Ou s’arrete la solidarité/ou commence le voyeurisme

Mx2K.com – Toute l’actualité Cross en France et US Forums Discussion générale Ou s’arrete la solidarité/ou commence le voyeurisme

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #438006
    Admin CPPRESSE
    Maître des clés

      Je rebondis sur le post appelant à la solidarité face à cette catastrophe d’une ampleur inegalé, du moins du point de vue médiatique.

      Bien des populations ont du subir la même chose par le passé sans que l’Europe n’en soit informée (au 15e siècle, le fax ne marchait pas si bien).

      J’ai fais mon petit chèque, comme beaucoup de gens, et je serais prèt à prèter main forte si mon patron me l’autorisait…

      Mais avec une semaine de recul, on peut se poser certaines questions:

      Si le tsunami n’avait frappé un site aussi prisé des touristes occidentaux……le Bengladesh par exemple, quel cas les média en auraient-ils fait ??

      Les 2000 Occidentaux victimes du raz de marée ont-ils le même poids (pour les journalistes) que les 130.000 autochtones ??

      Quand on voit l’argent débloqué à l’échelle mondial…

      Il y a encore une semaine, cela ne dérangeait personne que des touristes logent dans des hotels de luxe en dur, à 100 mètres des cahuttes en taule ondulées des sri-lankais… Les promoteurs n’ont pas songé à aider les gens avant pour que l’habitat soit plus résistant. Il est bien temps de mettre la main au porte-feuille maintenant,à grand renfort de flash télé.

      Des stars télé qui y passent leur vacances (nombreuses) vont nous faire la morale à nous, par émissions télé interposées, pour culpabiliser l’ouvrier moyen qui passe ses 15 jours de congés en vendée, qui n’a jamais pris l’avion de sa vie, alors que son cachet pour la dite-emission équivaut à un an de salaire de gus qu’il essaie de culpabiliser.

      On nous promet maintenant des “qui veut gagner des millions”, flash spéciaux etc…. Les pages de pub à ces moments précis seront encore plus prisés des annonceurs. Ca me fait gerber.

      Comme après l’Arménie, la Turquie et bien d’autre, les média vont surfer sur la vague indienne pour s’en mettre plein les poches sur le dos des victimes.

      #1006460
      agluff
      Participant

        Ce qui me fait le plus mal (attention, c’est volontaire, ne m’arrachez pas les yeux hein ??), c’est que pendant le même temps se prépare le concert des enfoirés à Bercy !!!! Quelque part, le monde se marche sur la tête. La misère est la même en bas de chez soi, mais elle n’est pas télévisuelle. Désolé, je suis pourtant pas un gros réac mais y a des fois ou ca me dépasse.

        #1006461
        Anonyme

          Tu vois, Bruno, je n’ai jamais donné une tune pour une cause car la charité télévisuelle me fait habituellement chier: elle permet en effet à beaucoup de gens de se déculpabiliser en donnant un petit chéque et en restant dans leur fauteuil à avaler cacahouétes et binouze. Je préfére de loin l’action, qui pour ma part, , s’est jusqu’à présent limitée à la France (bénévolat pour les restos du coeur par exemple). Je ne suis pas influencé par la télé, vu que je ne la regarde pratiquement pas, cette instrument apparaissant à mes yeux comme un outil d’abrutissement (dans 95% des programmes en tous les cas). Mais j’avoue que cette année, je me suis senti particuliérement con d’être dans mon confort vu ce que ces gens viennent de se prendre dans la gueule. Et il m’apparait évidemment que chacun peut donner quelque chose (y’a la croix-rouge, l’unicef, c’est pas ce qui manque) à hauteur de ces moyens. Je vois ça comme une solidarité mondiale, d’autant plus que nous avons en France une des vie les plus douces au Monde. Je suis un smicard, mais j’ai un toit, une famille et je suis heureux . C’est juste ça.

          #1006462
          Anonyme

            BEIRER j’aurai pas dit Mieux………

            je crois vraiment qu’il abuse !!

            _____________________________________________________________________________________________________

            et dans la bonde de gaza tu croit qu’il y creve pas toutes l’année ? c la meme partout, du coup , on oublie la cote d’ivoire , l’augmentation du petrole, jupé et j’en passe arretons d’etre comme des moutons devant nos ecran prenez pas mal de recul croyais moi !!!!

            c’est une catastrophe certe mais la je croit qu’il abuse un peu !!!

            to be continued pour la mobilisation y a na jamais trop…

            C’est tous ce que j’aurai a dire

            #1006463
            lucky luke
            Participant

              noss, je reagis à ta remarque car une majorite des touristes ne vons pas en thailande pour ce que tu crois ou laisse entendre. saches que phuket est (ou etait malheureusement) une des plus belles régions du monde. melanges pas tout.

              #1006464
              jme
              Participant

                Noss, 150 000 morts c’est de la merde ?

                Probablement 300 000 quand tout sera fini…

                Moi aussi j’ai apporté ma très modeste contribution.

                Mais aussi modeste soit-elle, c’est mieux que l’indifférence.

                C’est facile de juger en étant à des milliers de bornes, surtout que le foie gras à du mal à passer devant ces images de désolation…

                #1006465
                Anonyme

                  Non non les mecs autant pour , je me suis surement mal exprimé ,mon monssage est assé négatif je le reconnait apres relecture…Bien sur que la contribution et de rigueur et je l’encourage, je mexcuse si mon message et passé comme sa biensur que 150000 morts c’est grave…paix a leur Ames , j’ai grossit la chose desolez, en fait ce que j’aime pas c’est ce qu’en font les medias !!

                  je vais modifiés, c’est bien les mec que vous etes la pour me reprendre c’est comme sa qu’on avance , je me voile pas la face au moins j’assume !!

