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Agluff au drapeau jaune, bien protégé par le poteau, la sécurité avant tout 👍
J’ai confusément l’impression qu’il y avait deux/trois trucs à revoir sur le placement des drapeaux jaunes, sur cette course…
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T’abuses, on voit très bien le drapeau quand on n’est pas sur une moto …
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Les postes de commissaires sont définis par la FIM, pour des raisons d’emplacements caméras, un briefing est fait par la FIM le samedi matin, avant les premiers essais avec. rappel des drapeaux et aussi mise en sécurité par rapport à la piste. Sur hier le commissaire a fait son job, et même remonté à la DC ce qu’il a vu, c’est con mais c’est le règlement, pas de plainte d’un autre team ou autre embrouille.
Je découvre ça, c’est quand même un peu affligeant. On a l’impression que le commissaire remue son drapeau machinalement alors qu’il y avait un pilote à terre invisible pour les pilotes qui arrivent, dont certain en mode “survie”. Il aurait du sortir de sa cahute et se faire remarquer. Ça n’est pas un boulot facile mais comme je disais aux commissaires l’important est que les pilotes vous voient.
Agluff confirmera -ou pas- mais à ma connaissance, le commissaire n’a absolument pas le droit de sortir de son emplacement…
Un OCP est affecté à un poste, il n’en bouge pas, ill est censé y être en sécurité par rapport à la piste et aux pilotes.
Le problème c’est l’arche SIDI placée, juste avant l’appel du saut qui cache partiellement le poste du commissaire. Par temps sec, ça passait crème pour tout le monde, sous des trombes d’eau c’est plus la même chose.
A titre d’exemple, au SX de Lille 2014, j’ai refusé un poste, trop dangereux de mon avis, suivi par le responsable, je me suis retrouvé dans le Dragon Back que Tomac passait en whheling.
Le pire est quand même à mettre au débit de la FIM qui désigne un vainsueur, podium, Marseillaise, poignée de mains, fin de la retransmission TV et hop une demi heure plus tard……
Il est aussi question de la différence entre obligation de moyen et obligation de résultat.
Obligation de moyen : le commissaire doit agiter le drapeau jaune en cas de pilote à terre : objectif atteint.
Obligation de résultat : le commissaire doit agiter le drapeau jaune en cas de pilote à terre ET doit s’assurer d’être vu par les pilotes qui arrivent : objectif non-atteint.
Les conséquences auraient pu être catastrophique pour le pilote à terre. Il faut vraiment revoir la formation des commissaires même si je sais que c’est un boulot ingrat…
Il fait comment, là, le gars?
Faut engager l’Inspecteur Gadget…
Perso, j’ai quand même du mal à comprendre, en 2024, pourquoi y a pas une rampe de feux jaunes sur l’arche, et sur des pylones tout au long de la piste…
Ou sinon, dresser des gibbons… Ils ont de grands bras, les gibbons…
Il me semble que la question a été abordée lors du sx US.
On a des loupiotes sur la moto du leader mais les drapeaux y’a toujours des failles.
Mais que fait l’IA ?
Ah bien et ça ne remonte qu’à 13 ans…
Dès qu’il faut sortier de la tune, hein…
Certaines pistes d’entraînement US ouvertes au public sont équipées de signaux lumineux, ça paraît une vraie bonne idée…
En France on a les flash track de chez Air Protek.
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