reprise
15% pieces
me donne 8 ou 9 bidons d huiles a l achat de la moto
en contre parti il me voit toute l annee depuis 10ans et je lui ai fait vendre directement 2 OU 3 machines pas specialement des cross neuves et occaz
etant realiste ca me convient et lui aussi
c est idem pour moi j achete chez mon concessionnaire il me fait une remise interessante aussi bien sur les breles que les equipements ou consommables et en cas de probleme mecanique grave il fait tout sont possible pour une prise en charge (en cas de grosse casse )derniere en date une boite de 250 kxf 2009 cout a ma charge une fourchette sur l ensemble des pignons et autre
internet c est peut etre bien mais ça ne vaut jamais le contact humain un jour ou l autre la difference de prix ce paie
l’age d’or du mx est encore plus loin.
dans les année 75 /85 un pilote qui terminait dans les dix douze de certain championnat de ligue gagnait de l’argent .
ex : debut des années 80 une moto coutait environ 10000 francs et meme moins si on avait une petite remise. Pour un pilote qui marquait du point en ligue l’achat de la moto était couplé avec un contrat huile des pneus des guidons des kits chaines un lot de pieces un ou plusieurs equipements, etc.
bref ,pour un top 10 en ligue il n’y avait que le super a payer (de 2à3 francs le litre)
les engagements étaient gratuits pour les championnats et il existait un systeme "d’échange" qui permettait de faire pour les plus assidus (dont je faisait partie) plus de 30courses par ans à moins de 200kms de chez moi.
pour une course en ligue nous percevions entre 200 et 800 F selon le résultat et le club ou l’année, c’est à dire 30x500F par ans pour simplifier. Ce qui fait, si je sais encore compter, 15000F pour une saison.
Mais le meilleurs de cette époque c’était la revente des moto.
Comme j’avais une moto bien entretenue, celle-ci était réservé par un acheteur avant la mi saison au prix super interressant de 7000Francs .
Donc pour résumer:
achat de la moto 10000
entrtien 1500
essence moto 1300
déplacement 2000
licence 400
__________
15200
revente moto – 7000
revente equipement 1000
__________
7200 Francs de bénef
si je ramène cela au salaire de l’époque c’était l’éqivalent d’un treizieme et d’un quatorzieme mois pour moi.
J’ai connu un pilote ( top 5 en ligue) qui ne travaillait que l’hiver et l’été faisait du cross.
La belle vie les vieux crossmen? non?
oulah, t’es dur avec les djeuns toi!!!!!!! mais c’est si vrai sur l’évolution de ce sport !!!!
J’ai pas roulé à l’époque que tu dis mais c’est un autre monde en vrai !!!!
toi mat a mat tu es sur tous les sujets tu ses tout sur tout tu es un trop fort comme gars change ton pseudo dieu sa tirait mieux !!!!!
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