Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US › Forums › Discussion générale › Pour les lorrains,amelioration 2007
C’est assez paradoxal: quand on fait la proportion entre prix de la licence et prix de la moto neuve ,surtout en quatre temps, ou le poids du prix de la licence dans le cout d’une saison….
Est ce là la rasion principale de la désertification des grilles FFM?
La démarche de Bunny est bien, ca serait sympa que les pilotes répondent franchement.
A titre indicatif, je me suis amusé a faire un petit calcul de ce que me coute la pratique du cross:
Calcul fait sur trois ans, avec une moto achetée neuve après revente de la précédente.
Eléments pris en compte:
Frais “généraux”: licence, carburant moto et fourgon, assurance fourgon.
Frais moto (450 crf 2004): matériel d’entretien (pièces, huiles, pneus…), équipement pilote, pas de “tuning” moto.
Profil pilote: licencié vétéran ufolep, 1 à 2 courses/an, env 10 déplacement/an sur des terrains dans un rayon de 60 km, le reste des sorties étant faites sur le terrain de mon club.
Nombre de sorties: 80 sur 3 ans
Nombres d’heures: 100 sur 3 ans
Cout/sortie: 116 € (177 € si moto neuve achétée sans reprise)
Cout/heure: 93 € (142 € si moto neuve achétée sans reprise)
Donc imaginons un pilote débutant une saison complète en ligue avec acha d’une moto neuve sans reprise…
Alors le cout de la licence est il un argument majeur?
Moi je doute.
De notre coté moi et mes 2 frères ne roulons qu’en ffm et il est vrai que beaucoup dans mon entourage sont bloqués par le prix des licences ffm.Faute de ne pouvoir reduir cette licennce il faudrait en effet reduir les couts d’engagements ainsi que quelques petits cadeaux pour motiver les troupes!! Probleme cela ne visera que les 1ers. Je pense que le prix excessif (nous sommes tous ok) des licences ffm et des engagements devraient justifier un championnat trés atirant avec des circuits et une organisations type bitche. Biensur tous les clubs n’ont pas la chance d’avoir un aussi beau site et peut etre les meme moyens, néanmoins un peu de changements seraient bien venus! Du genre st dié qui a fait des efforts! Je me saigne pour etre en ffm comme beaucoup et g confiance, des choses sont faisables. Compter sur la relève (85) c bien mais c du long therme. Je pense qu’il ne faut pas oublier ttes les categories et ne pas faire de difference .Exemple il y a un potentiel pour certains en promo et en trophé tous ne passent pas du 85 a l’excellence 125! De mon coté a 31 ans je roule pour le plaisir en trophé et ce que je trouve de chiant ces dernières années c le manque de cession d’entrainement. les 2 séances c’était mieux pour les pilotes(meilleur reconnaissances…). Aujourd’hui on roule 20 min et hop c parti on nous envois au casse pipe 3 h après!! Je sais que les journée sont bien chargées et que ca va etre dure de faire mieux mais je voulais le dire! bon j’arrete courage bunny2 et bonne idée de voire MR costich.
il est vrai que le cout licence est bien moindre que le prix d’achat de la moto et du matos.
cependant on constate une augmentation de la licence ffm (210 eu licence compétition), une augmentation du droit d’engagements ( 18eu par course),alors pour endiguer l’inflation les clubs n’ont qu’une solution baisser la cotisation club seul tarif sur lequel on peu “jouer”, vu que le prix de la licence et celui de l’engagement sont décidés par la ligue.
seulement voila les clubs ne sont pas riches et reduires les cotisations ne les arrangent pas.
a titre indicatif une licence ufolep coute 30eu et le droit d’engagement est de 14eu (il me semble), ce qui fait un bel ecart tout de même.
alors c sur que l’on peu dire que le gars qui met 7000 eu dans la moto 2000 eu dans le matos n’est pas a 300 eu pret.
ben moi je pense que si et plus que l’on ne le crois.
un autre point duquel j’ai discuter avec un “ancien” est le niveau entre les ligues ( ffm et ufolep)
ben c’est quasiment le même , t’enleve briclot et nicolas, derriere le niveau est homogene que ce soit en ffm ou en ufolep .
ce qui n’etais pas le cas il y a quelques années ou le niveau ffm étais plus élevé que l’ufolep ce qui faisait venir plus de pilotes.
ya peu etre l’ambiance aussi qui est plus sereine en ufolep( ca n’engage que moi mais on se prend moins au serieux et c’est plus bon enfant……).