                  ________________________A+++ 😉

                  #1006466
                  adonf
                  Participant

                    mon petit et febrile opinion sur ce sujet si grave en ce moment n’est pas de gueller apres les medias qui ne font que leur job de journaleux,ni de ne critiquer le retour des touristes sur les plages d’asie mais je voudrais simplement signaler une chose qui me parait legerement bizzare cela fait deja 8 jours que la catastrophe a eu lieu et quand on regarde les reportages tv nous nous apercevons que ce qu’ils demandent sans cesse ce sont des vivres et des moyens mecanisé pour que la vie reprenne le decu normal !! mais je trouve que tout cela tarde serieusement a venir quand on voit les moyens militaires et logystiques dont dispose les differents etats de nos jours il me semble que lorsque qu’il y a un interet en jeu ils sont beaucoup plus rapide c’est le sentiment que j’ai quand je fais la comparaison quand il y a par exemple conflit (genre irak ou autre) ce n’est qu’un sentiment rien de plus mais je sens une certaine retenu par rapport au moyen qui peuvent etre envoyé voila tout!!!

                    #1006467
                    Anonyme

                      je suis aussi de ton avis A Donf

                      #1006468
                      marcomoto
                      Participant

                        …NOSS : j’ai eu très peur… T’as très bien réagi à JME. Saches que j’ai le “Coeur au bord des yeux” comme disait j’n’sais plus quel Poète & j’ai besoin d’savoir, de voir pour tenter d’comprendre. Alors, de toute évidence, l’info a tjrs & sera tjrs manipulée, calculée, etc, etc mais même si l’on cherche à ns influencer vers telle ou telle actions & tel & tel jugement… que je sois immature, difficilement capable de discerner l’info de la désinformation & de toute façon 1 p’tit pion ds cet océan d’êtres humains avec autant d’histoires…ou au contraire 1 p’tit peu mature & vigilant…& humble face à toutes ces paramètres ; je me dis, ns ns disons (ma p’tite Famille) : regardons, écoutons & essayons d’analyser puis de traiter l’info sereinement… mais au global, n’oublions pas tous ces indicibles malheurs là-bas & ailleurs ! ! !

                        …Pour ns, le malheur est présent partout & tjrs, Moyen-Orient, Congo, Côte d’Ivoire, Rwanda & en France… etc, etc. Ce n’est un motif pour se voiler la face, pas un motif non plus pour ne plus vivre…

                        …Que la Vie vous soit belle.

                        #1006469
                        marcomoto
                        Participant

                          #1006470
                          laozi
                          Participant

                            “… les pauvres ils font chier, c’est surement a cause d’eux qu’y a de la misere… et en plus ils gachent le bonheur des riches ! “

                            Allez que tout le monde soit de bonne foi: avant la tragedie et majoritairement tout le monde s’en fout du tiers monde et c’est bien la le probleme. La plupart d’entre nous posons nos fesses (pour notre plaisir) sur des motos representant une somme qui suffirait a ouvrir un orphelinat ou qui permettrait de faire vivre une famille pendant un an.

                            Alors je trouve un peu deplacer certains commentaires sur un forum mx… Oui les medias ont repris le truc pour le biz mais c’est comme pour tout, c’est Baylone qui nous exploite. Maintenant libre a chacun de s’informer ailleurs que sur tf1, et de faire avancer les choses pour un interet communutaire et moins individuel (et c’est moins difficle que ce que l’on croit).

                            Alors vite depechons nous de donner ponctuellement de l’argent a ces pauvres avant d’oublier … jusqu’au prochain drame…

                            #1006471
                            Anonyme

                              Les USA ont fini par réagir. Quand on pense qu’avec le prix d’une journée de guerre en Irak, il reconstruise une ville en moins de 2. Peut-être que s’il y avait du pétrole au Sro Lanka…..

                              Ce qui me gène, c’est qu’il faut absolument que la misère soit spectaculaire et violente, style ras de marée, et surtout qu’elle touche des occidentaux, pour être “interessante”. Il faut surtout tout reconstruire rapidement pour permettre à certain priviliégié d’y retourner. Par contre, la population qui crève de faim en Inde depuis toujours, ca n’interesse personne. Au mieux, on va la photographier pendant une semaine avant de rentrer chez soi en se disant : Qu’est ce qu’on est bien en France, si vous saviez !…. “Leur envoyer de l’argent ?… Ca va pas, ca sert à rien.” “moi je leur donne des crayons de couleur ou des tee- shirt, il en raffole”….
                              Bref, il faut un truc gigantesque pour se rendre compte du fric disponible en occident. Comme disait Coluche:
                              -“Les présidents qui ont laissé crever de faim l’Afrique et l’Inde, ce sont des gens qui l’ont fait exprès.”

                              #1006472
                              husby#55
                              Participant

                                Pour info, ce que les USA se vantent de donner en aide pour cette catastrophe (essayant par là de se redorer le blason vis à vis du reste du monde) correspond à peu près à ce qu’ils dépensent militairement en IRAK sur…1 MOIS! vous avez dit générosité???

                                #1006473
                                soudarded
                                Participant

                                  A qui profitera cette manne ?

                                  Aux touristes anglo-saxons pour qui on reconsruira des palaces, et qui ne décollent pas de leur hotel, passent la journée au bord de la piscine, et qui la veille de leur départ se plongent dans les guide ? (si, si, vu de mes propres yeux à Bali)

                                  Aux pervers sexuels qui font la tournée des bordels d’enfants en Thaïlande ?

                                  A vous dégouter d’être charitable …

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Content de te revoir!

                                Connectez-vous à votre compte ci-dessous

                                Récupérez votre mot de passe

                                Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.