Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Enduro, randonnées et balades › Quelle moto d’enduro pour faire du Cross
Bonjour à tous,
Je compte m’acheter une moto d’enduro et j’aurais voulu avoir vos avis sur le choix à faire.
Je fais du cross avec une 250 YZ 2 tps, et je voudrais essayer l’enduro, je pense faire des competitions à 50% en cross et 50% en enduro.
Pour le moment, mes choix seraient : (sans préférence …)
250 EXC (2tps)
450 WRF
450 EXC
Voire un 250 4tps … mais ça me semble un peu “light” pour faire du cross en configuration d’origine …
Durcir les suspensions avec le niveau d’huile suffit ?
Concernant la roue arrière en 18, peut-on trouver facilement des pneus cross dans cette taille et à des prix intéressants, ou faut-il trouver une roue complète en 19 ?
J’ai entendu parler de changer le réservoir et selle sur une 450WRF afin de la rendre plus fine et maniable ?! Avez-vous une idée du prix de ces pièces ? est-ce que c’est valable aussi pour les KTM ?
Y a t’il beaucoup de changement avec un pot cross ?
Donc si vous avez des idées pour rendre un enduro plus performant en cross sans dépenser trop de caillasse …
Mais peut-être qu’elles sont très bien d’origine aussi !?
(mais d’après les crossmen, les enduros ne sont que des trails poussifs !!!)
Merci d’avance
bonjour, quel budget a tu?donne moi ton mail,j’ai une moto a vendre qui va tres bien pour les deux.
Tu peux prendre un 250 4 temps de cross homologué. Il y a certaines KXF et RMZ qui circulent sur nos chemins français, sinon tu peux prendre la HM 250 CRF-E, c’est la version enduro sans démareur, j’en ai essayé une ça respire pas mal…
le 250 4 tps est un ligth mais chez ktm tu peux mettre un kit 300 et la c est une autre moto
Effectivement, je pense qu’une cross homologuée serait l’idéal, mais un peu peur du manque de puissance sur une 250 4tps sur un terrain de cross … par contre très bien en partie cycle.
J’ai déjà essayé des versions cross et j’ai trouvé ça vraiment soft … mais c’est le top dès que c’est glissant.
Les husqvarna 250 WR 2 temps sont trés bien aussi.
J’ai essayé le modéle 2006 et c’est impressionnant !
Il est hyper hyper coupleux à bas régime et est pas mal pointu à haut régime, ce qui rend la moto trés agréable à conduire en enduro mais aussi en spéciales et en motocross.
J’en connais une à vendre si tu es intéressé par une husky…
Concernant la WRF, comme tu l’as dit, il vaut mieux changer le réservoie pour la rendre plus fine et légére. D’occasion, tu peux en trouver en alu aux alentours de 200€.
Chez KTM, le réservoir est identique entre les modéles cross et enduro.
Tu trouves aussi facilement des pneus cross en 18″. C’est normalement le même prix que les pneus en 19″.
Si tu viens du cross, ce qui va te surprendre en enduro, c’est le nombre d’heures de roulage. Sur un terrain de cross, quand tu fait 4 fois 20mn, c’est déjà pas mal pour un dimanche après midi. En enduro, c’est pas compliqué de faire 5h dans les bois. Certains enduros font 8-9 heures en ligue 1. Un week end, c’est au minimum 10 heures. Bref après 3 mois d’enduro, ta brêle aura au moins pris un an et donc l’entretien d’un 250 4T…à moins que ton budget soit illimité. Un deux temps peut faire un nombre incroyable d’heures, ou alors un 450, c’est clair que tu l’essore moins.
Pour ce qui est de la puissance light, de la molesse d’une enduro, je rigole. A moins d’être elite, je ne vois pas en quoi une enduro ne pousserait pas assez par rapport à une cross. Concernant la ligne, les temps changent, oublie les chevaux et occupe toi des décibels si tu veux passer les controles techniques. Pour les suspensions, 3-4 clicks à la compression fourche et amorto suffisent généralement pour passer de ok pour l’enduro à cross acceptable. Si tu vise champion de ligue cross, d’accord, ca le fera pas.
Concernant les modèles, j’ai été bluffé par les derniers 450 KTM. Sur un terrain de cross, un copain me prête son 450 enduro après que je lui ai dit qu’il va surement falloir reprendre des clicks en compression. Je l’avais essayée sur une spéciale et les suspenssions stock sont parfaites pour l’enduro. Je m’attent à me faire tabasser un peu évidement. Eh bien après 3 tours, je lui rend et dit “touche à rien”. Pour une fois que les suspattes KTM marchent d’entrée 🙂 faut le signaler. Bien sur, ce roulage sur terrain de cross était un rythme d’enduriste….
voila j’avais pendant 2 ans un wrf 250 2005, je faisais des endurances et un peu de promo cross, puis j’ai essayé un 250 crf-e hm, rien a voir une vrais moto de course par rapport la la yam.Un moteur de folie et une partie cycle géniale, depuis je vois la vie en rouge trop bon.Je vais mm pt etre la revendre pour un modele 2008
250 CR HM 2Tps, bien partout…
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