voici une liste de prix de licence en allemagne par rapport en france:
régionale:60€ .elle n’existe pas en france
nationale:140€ 210€ en france
inter :225€ 1200€ si je vois bien, en france
pourquoi ces différences de prix?
maouro une petite question:
les tarifs licences varient-ils suivant la ligue ou sont -ils identiques dans toutes les ligues francaises.?
suis d’accord avec toi perso c pas ca qui m’arrete,
mais c’est une realité ou beaucoup se cachent derrière ce prétexte.
en effet lorsque tu discutes avec les pilotes c’est quand même un des points qui revient le plus souvent avec les frasques de notre président.
aussi!!!!!!!
mais je v pas te l’apprendre les moyens ne sont pas les mêmes pour tous le monde.
celui qui peu se le permettre va y accorder de l’importance, celui qui ne peu pas passe a côté et continu son chemin.
le plus important est de se faire plaisir, c’est pas la course a l’equipement.
redonnons envie aux pilotes et il est vrai que le tarif en devient secondaire,mais pour le moment comme le lorraine ffm n’est pas plus attractif que ca le tarif est dissuasif.
t’as pas tord .
mais en lorraine ffm pour remplir les grilles fau faire rouler 125 et 250 ensemble ce qui n’est pas du tout le cas en ufolep.
les camper et autre moto sont identiques en ffm et en ufolep,
il ya quasiment autan de course en ffm qu’en ufolep et la plupart des terrains ont la double affiliation
alors de deux choses l’une soit la ffm est deserté a cause du prix, soit elle l’est a cause des instances dirigeantes en place.
mais il ya un probleme c’est une certitude, ya plus qu’a trouver les vrais raison et de faire ne sorte de le resoudre.
suis comme tous le monde je donne mon avis et pour moi les deux principales raisons sont évoquées ici.
Il y a Pean qui vit à Metz, qui sera heureux de vous donner un coup de main pour faire avancer le MX dans la région c’est sur !
Aujourd’hui je crois surtout que les instances dirigeantes de la ligue sont complètement coupées de la réalité.
D’accord le prix de la licence n’est pas faraminuex, mais à choisir, à nombre de courses égal, terrain à peu prés similaires, pour le pilote loisir qui souhaite seulement faire une petite course prés de chez lui de temps à autre, il n’y a pas photo je pense.
Ca fait combien de pneus la difference de prix de la licence ?????
La ligue ne pourrait elle s’associer avec un manufacturier pour essayer de fournir un train de pneu pas chere à tout pilote engagé sur le chamionnat ?
Faut arreter de penser aux 5 premier de l’excelence, ce ne sont pas ceux la qui vont remplir les grilles. C’est le pilote loisir qui fait vivre les clubs, les fédérations, les consessionaires ….
je me souviens d’un rêve americain diffusé sur ab avec paget et smarties.
il nous explique que aux us le pilotes n’est pas seulement considéré comme un pilote mais aussi et surtout comme un client.
a partir de la il ya une notion de service qui s’instaure, afin de justifier le prix de roulage qui la haut tourne aux environs de 15 dollars.
qui ne les mettrais pas pour rouler sur un terrain aux petits oignons, griffer et arroser plusieurs fois par jour??????
ya peu etre quelquechose a faire dans ce sens.
je te rassure driv chez nous c pareil
en ufolep mouarffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
te fache pas ca sert a rien a part a te coller un ulsere
Bon ca commence a etre animé,c’est bien.Bien entendu j’ai mon opinion sur le probleme,mais je veux le ressenti de la majoritée des pilotes et c’est a partir de là qu’il faudra bosser.
Driver nous on est vieux av un peu d’expérience,laissons parler les gars et apres je ferais la synthèse.
Les licences sont plus chere en ffm,c’est un probleme peut etre pas majeur mais ca peu influencer certains.
Lachez vous et dites ce que vous ressentez,pour une fois que vous pouvez le faire,gazzzzzzz.
Peut être que le problème est connu et reconnu depuis longtemps en lorraine, non?
C’est dommage que sur une 50′ taine de post, les 3/4 émaneent des mêmes personnes.
Il serait interressant de savoir si les “jeunes” pilotes ressentent le problème de la même façon que les anciens.
Mais d’accord avec Driver, le prix de la licence: faux problème.
On est d’accord quadra,que les ptits gars parlent ou leurs parents,ca serait sympa.Je veux etablir un vrai rapport,meme si ces propos seront dur a entendre.
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