Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Mécanique moto › qu est ce qu on gagne avec une ligne de pot par apport a l origine
bonsoir,je roule en ktm 125 2007 et je voudrais savoir est ce que c est interessant de changer la ligne d echappement d origine pour un adaptable style rino ou autre marque ,est ce qu elle sera plus fragile question moteur,..si je changeais rien que le silencieux ca m apportera quoi et enfin faut il modifier la carburation,,,escuser du peu,,,,,,
et bien une ligne sur 2 tps d’offrira plur de reprise plus de couple en bas regime et tu gagnera osi en haut regime! kestion moteur sa ne fragiligera en rien ton moteur car les ligne sont etudier pour! me ton moteur prendra plus de tour car il sera kom liberé! juste changer le silencieu taportera rien a par un changement de sonoriter et le look! sur ktm sx 125 il ya le ktm racing usine ki marche bien etudier pour la moto! sinon bud racing pro circuit ou fmf reste des valeur sure!!! et petet un petit reglage de gicleur en monten de 5 point voila si joubli un truk dotr taporteront des presision ….
les échappements d’origine sont étudier pour un meilleur compromis, les autres échappements vont te faire modifier soit plus de puissance a haut régime ou dans les bas régime, plus de couple etc…, mais très rarement sur toute la plage, à toi de voir ce que tu recherche, le silencieux plus qui l’est court plus qu’il te donne de la reprise mais tu perd aussi en allonge, le silencieux long assouplis le moteur en bas et te donne de l’allonge, a toi de trouver le bon compromis, exemple un pot qui te donne tous dans les haut régîmes en rien en bas tu rajoute un silencieux court pour compenser la perte des bas régimes, et à inversement
pour ton ktm, il y a aussi les FMF, comme dit au dessus, un silencieux seul ne change presque rien si ce n’est le look de la moto et sa sonorité, par contre accompagné d’un pot de détente, celon le model tu gagne en moyenne 5cv celon mon concess.
Complètement d’accord!
Perso, rien ne vaut une ligne d’origine en bon état sur un moteur bien entretenu! Il faut déjà exploiter une moto à 100% pour se permettre de monter une ligne complète. Les motos de maintenant sont vachement abouties et performantes d’origine!
Une ligne apporte plus de puissance sur un ou 2 régimes spécifiques. Qui dit plus de puissance dit plus de trs/min donc renforçement des pièces dites "fragiles" comme les roulements de tête et de pied de bielle, de vilbrequin… Peu y pensent à ça!…
Petit détail, si tu mets une ligne, règle bien ta carburation!… On en voit des tas de motos équipées de ligne compétition et qui tournent comme des patates!…
oui c’est vrai qu’il faut deja exploiter sa moto a fond. mais pour etre plus a l’aise tu peu en monter une, ca peu t’aider grace au gain de couple en bas regime.
heuu 5 bourrin dans une ligne damien t’est vachement simpa kan mème !!!! on est pas chez caterpillar la c’est un 2temp la ma poule !!!
enfin bon exploiter un 125 a fond c est donne a peu de pilotes de nos jours en entrainement (hors top pilotes)
si je te suis je roule meme pas en 85 (peut etre 65 au pire) et je vire mon 450??
le materiel me te fera jamais aller plus vite c est clair( du moins pas autant que de l entrainement a niveau amateur) mais d une tu te fait plaisir et de deux tu peux palier un manque de couple ou puissance grace a ca…
dire que les motos recentes sont de tres bonens motos ok mais sire de rien canger avant d exploiter a fond je suis pas d accord… (sur un 2t tu peux quand meme vraiment changer le comportement du moteur avec un pot, ce qui n est pas negligeable sur cette motorisation pas vraiment neutre comme un 4t ou la c est deja plus lineraire et facile)
ps:mettez pas la 4eme tant que vous ne passez pas tout en fond de 3… (humour hein!)
Moi je dis que le mec qui veut se faire plaisir en recherchant la performance sur un circuit y arrivera mieux d’origine. Quand tu es top pilote, oui une ligne s’avère très utile mais il y a de très bons pilotes en championnat de Normandie par exemple qui sont pas loin du top 5 et qui sont d’origine… Ca veut dire ce que ça veut dire… Et il y en a aussi beaucoup (trop) qui ont une ligne compétition et qui font rien.
Autre chose, pour progresser, mieux vaut des suspensions bien réglés pour soit voir investir dans une préparation qu’un moteur surpuissant! Je reprends une phrase de Mickaël Pichon qui est très vrai!
C’est mon avis.
+ 1000 mx199
surtout pour les mec comme moi qui sont "assez épais" !!!
Ouai. Et des suspensions réglées au top c’est un vrai bonheur!
Concrètement, il faut faire des préparations en fonction de ce que l’on fait sur une piste et de ce que l’on recherche comme ça a été dit plus haut. Et je le répète, les pièces d’un moteur ont étés étudiées en fonction du rendement d’origine! Donc forcément, si vous rajoutez de la puissance, vous allez appliquer une contrainte supplémentaire aux pièces qui ont été prévu pour de l’origine.
Dans mes études, j’ai fait des calculs de mécanique et notamment de la résistance des matériaux et des calculs de durée de vie de roulement par exemple, en fonctions des forces extérieures appliquées dessus et je peux vous dire que rien est fait au hasard dans nos "petits bouilleurs"!
Je suis d’accord mais est-ce vraiment utile?… Tu sais si les motos étaient mieux entretenu, il n’y aurai pas besoin de rajouter des pièces racing à gogo. J’ai déjà vu des mecs rouler avec leur valves d’échappement déconnectées, les gars s’en rendent pas compte et reviennent le weekend d’après avec la meule dans le même état et il est toujours aussi fier d’exiber sa ligne compétition Spes ou je ne sais quoi! Je connais des gens qui ne savent même pas ce qu’est une pré contrainte d’amortisseur et encore moins la régler!…
Je vais parler pour mon cas, mais ne serais-ce que des suspensions bien réglées avec un moteur bien entretenu (Piston récent, filtre à air propre, Vidange fréquente, essence fraiche, valves propre et en état de fonctionnement) sur un 125 yz 08, ba rien que ça, si tout le monde faisait pareil, je pense qu’il y aurait moins de ligne d’échappement dans les parcs coureurs… (j’ai dit moins j’ai pas dit plus du tout) et moins de problème de bruit…
Bien sur, chacuns se fait plaisir comme il veut, ça reste mon avis.
N’empeche qu’une ligne d’échappement "factory" est toujours bien plus jolie que la ligne peinte d’origine sur les 2 temps….
J’en met systèmatiquement sur mes motos, elles sont truffées de pièces et je ne gagne pas une seconde, je m’en fou, esthétiquement elles sont belles, je me fais plaisir a chaque fois que je la regarde, et les pieces ne sont pas des caches misères, elles sont entretenues.
Concernant les adaptables 4 temps : beaucoup trop de bruit.
Pourquoi pas!
Moi tu vois je vais démonter mes 2 roues, peindre les moyeux en noir (epoxy) et mettre un cerclage OR AV et AR. Pareil, au chronos ça se voit pas mais à regarder… Avec le kit déco Yamaha BOOST flambant neuf…
Petit plaisir pour noël!
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